Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Le lymphome du chat et son traitement? - Page 2

Mon chat de 3ans a un lymphome, je cherche des renseignement sur les traitements et la maladie, les répercusions sur le chat.
260 réponses pour «
le lymphome du chat et son traitement?
 »
Réponse anonyme
Le 21/05/2012 é 10h33
Merci pour vos encouragements.J attends avec anxiete mais impatience le RDV chez mon veterinaire habituel(totale confience) pour avoir un vrai diagnostic avec radio echo...J emmene mon petit Tipy à 14h15.grace à vous,j ai repris un peu espoir.Cette nuit a ete difficile:il s est leve pour faire pipi mais a eu un malaise et a vomi.Pour l instant,mon petit Ange va mieux:il est alle dans sa litiere pour pipi et petit caca;Et en ce moment,il est calme et se repose.Il a meme un peu bu.Encore merci.Je vous tiens au courant des resultats.
Réponse anonyme
Le 22/05/2012 é 20h16
Voilà,c est fini.Hier,le veto a fait echo,prise de sang et a constate la masse et trop de lymphocytes.On a pris RDV dans clinique specialisee pour aujourd hui à 13h30.Et il a garde mon ptit Amour Tipy car il etait trop deshydrate,il ne voulait plus boire donc perfusion.J ai donc repris espoir.mais pour rien puisque ce matin,le coup de telephone redouté est arrivé.Voilà mon Ptit Ange m a quitté.ca fait mal.Je sais que je n arriverais pas à apaiser ma douleur.Surtout qu il est parti seul pendant la nuit.Je n etais meme pas à ses cotes.C est trop dur.J aurais voulu lui redire une fois encore combien je l aime.Je t aime mon Tipy.
Réponse anonyme
Le 23/05/2012 é 20h56
Je suis bien desolee pour vous que typi ne soit plus la mais ne vous reprochez rien tout ce que vous avez fait a ete fait par amour pour lui et lui est surement partis avec dans son petit coeur remplis de cet amour que vous lui avez donnez courage a vous encore une fois je pense que vous avez fait tout ce quil etait possible de faire
Réponse anonyme
Le 29/05/2012 é 22h38
BONJOUR A TOUS, CE SOIR MON POUSSIN VA PASSER SA DERNIERE NUIT ,SON LYMPHOME DES GANGLIONS GROSSIT DE JOUR EN JOUR EN DEUX MOIS IL AURA PERDU SON COMBATMALGRE LA CORTISONE .IL M'A FAIT COMPRENDRE QUE C'ETAIT TROP DURE POUR LUI.DEMAIN JE LUI AIDERAI A MOURIR MAIS MON CLAVIER EN EST TOUT. MOUILLE ET JE NE M'EN REMETTRAI PAS .C'ETAIT UN MAGNIFIQUE MATOU FAUVE ANGORA DE 11 ANS ET IL NOUS A DONNE QUE DU BONHEUR ALEX
Réponse anonyme
Le 30/05/2012 é 08h34
Courage ce lympome est une sale maladie ma petite lili a aussi perdu son combat apres quelque mois de traitement ontre cette salete elle est partie le 6 avril apres 17 ans de complicite elle est restee avec moi la moitie de ma vie autant dire alors jevous comprends mais cest sur que vous ne pouvez le laissez souffrir pour de toute facon en arriver a ce quil parte qd meme grace a vous il partira entourez d amour ce qui nest pas le cas de beaucoup de chat notament les chats des rues dont je moccuppe vous avez tous mon soutient dans cette epreuve
Réponse de tyssia
Le 03/07/2012 é 22h12
