Je suis né en mars 1953. J'ai 56 ans depuis mars 2009, je suis ouvrier d'état depuis 1983. J'ai 15 ans de travaux insalubres et la possibilité de part...
Pour momo56,
Pour tes années au chômage, les trimestres ont bien été soit validés (12 T) soit cotisés (4 T) comme certains le disent.
Entre le total de tes trimestres en quittant la défense et le total de tes T après le chômage, il doit y avoir une différence en nombre de T, non !
Bonjour,
Je suis né en 1956, j'ai + de 25 ans de service.Je suis en carrière longue car j'avais travaillé avant... et j'ai 3 enfants. J'aurai 60 ans en juin 2016. J'ai fait une demande d'IDV au mois de juin 2015 et j'ai reçu un refus au motif qu'il fallait être à plus de 2 ans de l'âge de départ légal ??? Je pensais qu'étant en carrière longue et parent de 3 enfants on pouvait choisir entre :
- Partir en retraite immédiatement ou
- Partir en retraite à 62 ans avec une IDV ...
Quelqu'un peut-il me répondre ?
Cordialement
Bonsoir,
Si tu es en carrière longue l'administration va refuser l'idv obligatoirement.
Si tu es en carrière longue tu touches ta retraite à 60 ans.
Même pas le peine de demander idv ....
Bonne soirée
De momo56
pour Ddls
je pensais qu'on avait le choix. Voir les textes.
Il est normalement plus avantageux de partir avec l'idv qu'en carrière longue.
Pour Iroise 290
je n'ai pas encore répondu à tes questions. Tu t'es peut être renseignée depuis. Je crois que j'avais tous mes trimestres car j'en avais rachetés (à la MSA) pour travail été dans les fermes.
Bonne soirée à tous et toutes.
Merci momo56,
Si tu as travaillé dans les fermes, étais tu employée ou aide familial (fille d'agriculteur)?
Si tu as été employé l'agriculteur a dû payé des charges sociales pour toi et donc cotisé pour ta retraite.
Bonjour Iroise290
J'ai travaillé l'été dans les fermes (haricots et petits pois) donc à un moment donné on pouvait racheter des trimestres, cela fait quelques années, j'ai donc racheté des trimestres auprès de la MSA ce qui m'a validé des trimestres.
Si tu veux, on pourra se téléphoner.
Bonne journée.
Iroise290 pour momo 56 quelques questions auxquelles tu pourras peut être répondre :
- Je pars normalement le 01 mai 2016 mais suis actuellement en accident de travail, alors pourrai je partir ? pas sur ?
- Comment tes 3 années de chômage ont ils été comptabilisées pour ta retraite ? 4 Tri/ an ? cela te ferait 12 Tri pour tes 3 ans de chômage. c'est cela ? Ces trimestres sont à ajouter à tes trimestres que tu as fait dans le civil avant l'arsenal je pense, pour ta retraite du privé.
- Au chômage quel % touchais tu par rapport à ton salaire net en tant qu'O.E (en groupe et échelon étais tu ?
- Quelle ancienneté avais tu en tant ouvrier d'état quand tu as quitté ?
Es ce que le montant de ta retraite correspond à ce que tu t'attendais ?
Je pense que pour toi tous ces soucis sont derrière toi et que tu passes une agréable retraite.
Si tu as des questions.....
Merci pour tes réponses
De momo56
pour iroise 290
ton A.T. n'est pas trop grave ?
Je ne sais pas comment cela se passe t-il quand on est en A.T. Auras tu repris avant ? Sinon renseigne toi auprès des syndicats.
Mes années de chomage ne sont pas comptabilisés pour la retraite. La retraite du privé je la percevais avant de partir en IDV, puisque ce n'était pas le même régime. Même au ministère de la Défense, je ne crois pas que ça compte.....
Il ya un logiciel sur internet ministère de la défense.gouv, où tu peux (tu pouvais en tous cas avant) dans lequel tu rentres la date d'entrée au ministère le groupe, l'échelon et la date de sortie. ça tombe juste. Je crois que j'étais en groupe VII échelon 6 il faut que je regarde mes papiers.
Pour le chomage bien sûr que l'on touche moins, il faut que je recherche aussi, mais moi j'avais fait les calculs en percevant la prime (J'ai touché le maxi) avec les indemnités de chomage, j'étais gagnante.
A plus....Tu travaillais dans quel service ?
Iroise290 pour momo56
J'ai glissé sur le pont du bateau en allant à l'ile longue le 07/12, fracture de la glène (os sous l'omoplate), suis arrêté jusqu'au 28/02, aprés...? Mais oui tu as raison, je vais me renseigner auprès des syndicats.
Je ne comprends pas une chose : tu me dis que tu percevais la retraite du privé avant de partir avec l'idv, ce n'est pas possible puisque pour partir avec l'dv il faut être à au moins 2 ans de la retraite....donc tu ne peux toucher ta retraite qu'aprés tes 3 ans de chômage...en partant avec idv, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Si tu pouvais me dire quel % de ton salaire net tu touchais au chômage, car même si l'idv est accepté on peut toujours la refuser, c'est pour cela que je voudrai avoir tous éléments en main pour décider.( j'attends la réponse pour idv à partir de début mars).
Suis en VII 8 et 24 ans d'ancienneté.