670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

IDV OUVRIER D'ETAT - Page 9

Question de monicapat le 06/08/2009 à 10h21
Dernière réponse le 28/06/2016 à 13h56
[ ! ]
Je suis né en mars 1953. J'ai 56 ans depuis mars 2009, je suis ouvrier d'état depuis 1983. J'ai 15 ans de travaux insalubres et la possibilité de part...
Répondre Lire toute la question
313 réponses pour « 
IDV OUVRIER D'ETAT
 »
Réponse de mimiche
Le 12/10/2012 é 10h05
[ ! ]
Bonjour, hopla pour info: La circulaire du 20 mai 2009 est passé au B.O en Aout 2009 et a été abrogé en juillet 2011 par l'instruction n° 383365/DEF/SGA/DRH-MD/SRHC/MAR du 28 juillet 2011, texte 2NORDEFP1151724J, d'où le droit d'option a été supprimé. signé par le ministre et par délégation, le directeur du service local du contentieux de Bordeaux
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/10/2012 é 10h43
[ ! ]
Si la circulaire du 20 mai 2009 a été abrogé en juillet 2011, est ce que cela veut dire que comme jesuis partie en idv en septembre 2009 pourquoi ne puis je pas bénéficier de mon départ en retraite pour carrière longue en juillet 2012 ?merci pour votre réponse MOMO56
Répondre
Réponse de hopla68
Le 12/10/2012 é 13h32
[ ! ]
La nouvelle circulaire prend effet au 1 aout 2010 ,les IDV signés avant cette date ne sont pas concernées, d’où le refus du départ de MOMO
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/10/2012 é 14h14
[ ! ]
Merci Hopla68. Sur mon ordre de radiation il est précisé : retraite à 60 ans soit le 23 juillet 2012, écrit en toute lettre.Puis en dessous article 3 : selon la réglementation en vigueur. Par contre la réglementation en vigueur peut être comprise de deux façons : soit en 2009, soit en 2012 age de mes 60 ans. C'st pas clair. Je viens d'écrire un recommandé à la Rochelle, mais j'attends leur réponse. A bientôt de vous lire.
Répondre
Réponse de hopla68
Le 12/10/2012 é 15h02
[ ! ]
Sur la demande d’attribution d'une IDV que tu as dû signer il y a le paragraphe : "JE, soussigné ................... reconnais avoir été informé, qu'en cas d'agrément de ma demande, mes droits à pension de retraite du régime du fonds spécial des pensions des OE seront liquidés conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur à la date de mon âge d'ouverture de droits à pension de retraite" En gros ce qui veut dire qu'ils prennent en compte la date de tes 60 ans.
Répondre
Réponse de Lunettor
Le 12/10/2012 é 15h06
[ ! ]
CIRCULAIRE N° 383423 DEF/SGAlDRH-MD/SRHCIMAR du 20 mai 2009 relative aux modalités de mise en oeuvre de l'indemnité de départ volontaire instituée en faveur de certains ouvriers de l'Etat du ministère de la défense pour la période du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2014. Extrait: "Carrière longue (article 119- - Jusqu'à 2 ans avant le premier âge de départ possible, octroi de II de la loi nO 2004-1484) l'IDV et liquidation de la pension à l'âge fixé. - Entre 2 ans avant le premier âge de départ possible et cet âge, pas d'octroi d'IDV possible. - Dès que le premier âge de départ possible est atteint, départ immédiat à la retraite OU octroi de l'IDV avec liquidation de la pension à l'âge légal de départ à la retraite soit 60 ans dans le cas général." Remarque: à mettre en phase avec la réforme des retraites de 2010 (recul de l'âge de départ en retraite) et les nouvelles modalités sur le sujet (travail avant 18 ans)
Répondre
Réponse de hopla68
Le 12/10/2012 é 15h23
[ ! ]
Dans ce même article tu as oublié le premier paragraphe: -Jusqu'à 2 ans avant le premier àge de départ possible, octroi de l'IDV et liquidation de la pension à l'age fixé. comment tu comprend cet article?