Bonjour, d'abord mes amitiés à tous, j'ai une chatte angora de 3 ans et demi bientôt 4 ans qui vient de reveler une tumeur abdominale à l''omentun. J'ai cru au départ qu'elle perdait son petit kilog d'hiver mais la semaine passée, elle avait son échine qui saillait un peu et ses cuisses qui avaient fond avec toujours son petit ventre rond, ce n'était plus normal du tout. Chez le vétérinaire on a décelé par radio une masse importante dans son abdomen mais c'était la remplacante et le lendemain matin, mon vétérinaire m'a dit surement tumeur et métatstases surement vu la taille de la tumeur , il vaut mieux l'endormir, je précise qu'elle mangeait bien jusqu'à la veille mais se plaignait si je la soulevait un peu, j'ai pensé qu'avec la chaleur, elle ne voulait pas monter sur le canapé avec moi et préférait la fraicheur de la fenetre comme souvent... Je suis parti ede chez le vétérinaire en emmenant monchat et en demandant 48h de reflexion et la mettre sous cortisone juste le we, qu'elle puisse manger et ne souffre pas mais une fois en voiture j'ai bifurqué de suite en direction de l'autoroute et plus de la maison, jusqu'à une autre clinique que j'avais trouvé sur le net et qui pratiquait les echographies(en we chez nous y a riein d'ouvert mais à 40km proche ville oui... Nous étions samedi , j'a été reçu en fin de matinée et le second vétérinaire quand il a lu le cliché radio m'a dit echographie non, on ne verra pas grand chose et si on veut savoir ce que c'est vraiment, c'est mieux d'ouvrir et d'agir selon ce qu'on trouvera, c'est l'option que j'ai choisie, une après midi dans l'attente et le soir le telepone qui sonne et on me dit que la tumeur a été otée, qu'elle était terriblement importante , tumeur de l'omentun... Elle s'était réveillée, ma petite mère et avait tenu le coup , nous avons eu bcp d e chance de trouver cette clinique car je veux tenter tout ce qu'il est possible pour ne pas la perdre sans que cela entraine une grande souffrance bien evidemment. Rentrée hier au soir, elle remange ma douce, dans ma main sa patée spéciale, elle a bien mangé ce jour, nous allons attendre une dizaine de jours avant de la ramener pour controle et savoir si on tente une chimio, car la tumeur a un peu touché la rate et le foi... Evidemment c'est difficile de faire un choix, le,pronostic est peu encourageant, et je suis ici pour savoir quelle décision prendre si elle se remet de son opération, ce que j'espère de tout mon coeur, je pense aux gens qui ne peuvent rien tenter faute de moyens, et je trouve que c'est terrible car tout cela coute fort cher mais si on peux, je pense qu'il faut tout tenter, plutot que de renoncer, moi c'est tout "pour mes animaux" et ce sera toujours comme ça... les autres chats dela maison sont doux et prevenants avec elle, je lui ai installé des doudoux partout pour qu'elle se pose ou elle le desire sans se faire mal au sol à cause du carrelage ou elle glissait un peu perte de force après son opération, ou sur les meubles bas, j'ai rendu sa litière plus accessible et je m'en remets au ciel, ma mère disait souvent "vas ou tu veux, meurs ou tu dois," c'est un brin fataliste mais ce coup ci je l'ai sauvée, et chaque moment avec elle est empli de bonheur,je tache juste de ne pas lui montrer mon fond de tristesse depuis son retour, il faut que j' accepte comme vous tous ici, l'innacceptable, elle n'a que 3 ans et quelques mois, elle est si belle et si pleine de vie. je voudrais savoir si cela vient de l'alimentation, grande surface haut de gamme, aucun de mes autres chats n'a quoi que ce soit, ou les vaccins, , les vaccins, je ne sais sincerement pas si je vais continuer à les faire, tout cela m'a chamboulée, je ne sais plus que croire, si vous avez des conseils, je suis preneuse, je vous remercie par avance pour ma petite chérie...
