Incompatibilité avec le trésorier

Question de YAYOUNE38 le 30/05/2013 à 12h37
Bonjour, Je suis présidente d'une section sportive d'une MJC. Le CA élu en AG a élu un bureau composé de Président et vice président, trésorier et vice trésorier, secrétaire et vice secrétaire. En fait d'élection, les 6 personnes qui se sont présentés sont les 6 personnes du bureau. Dès le départ, le trésorier a soulevé des questions en en faisant de vrais problèmes. Dans les premières semaines, les problèmes ont été résolus après réunion ou rencontre entre intéressés. Mais cela continue, ce trésorier soulève des questions de fonctionnement "au pied de biche", plusieurs fois, je me suis disputée avec lui, chacun de notre côté mettons de l'eau dans notre vin, mais, dès qu'une mouche le pique il repart de la sorte. Nous avons des échanges par mail très houleux, il refuse de faire les dossiers de subventions, qui font partie de ces devoirs il me semble... Nous ne sommes plus capables de "travailler" ensemble, l'ambiance va devenir morose au sein de nos adhérents si cela continue. Il se met maintenant à transférer nos échanges houleux au personnes du CA, il titille toujours, bref, je n'en peux plus et j'ai déjà passer une grande partie de mon énergie à me "battre" contre lui. Du coup, je ne crois pas avoir assurer ma fonction de présidente comme il se doit, n'ayant plus d'énergie pour organiser des évènements ou autre. Je lui avais demandé un chéquier pour ne plus avoir à avancer d'achats, il a refusé. Devant mon insistance en réunion CA il m'en a lancer un dessus, en me disant qu'il démissionnait. Je lui ai répondu que je voulais une démission écrite et ne l'a jamais produite. Comment puis-je l'empêcher de poursuivre son mandat? Comment puis-je l'obliger à démissionner? Nous n'avons pas de statuts propres puisque nous sommes une section de la MJC. Dois-je me conformer aux statuts de la MJC? Merci de m'aider, il en va de la bonne santé de le section (et de la mienne!!)
3 réponses pour «
Incompatibilité avec le trésorier
 »
Réponse de canounet
Le 30/05/2013 é 13h19
Déjà, sans statuts propres, vous devez comme vous le dites, vous référer à ceux de la mjc dont vous êtes une section ensuite, vous n'avez aucun pouvoir personnel concernant le mandat du trésorier vous ne pouvez ni le démettre ni l'obliger à démissionner seul le CA qui l'a élu peut élire un autre membre à ce poste, entraînant ainsi sa démission automatique mais je ne pense pas que ce soit une solution car il restera au CA et pourra continuer à soulever des problèmes seule l'AG qui l'y a élu pourrait ré-élire un autre CA sans lui, ce qui entérine un état de crise en le portant à l'extérieur du CA et ce n'est pas obligatoirement gagné, ni pour lui ni pour vous je fais à priori confiance à vos dires bien que ce ne soit qu'un son de cloche, mais il me semble que parmi les devoirs d'un membre du CA, il y a celui de tenter de régler les problèmes qu'il peut y avoir au sein de l'asso je ne critiquerai certainement pas ce trésorier pour cela par contre, il y a vraisemblablement un manque de ... disons ... diplomatie de sa part petit à petit vous en êtes venu à ne plus pouvoir travailler ensemble à qui la faute ? peut-être aux 2, je ne peux pas me prononcer mais au lieu de vous "battre" contre lui, pourquoi refusez-vous de prendre en compte ses arguments ? cela permettrait de valoriser ses actions et de canaliser son énergie le mieux serait d'organiser une - ou plusieurs s'il y a beaucoup de choses à régler - réunions de CA avec un ordre du jour précis de tous les problèmes soulevés - soit ils sont réellement aigus et le CA devra se prononcer puis nommer des personnes (du CA ou même simples adhérents) capables de les analyser à fond et de les régler - soit le CA appréciera que ce sont des détails qu'il faut sans doute aussi régler mais sans urgence absolue et sans en faire un état de crise peut-être aussi l'établissement d'un règlement intérieur propre à votre section (et non en opposition aux statuts), avalisé par votre AG, permettrait de compléter les statuts et d'en préciser des points absents je ne sais pas quoi vous suggérer d'autre, car vous n'avez pas donné de précisions sur les points d'achoppement quant aux devoirs du trésorier : - il a évidemment pour tâche de constituer les dossiers de subventions, il faut lui préciser cela sinon, ce serait un manquement à sa fonction - par contre, pour le chéquier, je trouve qu'il est tout à fait normal que ce soit seulement lui et son adjoint qui aient la signature : le président est l'ordonnateur des dépenses générées par les activités de la section et découlant des décisions de l'AG et/ou du CA le trésorier en est le payeur tout en devant vérifier la solvabilité de l'assoc, tenir les comptes et préparer les bilans financiers vous n'avez absolument pas à avancer d'achats, sauf pour de très petites sommes dont le montant maximum doit être notifié dans un compte rendu de CA et pour lesquelles vous devez fournir un justificatif sinon, il faut demander aux commerçants d'établir des factures que le trésorier devra régler rapidement ou alors, préparer une commande avec un devis pour laquelle le trésorier établira un chèque au nom du commerçant en espérant que ces avis et suggestions qui ne se veulent pas être autre chose vous aideront, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