Répondre
Réponse de Lunettor
Le 12/10/2012 é 15h36
[ ! ]
Il y est bien mais coupé au milieu. Donc cela veut dire que lorsqu'on déjà a rempli les conditions pour un départ en carrières longues au moins 2 ans avant l'âge prévu, il est possible de prendre l'IDV et ensuite de demander son départ en carrière longue lorsque la date arrive. Exemple: Tu as 54 ans et 364 jours et tu remplis les conditions pour un départ à 57 ans en carrière longue, rien ne t'empêche de prendre l'IDV, de toucher l'ARE pendant 2 ans et même si les 8 trimestres du chômage ne sont pas cotisés tu t'en fout puisque tu les as déjà tous avant de prendre l'IDV. Donc tu peux partir en retraite anticipé carrières longues à 57 ans. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Répondre
Réponse de mimiche
Le 12/10/2012 é 15h54
[ ! ]
Bonjour, je viens de recevoir la décision de justice me concernant par rapport à la circulaire du 20 mai 2009,celle-ci a été publié au B.O. le 28 aout 2009 et abrogé en juillet 2011, de ce fait l'option proposé n'a plus lieu (signé par le délégué du ministre de la Défense) .Mais le tribunal considère l'âge inscrit sur ma décision me rayant des contrôles, et déclare que l'administration n'a entaché sa décision ni d'erreur ni de fait, ni de droit; Mais le tribunal pour ma part, tiens compte du départ selon la limite d'âge de 60 ans prévu pour les O.E ayant plus de quinze ans de T.I.
Répondre
Réponse de Lunettor
Le 12/10/2012 é 18h22
[ ! ]
Oui le droit d'option est effectivement supprimé dans la version 2010 du PAR, néanmoins ce que j'ai écrit juste avant est toujours valable. IDV, ARE et retraite carrières longues à la suite. C'est également le cas pour les travaux insalubres.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/10/2012 é 18h44
[ ! ]
Pour lunettor : j'ai bien compris moi j'ai choisi l'idv au lieu de carrière longue qui arrivait en meme temps. Par contre ce que jedemande : comme notifié sur mon ordre de radiation L'interessée est radiée des controles à compter du 30/09/2009 et sera admise à faire valoir ses droits à pension le 23 juillet 2012.Les droits à pensions à jouissance différrée seront appliqués en fonction de la réglementation en vigueur.(on peut comprendre la réglementation en vigueur en 2009 ou 2012 ce n'est pas clair. Et les deux phares se contredisent. Signé : le général de division (2S) Gilles ROBERT. Momo
Répondre
Réponse de philaure
Le 12/10/2012 é 22h43
[ ! ]
C'est le régime de retraite en vigueur actuellement donc 2012
Répondre
Réponse de Grincheux du SAACMA
Le 23/11/2012 é 21h03
[ ! ]
Pour répondre a DOLO51 il doit faire appel au médiateur des droits ,car moi en IDV depuis septembre 2009, je n'ai pas perdu mes droit a la secu ni la mutuelle (MNAM j'ai même changé de formule pour prendre celle référencée par le MINDEF) et pour quoi pas faire appel à COURBET si il le faut. Pour répondre aux autres sur la composition d'un groupe pour quoi pas car il y a beaucoup de blêmes après la décision de prendre l'IDV malgré les 88000€ je suis entrain de pensé que cela ne valais peu être pas le coup, car arriver à la retraite la perte de trimestre pour la pension des OE , la perte du bénéfice des carrières longue refusée par la Rochelle mais acceptée par la CNAV de plus la double peine l'allongement des trimestres pour moi 9 car né en 52 et la défiscalisation de heures sup qui ne comptes pas car pas cotisées. La conclusion que je tire de sa c'est que l'IDV n'est pas faite pour les personnes comme nous qui son près de la retraite, mais bien comme prévus par la DRHMD au départ pour des gens qui on autour des 40/45 ans et entre 20 et 25 ans d’ancienneté et qui vont de toute façon être obligé de travailler dans le privé ou pour crée une entreprise ,c'est pour sa que l'IDV est la plus forte entre 20 & 25 ans et comme dit quelqu’un a partir d'une certaine ancienneté la prime de licenciement était supérieur ( en 2009) j'avais fais des tableaux de calcul comparatif. pour conclure se propos et ne pas vous souler pour ma part j'ai 60 ans et 11 mois si je fais un calcul grossier et basique si j'arrive à vivre jusqu’à 80 ans !il me reste 20ans alors 88000€ divisé par 20ans = 4400€ divisé par 12 = 366,66€ par mois un petit plus dans mon cas + 397 € de la CNAV 22ans et les ???