Référence(s) :
la première fois que je suis confrontée à une tumeur sur mon chat
Réponse anonyme
Le 03/07/2012 é 22h18
J'ajoute que je ne sais pas trouver les mots face à vos chagrins respectifs , mais personnellement je suis persuadée qu'ils sont partis dans un au delà qui nous reste très proche et que si on pense à eux, ils le savent et nous voient, et qu'ils sont maintenant en paix, j'ai perdu une chatte que j'adorais il y a quinze ans, tuée par des chiens errants entrés par effraction dans mon jardin, et j'ai sauvés et accompagnés beaucoup de chats de rue jusqu'au bout mais pas des tumeurs et souvent des chats agés qui avaient vécus une longue vie, mais je suis de tout coeur avec vos chats et vous...
Réponse anonyme
Le 23/07/2012 é 11h35
J'ai vécu ces jiours derniers la meme situation. le lymphome s'est généralisé...le dimanche mon chat allait super bien et jouait le lendemain il faisait une oclusion intestinale. a l'écographie et au radios tous les organes étaient touchés.poumons reins celà a démarré par les intestins .le véto m'a proposé de l'euthanasier il n'y avait plus rien à faire . on n'avait jamais rien découvert pourtant 2 fois par mois on allait à la clinique vétérinaire. le véto m'a dit que c'était un lymphome à évolution fulgurante. j'ai trop de chagrin.
Réponse de tyssia
Le 23/07/2012 é 13h12
Bonjour à tous, et amitiés, ma petite tamata n'aura survécue que dix sept jours après son intervention, une semine bien, même très bien, avec appétence et jeux, et puis l'ascite est hélas venue très tôt, et la ponction l'a choquée durant 72 heures, elle n'était plus bien, le petit mieux par après, me laissait espèrer quelques jours, car elle avait l'ascite qui revenai( et elle ne voulait plus manger, d'énormes calins un début d'après midi, je savais qu'elle savait des ce moment et qu'elle me demandait d el'aide donc dés le lendemain matin, je n'ai pas attendu les quelques jours qui nous restaient ensemble ni que son état se redégrade avec l'ascite, elle s'est endormie dans mes mains, ses yeux plongés dans les miens, je ne lui ai pas montré mon chagrin, j'ai craqué après, après ou le chemin va être long sans toi ma mignonne, ma douce... je souhaite à tous les gens qui ont des animaux malade de faire le bon choix, de ne surtout pas laisser leur animal souffrir, quitte a se faire accompagner par famille et amis, et je ne regrette pas ces dixseptt jours formidables, au moins, j'aurai tout tenté et sans opération, on ne pouvait pas savoir... Tamata pour moi, se balade dans la maison à jamais, elle trottinne dans mon coeur,il me semble parfois l'entendre aussi, elle reste auprès de nous, et je crois en l'au delà pour eux et nous, ce qui m'aide baucoup... Bon courage, mille courage, et soyiez forts pour eux
Réponse de patgougou
Le 15/08/2012 é 16h41
Bonjour, Je viens de perdre une des choses que j'avais de plus précieux au monde et maintenant que je lis vos commentaires, c'est encore pire. Sissi qui avait 13 ans est morte lundi, il y a quelques mois j'avais commencée à l'emmener chez le vétérinaire car à la base je pensais qu'elle avait le corrysa, la véto m'a dit que ce n'était pas ça mais qu'elle avait de l'hasme. Elle a donc eu un traitement dans ce sens, en avril j'ai découvert après qu'elle est fait son "caca" qu'il y avait du sang, j'ai tout de suite pris rendez vous chez la véto, qui après l'avoir palpée, m'a dit que ce n'était rien (je lui avais dit que je craignais un cancer de l'intestin) que ce n'était qu'une inflammation passagère, il n'y a pas eu plus d'examen (je le regrette tellement à l'heure d'aujourd'hui). Par contre elle m'a dit que Sissi avait un souffle au coeur, elle a donc pris un cachet pour le