IDV OUVRIER D'ETAT - Page 6

Question de monicapat le 06/08/2009 à 10h21
Je suis né en mars 1953. J'ai 56 ans depuis mars 2009, je suis ouvrier d'état depuis 1983. J'ai 15 ans de travaux insalubres et la possibilité de part...
Répondre Lire toute la question
313 réponses pour «
IDV OUVRIER D'ETAT
 »
Réponse anonyme
Le 28/06/2011 é 18h11
Bonjour je suis dans le meme cas c'est a dire j'ai 57 ans 1/2 je suis en IDV depuis un an et j'ai encore deus ans de chomage " mais quand j'ai signe mon IDV la retraite etait a 60 ans maintenant avec la nouvelle reforme des retraites je ne partirai a la retraite qu'a 61 ans je cherche des personnes dans le meme cas que moi pour pouvoir agir en force sur le MDF".
Réponse anonyme
Le 28/06/2011 é 20h01
Usine à fainéant??? sympa pour les collègues! N'oublez pas que vous en avez fait partie!
Réponse de bergere
Le 28/06/2011 é 20h11
Bonsoir a tous moi je n ai pas encore recu mon IDV cela fait un mois que je suis partie, combien de temps dois je attendre encore, merci de me repondre cordialement
Référence(s) :
DEPART EN IDV 20 ans ancienneté groupe 7
Réponse de lenasha
Le 29/06/2011 é 11h48
Il faut compter deux mois environ ; c'est pourquoi il faut toujours se rapprocher de l'assistante sociale qui est bien au courant et peut vous guider, en attendant de percevoir votre IDV
Réponse de lenasha
Le 29/06/2011 é 11h51
Avez vous contacté le CTAC ; depuis la réforme, ils doivent avoir reçu des textes pour pouvoir appliquer les nouvelles règles aux personnes déjà parties avec l'IDV ? je dis CTAC pour l'armée de terre mais pour les autres, leur organisme payeur ; le CTAC est très difficile à joindre, aussi faudrait il voir votre ancien établissement ou le médiateur mobilité si cet établissement a été dissous..
Réponse de gerard78
Le 29/06/2011 é 12h59
J'imagine la réponse de l'assistante social(si elle existe!): - vous n'avez plus de salaire...pas encore reçu(e) votre IDV..Et bien je vais vous apprendre...comment vivre sans argent. Comme le disait "COLUCHE"
Réponse de bergere
Le 29/06/2011 é 13h39
Bonjour merci lenasha, deux mois donc! je viens de recevoir un refus de ARE il faut que je retourne le dossier au CTAC de bordeaux en passant par mon employeur; quand j'aurais recu mon IDV je serais plus tranquille et a labri des soucis!encore un mois a attendre!! Merci encore a bientot
Référence(s) :
partiE avec IDV EN JUIN 2011
Réponse de monicapat
Le 10/07/2011 é 15h39
Bonjour, Je vais peut-êrte partir avecl'IDV FIN 2011. Pouvez vous me donner quelques renseignements, car à ma DRH personne ne sait me donner de réponse. J'ai eu 58 ans en mars 2011 et vais avoir fait 28 ans 1/2 au 31 décembre en qualité d'ouvrier d'état au ministère de la défense . Mes questions : Si je pars avec l'IDV? SON MONTANT VA ËTRE DE 82 000 € ENVIRON. 1) De cette somme, il va être déduit la CSG / quel sera son montant ? 2) Quand l'IDV va t'elle m'être versée ? Sera t'elle imposable ? 3) Où et quand devrai-je m'inscrire au chômage ? Quel organisme va m'indemniser ? 4) Qui va me rémunérer ? Quel montant et quelle durée ? Délai de carence ? 5) A quel âge vais-je toucher ma retraite ? 61 ans ? 6) Va t'on me proposer un emploi ? 7) Pouvant prétendre aux insalubres, est-il préférable pour moi de partir maintenant et toucher ma retraite pour les 28 ans 1/2 où préférable de partir avec l'IDV et chomage jusqu'à la retraite à 61 ans. Si vous pouviez m'éclairer car je suis vraiment perdu. Merci d'avance pour les réponses à toutes ces questions.
