IDV OUVRIER D'ETAT - Page 14

Question de monicapat le 06/08/2009 à 10h21
Je suis né en mars 1953. J'ai 56 ans depuis mars 2009, je suis ouvrier d'état depuis 1983. J'ai 15 ans de travaux insalubres et la possibilité de part...
Répondre Lire toute la question
313 réponses pour «
IDV OUVRIER D'ETAT
 »
Réponse anonyme
Le 18/02/2016 é 09h10
Non, le montant de la retraite de la fonction publique n'est pas diminuée il faut aller sur le logiciel et faire le calcul.
Réponse de Iroise290
Le 18/02/2016 é 10h30
Réponse à pade, la retraite de la fonction publique est calculé sur le nombre d'années que tu as travaillé en tant qu'O.E. L'idv ne va pas intervenir surle montant de ta retraite, jusque tu pars 2 à 3 ans avant l'âge de ta retraite si tu veux toucher l'idv, cela te fait donc 2 à 3 ans de moins en tant qu'O.E
Réponse de DOLO51
Le 18/02/2016 é 12h57
En reponse a pade c est faux je recois ma retraite normale c est une indemnité pas imposable non plus mais csg a payer cordialement
Réponse de monicapat
Le 18/02/2016 é 16h05
Tout à fait d'accord. On ne peut pas toucher sa retraite du privé avant minimum 60 ans.
Réponse de jeribo
Le 24/02/2016 é 16h25
Bonjour D'après le PAR l'idv pour les ouvriers de l'état est totalement exonérée de l’impôt sur le revenu. Elle n'est pas soumise aux contributions sociales (contribution sociale généralisée, contibution pour remboursement de la dette sociale).
Réponse de jeribo
Le 24/02/2016 é 16h32
Pour ceux que cela intéressent je possède le simulateur de pension (xls) ainsi que la Note n° 311206/DEF/SGA/DRH-MD/SRHC/RSSF/du 24 juillet 2009 relative aux nouvelles dispositions sur l'indemnisation du chômage. Concernant les jours de carence je confirme le chiffre de 7 jours. Bonne continuation.
Réponse de pade
Le 25/02/2016 é 11h36
Bonjour, le droit à pension pour un ouvrier d'état c'est 60,62 , 65 ??? (né en juillet 1958) j'ai fait une demande idv pour juin 2016, on me demande de travailler 1 trimestre de plus pour avoir tous mes trimestres pour la retraite ... (carrière longue) j'espère qu'il y aura encore des sous dans les caisses pour l'idv en septembre ... OU faut il mieux partir en juin 2016 et travailler 1 trimestre dans le privé ensuite ... merci pour vos avis ...
Réponse de monicapat
Le 25/02/2016 é 17h02
IDV et retraite pour carrière longue ne me paraissent pas compatibles.
Réponse de pade
Le 27/02/2016 é 10h39
Si je décale ma demande idv pour le 1er octobre 2016 ,j'aurai à cette date : 163 trimestres cotisés . (privé et défense ouvrier d'état ) . nés en 1958 : 167 trimestres pour retraite . (manque 4 trimestres ) quelle sera ma date de droit à pension de la fonction publique ? merci à qui peut me renseigner ...
Réponse de Iroise290
Le 27/02/2016 é 11h37
Tu auras ta retraite (public + privé ) à 62 ans, donc en 2020, à la date de ton anniversaire (ex : le 01 juin 2020 si tu es né le 01 juin 1958).Si tu prends l'idv au 01/10/2016 tu auras droit à 3 ans de chômage, donc jusque octobre 2019. Ensuite tu perçois une aide de l'assedic de 16,....€ jusque la date légale de la retraite à 62 ans. Tu auras donc largement ton nombre de trimestres mais à partir d'octobre 2019 (fin indemnisation assedic si tu prends l'idv) jusque l'age de ta retraite et tu ne toucheras que 16...€/jour. Voilà je pense que ces renseignements sont justes mais renseignes toi auprès de ta caisse de retraite (CARSAT).
Réponse de Iroise290
Le 27/02/2016 é 11h41
Réponse à pade : même en travaillant 1 T de plus tu 'arriveras à 164 T au 01/10/2016 et pour la carrière longue il faut ll te faut le nombre total de T (167 T pour toi), donc pas possible de partir en carrière longue, mais là ne suis pas sur de moi.
Réponse de philaure
Le 27/02/2016 é 20h59
3 ans D'IDV= 8 tris validés et 4 tris cotisés (donc 164+4=168 trimestres cotisés.
Réponse de philaure
Le 27/02/2016 é 21h06
Il faut savoir, que pour prétendre a la retraite en carriere longue, la notion a prendre en compte est le nombre de trimestres cotisés.
Réponse de pade
Le 28/02/2016 é 11h00
Ok philaure . oui , j'aurai bien 167 trimestres cotisés au 1er octobre 2017 ( 163 +4 ) . aucun arrêt maladie. donc bien avant mes 60 ans en juillet 2018. mais comment est calculé le droit à pension pour la fonction publique ? sera-t-il à 60 ans ou 62 ? à la prise de l'idv, je ne pourrai pas partir en longue carrière , mais avec le chômage j'aurai tous mes trimestres rapidement ...
Réponse de monicapat
Le 28/02/2016 é 11h10
Tu auras ta pension pour la fonction publique à l'âge réglementaire, soit 62 ans, actuellement. Tout peut changer d'ici là. Ta retraite sera calculée en fonction du nombre d'années que tu auras passé dans la fonction publique. Les années de chômages (4 trimestre cotisés) entrerons dans le calcul pour ta retraite du privé, également à 62 ans et les 8 autres trimestres si tu es 3 ans au chômage seront des trimestres validés (comptés pour le calcul de trimestres, mais ne faisant pas augmenter la somme que tu toucheras. Si tu pars avec l'IDV, pas de retraite pour carrière longue.
Réponse de Iroise290
Le 28/02/2016 é 11h36
Comment sont comptabilisés les arrêts maladie et accident de travail pour la retraite ? comment sont comptabilisés ces trimestres ? J'ai eu 2 arrêts de 6 mois pour opération dans la fonction publique et 3 mois pour accident de travail. Sur mon relevé de carrière les trimestres pendant lesquels j'ai été opéré me sont validés normalement. Ils comptent donc pour la retraite....j'avais entendu qu'il ne fallait pas dépasser un certain nombre de mois d'arrêts......sinon ces mois de maladie ne compteraient pas pour la retraite....alors qui dit vrai ? si quelqu'un le sait ! Merci
Réponse de pade
Le 28/02/2016 é 12h23
Pourtant d'après Lunettor dans le forum ( cf : 12 octobre 2012) possible idv puis demande longue carrière ...
Réponse de monicapat
Le 28/02/2016 é 12h25
Je ne pense pas que tes arrêts maladie seront décomptés. Par contre dans ta carrière as-tu travaillé à temps partiel ? Moi pour avoir travaillé à 80 % quelques années, j'ai donc perdu des trimestres.
Réponse de pade
Le 28/02/2016 é 12h29
Dans la mesure où j'aurai tous mes trimestres à 60 ans , mon chômage s'arrêtera, et je toucherai ma retraite du privé ... et rien de la fonction publique ?
Réponse de monicapat
Le 28/02/2016 é 13h25
Pour moi tu auras ta retraite du privé aussi à 62 ans.