coeur. Quelques semaines ont passé, je remarquais que ma chatte était constipée, mais je mettais cela sur le compte peut-être des cachets, puis elle s'est mis à maigrir, là encore je n'ai pas réagi comme j'aurais du le faire, je me suis dis qu'elle était devenue fragile et qu'avec la chaleur elle avait moins d'appétit. Ces derniers jours, elle a recommencé à manger très mal, lundi j'ai finalement décidé le la ramener chez le véto, surprise quand elle l'a vu elle m'a tout de suite dit qu'elle avait beaucoup maigri, elle l'a palpée et a tout de suite senti un gros problème à l'intestin, elle lui a passé une échographie et est revenu me dire qu'elle était pratiquement en oclusion avec de gros problèmes cardiaques, elle m'a tout de suite dit que le cas était très grave, elle m'a proposé de la garder la journée pour lui extraire l'eau qui était dans ses poumons afin de pouvoir tenter une opération en fin de journée, c'est ce qui a été fait, et vers 17H30 elle m'a appelé au travail pour me dire que le cas de ma chatte était désespéré et m'a demandé l'autorisation de ne pas la laisser se réveiller et de faire l'euthasie. J'ai dit oui et maintenant je me rends compte qu'il y avait peut-être encore des solutions à envisager, comme la chimio, le 1ier témoignage est très encouragant, le chat qui avait le foie, la rate touché après ses 2 premières chimio a vu son état s'améliorer considérablement, Croyez vous que Sissi qui avait des ganglions aux intestins et qui avait le pancréas touché aurait pu être guérie ou vivre encore quelques mois si on avait fait de la chimio? Merci de me donner vos expériences, j'ai trop de chagrin.
Réponse de tyssia
Le 16/08/2012 é 16h41
Bonjour, je pense que vous ne devez pas regretter, c'était le bon choix... Une chimio c'est dur, vivre avec un animal qu'on aime en sachant qu'il va mourir aussi, c'est très dur de ne pas montrer son chagrin... les soins deviennet contraignats, non, sincèrement avec le recul, je l'ai fait , je ne regrette pas non plus mais avec mon expérience actuelle, je ne le referais sans doute pas... Amitiés
Réponse de Blackcat07
Le 29/03/2013 é 20h32
Je ne sais pas si quelqu'un me répondra car la discussion date...mon petit ange est parti il y'a tout juste 11 jours.Je me sens si perdue et démunie sans lui,qui était mon soleil,mon bonheur,mon amour de chat.Il n'avait que 7ans et demi mon Nemo etil a eu un cancer foudroyant et qu'aucun vétérinaire,ni même 2 analyses de la tumeur n'ont pu définir avec précision.Cela n'a sans doute plus d'importance car ce qui est sûr c'est que c'était une saloperie,fulgurante et agressive et que mon petit ange,tout courageux et fort qu'il était,n'avait aucune chance.Je résume:fin de l'année 2012 je sens une grosse masse entre les omoplates lorsqu'il est couché du côté droit.Lorsqu'il est debout,je me dis que j'ai rêvé car c'est dur alors je me dis que ce sont les os (il faut dire qu'il avait un léger embonpoint et beaucoup de poil et que moi au niveau morphologie je suis carrément nulle,même avec un shéma!).Je n'y pense plus trop car j'ai de gros soucis à cette période que je compte bien réglé avec la nouvelle année...ce que j'ai fait,hélas sans mon trésor pour en profiter avec moi,Je ne regrette pas non plus de ne pas avoir réagi plus vite car il n'avait aucune chance déjà à ce stade et ça lui a donné quelques semaines de sursis avant l'opération,Car après il n'a plus jamais été bien,suite au traumatisme de l'opération et a un mauvais suivi nutritionnel de la part du vétérinaire).Vacances de fin d'année,je percute enfin à que il a effectivement un grosseur et même très grosse.Ce truc à dû pousser en 2 semaines pile pendant les 2 semaines où mon