Réponse de bergere
Le 10/07/2011 é 20h51
Bonjour je viens de partir avec idv je vais tenter de repondre a vos questions! Si je pars avec l'IDV? SON MONTANT VA ËTRE DE 82 000 € ENVIRON. 1) De cette somme, il va être déduit la CSG / quel sera son montant ? -MOI sur 91600 € promis sur leur bareme de 20 ANS ANCIENNETE J AI EU 88797€ 2) Quand l'IDV va t'elle m'être versée ? Sera t'elle imposable ? -PAS IMPOSABLE JE L AI TOUCHEE 1 MOIS APRES 3) Où et quand devrai-je m'inscrire au chômage ? Quel organisme va m'indemniser ? ALLER A POLE EMPLOI 7 JOURS APRES LE DEPART OU TEL AU 3949 4) Qui va me rémunérer ? C EST LE CTAC QUI VOUS PAIERA MOI C BORDEAUX Quel montant et quelle durée ? Délai de carence ? - ???????? 7 JOURS JE CROIS 5) A quel âge vais-je toucher ma retraite ? 61 ans ? - ?????????NEE EN 1953 C EST 61 ANS OUI 6) Va t'on me proposer un emploi ? - OUI ILS VEULENT QU 'ON RETRAVAILLE VOUS AUREZ DES ATELIERS A FAIRE A POLE EMPLOI ET DES RENDEZ VOUS MOI J EN SUIS LA LE CTAC BORDEAUX NE M A PAS ENCORE PAYE LE CHOMAGE je vous donnerai la suite quand j aurais du nouveau si vous le voulez bien cordialement
Référence(s) :
OE GROUPE 7 PARTIE EN IDV APRES 20 ANS DE PRESENCE
Réponse de lenasha
Le 10/07/2011 é 23h51
Un peu facile. l'assistante sociale fait partie de l'AMR ; c'est obligatoire, et c'est là qu'elle intervient pour justement mettre en garde l'administration au sujet de ce décalage dans le versement de l'IDV et demande que nous lui envoyions les personnes concernées par l'IDV pour qu'elle leur explique ce qu'il faut faire AVANT d'être dans la m.... et malheureusement, beaucoup ne vont pas la voir, malgré les convocations. pour ce qui concerne mon service, l'assistante sociale fait un super boulot, bien sûr qu'il lui arrive de mettre le holà à des demandes d'aides... pas toujours justifiées.. ce n'est pas non plus Crésus..
Réponse de lenasha
Le 10/07/2011 é 23h56
Génial ! des réponses précises et concrètes ! on ne peut pas mieux faire, Bergère !
Réponse de monicapat
Le 11/07/2011 é 09h08
Merci beaucoup pour vos réponses, et merci de me teni au courant de la suite. Juste une dernière question si quelqu'un peut me répondre ou surtout me donner un conseil : - Dans mon cas, qu'elle est la meilleure solution , 1) partir avec l'IDV à 58 ans 1/2 et toucher ma retraite à 61 ans, (je l'espère, vu la conjoncture !!!) 2) partir avec les travaux insalubres ? et toucher ma retraite pour 28 ans 1/2 immédiatement. Encore merci
Réponse de mimiche
Le 11/07/2011 é 11h13
Bonjour, -1) partir à 61 ans sera sur la base de 165 trimestres tous régimes confondus ( si,né en 1953) -2) partir avec les travaux insalubres à plus de 55 ans "si né en 53" sera le décret 2004-1057 articles 2 & 3. Soit pour le FSPOEIE sur la base de 160 trimestres pour une limite d'âge de 58 ans, la base des 160 trimestres selon le décret 2004-1056 au tableau du II de son article 50 (version consolidé de 2009),l'autre partie civile sera alors versé à l'âge l'égale. Maintenant le Fspoeie , avec les changements de décrets : pataugent... éventuellement si il y a encore un ou plusieurs changements dans le calcul des retraites d'ici que vous ayez atteind l'âge requis, tout est possible . Sachant qu'ensuite l'administration ne vous connait plus. Moi-même suis au T.A suite à une IDV ,qui fait sauter mes droits à la retraite, conformement à la circulaire n°383423 DEF/SGA/DRH-MD/SRHC/MAR DU 20 MAI 2009. La SGA étant de mauvaise foi sur ce coup là , et je suis pas la seule victime. J'attends l'impartialité de mes juges... Bon choix.