Réponse de YAYOUNE38
Le 30/05/2013 é 15h45
Merci pour votre réponse précise. Nous avons fait environ une réunion CA par mois, souvent il ne vient pas, et quand il vient il n'ouvre pas la bouche! Les questions aboutissant généralement à des problèmes au vu de sa manière de les soulever sont principalement d'ordre organisationnelle: on organise un évènement ou pas, il souhaite des réunions très souvent sans qu'il y ait nécessité, il lance par email des tableaux de trésorerie sans queue ni tête au CA, il critique par derrière tous les bénévoles qui se mettent à faire quelque chose, me reproche de ne pas le remercier systématiquement quand il me donne une réponse par mail, bref ce ne sont que des broutilles qui dégénèrent. Egalement parent référent d'une équipe, il a décidé un beau jour de rendre des entrainements facultatifs (lendemain de match) laissant l'entraineur venir pour parfois 1 ou 2 gamins! Il a commencé l'année en me reprochant d'avoir pris la présidence (alors que l'ex-président ne voulait pas laisser sa place à quelqu'un comme lui). Peut-être un ego sur-dimensionné? Concernant les achats, je gère les adhésion aux assurances ponctuelles, les achats liés aux buvettes, les goûters pendant les stages (les supermarchés ne font pas crédit), certains frais de déplacement de nos équipes quand je les accompagne etc...avec ma petite paye, je ne peux pas me permettre d'avancer 2 ou 300 euros par mois! Il ne va jamais faire d'achats, comme je travaille en ville, je suis également chargée de récupérer les commandes de matériels etc... s'il fallait qu'il me donne un chèque signé et en blanc systématiquement ça ne serait pas mieux... Je récupère les factures, note le numéro du chèque dessus et lui fais passer. Régulièrement je lui donne un récapitulatif des dépenses dans l'ordre des numéros de chèque, le travail est mâché. Régulièrement aussi je lui demande une copie du dernier relevé de compte, c'est comme cela que je me suis aperçu qu'une subvention municipale n'était pas arrivée, et devant son inaction, c'est encore moi qui suis allée voir en mairie ce qu'il en était... Lors des stages, je gère les inscriptions avec la secrétaire, puis récupère les chèques des participants, rempli les remises en banque, vais à la banque etc... J'ai toujours tâché de travailler dans le meilleur sens, peut-être aussi que certaines fois, je n'ai pas été assez à son écoute par manque de temps, mais en même temps, je ne suis pas "assistante sociale"! Dernier rebondissement il y a 1 heure, il donne sa démission par mail à tout le CA. Est-ce suffisant? Je pense l'accepter pour mettre un terme à tout cela et pouvoir enfin donner mon énergie à tous nos gamins licenciés. Je n'ai pas eu le temps de gérer les demandes de subventions, je dois m'y mettre, maintenant soulagée, j'ai un peu plus de courage. J'ai la sensation d'avoir subi alors que mon envie de bénévolat ne se doutait pas de cela!
Réponse de canounet
Le 30/05/2013 é 23h01
Bon, j'ai compris, c'est un guignol qui n'a sans doute pas supporté d'avoir été évincé vous faites pratiquement tout son travail en plus du vôtre, c'est un fainéant et un incompétent en plus il commet des erreurs : décider de rendre les entrainements facultatifs et de plus le décider seul sans l'aval des autres (le CA peut revenir sur cette décision préjudiciable) il est d'ailleurs étonnant que les entraineurs n'aient pas été consultés je suis désolé d'avoir émis quelques doutes sur vous mais je n'avais aucunes précisions j'espère qu'avoir écrit tout cela vous a au moins un peu soulagée puisqu'il a donné sa démission, même par courriel, elle est écrite et effective vous n'avez pas à l'accepter, cette décision ne dépend que de lui-même et il l'a prise il ne peut revenir dessus et cela mettra un terme à vos soucis actuels vous devez très rapidement contacter la banque pour lui retirer la signature il faudra aussi récupérer toutes les pièces comptables et les chéquiers espérons qu'il ne fera pas de difficultés si par bonheur il n'avait pas dit de qui de quoi il démissionnait (seulement du poste de trésorier ou carrément du CA), vous pouvez considérer qu'il a aussi démissionné du CA cette personne semble dangereuse pour l'asso et vous pourriez aller jusqu'à la radier de l'asso il vous faudrait pour cela consulter vos statuts pour vérifier si c'est possible, le convoquer devant le CA pour s'expliquer et, avec un bon dossier, prendre ensemble la décision d'un simple blâme ou d'une exclusion il vous faut maintenant trouver un "vrai" trésorier qui puisse collaborer efficacement avec vous et vous seconder si personne du CA ne veut prendre cette responsabilité, vous pouvez coopter un simple membre volontaire qui aura l'aval du CA, sa situation étant régularisée à la prochaine AG ne cachez pas la somme de travail nécessaire, car si c'est un parent qui travaille, il faudra qu'il y consacre un minimum de temps c'est difficile à trouver car les adhérents (de n'importe quelle asso) sont plus consommateurs que participants effectifs je suis toujours là si vous avez des questions ou si vous avez simplement envie d'en parler ne perdez pas courge, je suis de tout cœur avec vous car je sais par expérience que le travail de bénévole est parfois difficile et exigeant et qu'il arrive souvent qu'on soit déçu des réactions des autres