Invalidité 2eme catégorie, puis-je travailler?

Question de Juliette Ionescu le 04/04/2014 à 17h38
Bonjour, J'ai été en chômage suite à un licenciement économique fin 2011; après, depuis mi-juin 2012 en arrêt maladie longue duré suivi d'une mise en invalidité 2eme catégorie à partir du 1 avril 2014. Comme je n'ai pas les 10 ans complets travaillés en France (j'en ai que 7) le calcul de la pension annoncé par la CPAM est d'environ 760€ brut (soit moins de 600€ net); j'ai aussi été informée que je ne remplie pas les conditions de ressources pour toucher les Asi. Dans ce cas là, sachant que je vis seule, et sans aucun revenu ou aide supplémentaire (jamais la Caf, ou autre chose) puis-je envisager de retravailler? Pour faire un boulot de secrétaire de direction, au bureau - pas besoin d’aménager le poste (avant j'étais ingénieur, coordonnateur opc et sps, travail assez physique) J'ai la reconnaissance de travailleur handicapé. J'ai été contactée par 2 entreprises et je ne sais pas quoi leurs répondre. Il s'agit d'une limite des heurs ou du salaire? La quelle? Je sais bien que le sujet est très, très sensible... mais comme je l'ai dit au docteur conseil, même si j'aurai bientôt 58 ans, j'accepte pas l'idée que ma carrière professionnelle est arrivée à la fin. Merci d'avance pour votre aide et aussi pour votre compréhension Juliette Ionescu
4 réponses pour «
Invalidité 2eme catégorie, puis-je travailler?
 »
Réponse de twingo91
Le 04/04/2014 é 18h20
Vous pouvez travailler en invalidité. Le total pension + salaire ne doit pas dépasser le salaire que vous aviez avant votre mise en invalidité, sinon votre pension sera réduite ou même supprimée. Si vous voulez reprendre une activité professionnelle, il faut que vous préveniez la caisse qui vous verse votre pension d'invalidité et, de toute façon, vous aurez une déclaration de ressources à remplir tous les six mois. Pour ce qui est de votre pension brute de 760€, les charges sociales sont d'environ 10 ou 11% (je ne me souviens plus exactement, mais beaucoup moins élevées que sur les salaires). Je pense n'avoir rien oublié. Cordialement.
Réponse de Juliette Ionescu
Le 04/04/2014 é 19h12
Merci pour votre repose, mais il y a un souci: j'ai été mise en invalidité pendant le chômage (interrompu, normalement par le ald). Donc, quel "salaire" dois-je prendre en calcul? Là ou j'ai travaillé avant d'être licencier économique ou l'are? Merci encore
Réponse de twingo91
Le 04/04/2014 é 19h52
Le salaire que vous aviez avant votre licenciement. Durant votre chômage, ce sont des indemnités journalières ou allocations de chômage, ce n'est pas la même chose.
Réponse de Juliette Ionescu
Le 04/04/2014 é 21h38
Alors là, vous m'avez rassurer! Merci, merci mille fois