Réponse de philaure
Le 17/10/2011 é 18h36
Bonjour, je suis dans le meme cas de figure, et ce n'est pas tres réjouissant. je dois avoir une collegue dans le meme cas je vais la contacter. a bientot PP.
Réponse de dfransico
Le 19/10/2011 é 10h00
Bonjour, En IDV depuis le mois de mai 2010, le service du personnel à rempli une attestaion destiner au pôle emploi oncernant les salaires des 12 derniers mois, qui sert de calcul pour percevoir le chômage, tu ne peus pas dépasser 75% de ton dernier salaire. Réponse au détracteur des syndicats si le était au si beau, il n'y aurai pas de syndicat, et si les drh était aussi performante? les personnels ne viendrai pas voir les syndicats, entre autre la meilleur défense s'est d'être acteur de sa situation et non spectateur. J'ai été délégué syndical, les personnels toutes catégories confondus que pour l'avance et après on oubli le syndicat. Merci de bien vouloir me donner une réponse E-Mail dfransico@aol.com
Réponse de lenasha
Le 19/10/2011 é 16h16
Bonjour, en effet, l'administration patauge un peu en ce moment, aucune directive claire n'est donnée, d'où l'incertitude des DRH pour renseigner comme il faut les administrés. pour dfrancico, si les syndicats en savent plus, et qu'ils veulent aider, ils peuvent venir. no probleme; mais à part pour critiquer les DRH, je n'en ai pas vu ici. pour avoir bossé pendant plus de 20 ans en DRH et avoir vu les activités des syndicats, je peux vous dire qu'ils sont surtout performants par rapport à leur propre avancement, çà, ils n'oublient pas.. un seul délégué syndical faisait son boulot plus que correctement et travaillait pour le bien des administrés, un seul sur 20 ans de carrière en DRH; pas mal, non ?
Réponse de mimiche
Le 20/10/2011 é 16h53
Bonjour, je partage l'avis de lesnaha, "petit coup de gueule," j'ajouterai que les différents syndicats ne se sont pas souciés des O.E.notamment pour ce qui sont né(e)s en 52 et premier semestre 53, par rapports à la période transitoire de la limite d'âge (prévu par décret) .Actuellement les syndicats veulent qu'un O.E. ayant fait plus de quinze ans d'insalubres mais n'ayant pas le maximum de trimestres pour obtenir 75% de pension de retraite, que ces O.E. puissent dépasser la limite d'âge qui leur est prévu par décret. De ce fait les O.E. voulant défendre leurs droits de limite d'âge prévus par décrét sont négligés par rapport à la SGA. Si les décrets, défendant les droits des O.E. tout comme le code du travail, celui-ci étant établi par le législateur suite à un accord entre les différentes parties dont les partenaires sociaux, ne sont pas respectés par l'administration ceux-ci doivent -être au moins défendus par ses mêmes syndicats. Mais là on ne les entend pas...en référence à la circulaire n°383423 du 20 mai 2009!