€ **de la FSPOEIE,23ans il faudra pas faire des folies **chiffre toujours pas définitif en retraite depuis le 12/10/2012 j'ai toucher 617,61€ pour 18 jours!! cordialement à tous Guy St-REQUIER OE gr 6/8 ex délégué syndical et pas mieux informé que vous si ce n'est que des tonnes de textes
Référence(s) :
mon cas
Répondre
Réponse de Pleinlefion
Le 23/11/2012 é 21h51
[ ! ]
Bonjour à Grincheux et 1000 mercis pour votre contribution, car vous avez tout compris ! Je suis dans le cas que vous citez et je cherchais justement une réponse à celle de DOLO51, au sujet de la couverture sociale après l'IDV, car je suis sur le point de l'obtenir. Mais vu la conjoncture actuelle, ce dont je doute fort, c'est que dans 20 ans, l'Etat ait encore les moyens de nous verser une retraite, que l'on ait travaillé toute sa vie ou pas. C'est peut-être très pessimiste ce que je dis, mais avec l'explosion du chômage et de la dette nationale, il ne faut pas trop rêver... Bonne soirée tout de même !
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/08/2014 é 11h35
[ ! ]
Bonjour madame ;cela fait 4 ans que mon mari demander une idv qui lui a toujours était refuser;votre poste n est pas supprimer ou il y a trop de postes vacants alors que les autre on tous eu une réponse favorable et leurs poste proposer a des intérimaires ou part des personnes muter pour fermeture de leur cite . et comme vous le dite les réponses de 2 des 4 demandes!!!il oui 4 demandes (peu prétendre partir en janvier 2015) il aura c est 165 trimestres .les plus jeunes sont bien remercier et les autre comme mon mari attendez votre retraite.on a 2 mois pour contester auprès du tribunal et je pense que l on va le faire .
Répondre
Réponse de philaure
Le 12/08/2014 é 13h14
[ ! ]
Bonjour, a tous j ai retravaillé pendant une année apres l idv et j ai obtenu mon nombres de trimestres et suis parti en carriere longue mais cela n'a pas été simple avec la rochelle, mais apres un gros combat je suis enfin a la retraite. Il faut bien faire attention avant de prendre l'IDV. salut a tous
Répondre
Réponse de DOLO51
Le 12/08/2014 é 15h43
[ ! ]
Bonjour a tous pour faire suite a mon idv de mai 2011 donc je suis partie avec 88000€ , j'ai eu trois ans de chômage , je touchais 1460€ par mois , et depuis mai 2014 , je touche l'allocation spécifique de solidarité 16€ par jour! je pioche dans mes économies et j ai ma petite pension de réversion mes revenus sont bien baissés! Mais je ne regrette pas du tout niveau secu jetée aux trois ans puis revenue a sli et après a 61 ans et 2 mois , j irais a la secu !
Référence(s) :
oe -g7- 20 ans ancienneté partie MAI 2011 avec IDV
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/09/2014 é 19h40
[ ! ]
Bonjour à tous, ouvrière d'Etat Gr VII défense, née en 1957 et mère de 3 enfants, on me propose l'IDV au 1er novembre 2014 à condition que je refuse mon droit à la retraite à 60 ans (pour 3 enfants) et ne bénéficie de ma retraite qu'à 62 ans ! Est-ce normal ? On me propose une IDV de 82 470 € brut, pouvez-vous me dire quel sera le montant net ? personne dans mon administration ne peut m'informer. Merci
Répondre
Réponse de DOLO51
Le 04/09/2014 é 11h33
[ ! ]
Bonjour pour le refus de la retraite je ne sais pas! en revanche pour votre IDV il faut retirer la csg et autres environ 3000 € CORDIALEMENT
Référence(s) :
partie en IDV il y a trois ans
Répondre
Réponse de khonkaen
Le 19/03/2015 é 17h43
[ ! ]
Bonjour j ai demande mon idv defense j ai change d avis est ce trop tard merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
IDV OUVRIER D'ETAT
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.605