670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Indivision et rachat des parts

Question de helpjean le 24/11/2010 à 15h14
[ ! ]
Bonjour, suite au décès de ma maman, j ai hérité de la moitie de l' appartement ou je résidais, car je travail en ce moment a l étranger. L'autre moitie est dévolue aux 2 enfants du mari de ma maman décède en 1983 issu d une autre relation. La maison a été évalue a 200000euros. Je tiens a cette maison ou j ai toutes mes affaires, meubles, électroménager, vêtements tapisserie et ménagerie. J ai propose selon l évaluation effectue par le notaire et un agent immobilier de leur verser la moitie de la valeur qui résulterait d une vente d un autre bien. Or je n ai pas plus de 100000 euros. Il me propose de racheter leurs parts pour 108000 euros, de payer leurs part de charges et leurs parts de impôts fonciers sinon ils me demanderont une indemnité d occupation. Ils me donnent jusqu'à a fin juin pour leur verser leur parts. Dans le cas contraire ils procèderont a la mise en vente du bien. Je suis serré au niveau budget car je dois également payer les dettes que ma maman a contracte pour 17000 euros. comment puis je négocier avec eux le prix de rachat de leurs parts. Si je ne signe pas la déclaration de succession, en espérant qu'ils accepteront une baisse de leur montant, que se passe t il? Peuvent ils me contraindre a payer une indemnité d occupation même si je n habite pas le bien? Quels sont mes alternatives possible, sachant que le bien peut très bien prendre de la valeur avant l' année prochaine. Toute négociation se fait par le biais du notaire. Si je lui demande de leurs répondre que mon offre est de 100000 euros, et que je n envisage pas de leur donner plus, il peuvent raccourcir le délais pour les obtenir, ils peuvent demander a mettre en vente le bien des la signature de la déclaration de succession qui doit être signer avant le 11 mars 2011. Jusque la je dois payer les charges qui incombent la maintenance du bien, charges collectives et prise en charges des taxes foncières. Ils savent aussi que provoquer un partage judiciaire implique une perte des deux cotes. Ils savent aussi que si il y a vente, la cuisine et la salle de bain sont aménagées et resteront sur place. D autres part il y a des travaux de décoration qui sont a prévoir pour une vente correcte, et la aussi ils ne seront pas intéresse par le paiement de leurs part des travaux. Merci pour vos réponses.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
indivision et rachat des parts
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.004