Réponse de dfransico
Le 20/10/2011 é 17h16
Pour lenasha quand j'étais délégué syndical, j'ai toujours eu de bon avec rapport avec la DRH, le seul,problème qui il a, c'est que les syndicats ont toujours les informations officiels avants les DRH, car à la sorti des réunions avec l'administration les délégué de nos fédérations envoi le jour même le CR au >SG des sections local. En pluis sans vouloir dire mais certain DRH nous jalouse de l'information que nous avons. Pour vous dire, un drh responsable du BPC, ma demandé si j'avais l'avancement des adjoints administratifs car un de ses personnels prétendais à une promotion entre il ma dit que le syndicat le plus performant c'est la CFDT. je suis fier car je suis délégué de ce syndicat. Afin, les personnels devrais venir voir les syndicats plus souvant et voir le travail que cela demande. Merci pour la réponse. dfransico
Réponse de lenasha
Le 20/10/2011 é 18h42
Comme je l'ai dit, j'ai rencontré quelqu'un de très bien qui faisait son boulot de syndicaliste ; depuis, aucun d'eux n'a défendu les ouvriers d'état comme ils auraient dû l'être. les départs anticipés en 2006 ont été basés sur un calcul qui desservait les OE par rapport au privé. aucune réaction des syndicats.. jaloux des infos n'est pas le terme exact ; pour ce qui concerne les commissions d'avancement ouvrier, aucune info ne devait filtrer tant que le PV de la commission n'était pas signé, mais les syndicats en faisaient fi. les dernières années, j'étais déçue du peu d'info des syndicats à partager ; parce qu'il n'est pas question de ne pas agir de concert. certains syndicats agissent pour verser l'huile sur le feu et se fichent pas mal des conséquences pour l'administré pourvu qu'ils ramassent leurs cotisations ; souvent plus de gueule que d'actions. ; le travail que çà demande ? entre les dispenses de service et les ASA, je pense que vous avez du temps. temps que l'administration ne peut contrôler et que certains mettent à profit pour faire tout autre chose que ce boulot de syndicaliste. malheureusement c'est ce que j'ai rencontré ces dernières années ; un délégué syndical a même répondu à un ouvrier "je m'occupe de moi d'abord, on verra après pour vous". pas moins ? alors mon expérience, sur ces 20 ans, a plutôt été négative. j'ai eu de bons copains parmi les délégués, ce qui ne m'empêche pas de penser "peuvent mieux faire" ; et ici surtout, pourquoi ne viennent ils pas nous parler, répondre aux questions que les gens se posent ? çà me semble pourtant être l'endroit rêvé pour montrer leurs connaissances ? ah oui, c'est vrai, ici pas de cotisations.. juste renseigner gratos....
Réponse de Pleinlefion
Le 20/10/2011 é 23h23
Lenasha, je puis témoigner que vous avez à 100% raison, puisque je suis O.E. et qu'à chaque fois que j'ai pu obtenir un renseignement concret, c'est auprès de ma drh, avec qui je me suis toujours entretenu de très bon rapports, puisqu'ils ont même défendus à plusieurs reprises au cours de ma carrière, et ils essayent de se démener pour que je puisse partir avec l'IDV. Et je leur en suis très reconnaissante, ils font un boulot qui n'est pas de tout repos, et avec tous les regroupements et réductions des effectifs des DRH qu'il y a en ce moment, la gestion de tous les personnels à charge devient encore plus difficile. Et lorsque je cherche à avoir des renseignements auprès des syndicats, c'est la croix et la bannière pour arriver à les rencontrer ou à les joindre, pour finalement avoir soit une réponse évasive, soit des informations dérisoires ou de fausses promesses d'actions. Enfin, pour avoir eu un de mes collègues qui était délégué syndical, je ne veux pas être mauvaise langue ni donner l'impression d'être amère - parce que "Dieu, merci !", j'ai toujours été réticente à faire de la "lèche" et prendre ma carte -, mais dans ce que dit Lenasha, je confirme qu'il y a beaucoup de vrai... D'ailleurs, il y a beaucoup de personnels de mon établissement qui n'ont pas voulu renouveler leur adhésion syndicale et d'autres qui songent sérieusement à le faire aussi. Alors, à bon entendeur...