vétérinaire est absent.Je décide d'attendre son retour,et une fois encore ça n'aurait rien changé.Dès qu'il le voit il est catégorique et me dit qu'il faut opérer.Je ne me pose même pas la question de mettre en doute l'opération,tant je me suis sentie démunie.Moi qui redoutais plus que tout de devoir faire opérer mon Nemo!Mais j'aurai dû car une biopsie m'aurait peut-être indiqué qu'une opération ne servait à rien et j'aurai pu lui épargner cela.Vu l'emplacement,le vétérinaire pense à un fibrosarcome.L'opération se passe Bien.La suite moins.Mon Nemo étant un grand sensible cette opération l'a traumatisée.Et depuis là sa santé s'est dégradée peu à peu.Il lui a fallu 10 jours pour manger à nouveau normalement (jusque-là il avait toujours eu bon appétit. ça avait été un calvaire de l'empêcher de manger le soir et la nuit précédent l'opération).La première analyse de la tumeur d'après ,e vétérinaire révèle un lymphome (en fait je saurai plus tard en changeant de vétérinaire que c'est une tumeur maline à cellule ronde avec SUSPICION de lymphome!Ce qui n'est pas tout à fait la même chose).Je demande une 2ème analyse pour qu'on puisse dire de quel type de lymphome il s'agit car c'est nécessaire si je medécide à tenter la chimio.Mais le vétérinaire me dit déjà que le pronostique est plutôt mauvais et que peu de chat dépasse une année ,même avec chimio (alors que sur certains forum,en cas de lymphome digestif certains chats sous chimio vivent encore quelques années...).Mais la 2ème analyse ne permet pas de dire de quel lymphome il s'agit car il ne s'agit pas d'une des sortes de lymphome les plus courant comme le lymphome digestif,le lymphome rénal,le lymphome qui touche les poumons...et mon vétérinaire me décourage carrément de faire de la chimio car stressé comme il est mon Nemo,je devais lui faire faire 7 à 8 heures de trajet en train et comme il n'y a pas de diagnostique précis ils devraient certainement le garder plusieurs jours pour faire des examens.J'aurai quand même dû à ce moment là insister pour qu'au moins il se renseigner.Un mois après l'opération,il commence à vomir et perd l'appétit.Je téléphone au vétérinaire ,qui pour ne pas le stresser,me propose de venir chercher des boites et de la poudre à diluer dans de l'eau recovery...ce qu'il aurait dû me proposer juste après l'opération puisque c'est spécialement conçu pour convalescent et qu'un chat dépense automatiquement 20 à 100% de plus de calories après une opération et que pour un chat c'est dangereux (risque de lipidose hépathique)!Malheureusement tout cela je ne l'ai su qu'après en recherchant désespérément des infos pour aider mon Nemo sur internet.Comme je l'ai dit cette fichue opération l'a déjà mis au tapis dès le début. Comme rien ne l'intéresse,j'arrive à dissimuler un peu de la boite dans de la compote de frits qu'il adore,puis des snacks pour chats liquide mais il comprend vite que je l'arnaque.Alors je lui donne du nutri gel en lui badigeonant les babines,mais il n'apprécie pas et au bout de quelques fois il se met à vomir.J'arrive tant bien que mal à trouver chaque jours quelque chose qu'il a envie de manger (filet de boeuf,filet de cabillaud,ragoût pour chat avec de la gelée,yaourt nature,petit pot pour bébé,etc).Mais cen'est pas suffiusant et 10 jours après je l'emmeène chez le vétérinaire car il continue de vomir un jour sur deux et semble fièvreux.Effectivement il a de la fièvre et a la gorge rouge et irritée,soit à cause des vomissements,soit comme une sorte d'angine.Le vétérinaire lui fait une piqûre antibiotique,anti-inflammatoire,anti-vomitif et le réhydrate.Pendant 2 jours et demi,mon nemo mange nouveau.Qul bonheur de le voir aller à sagamelle!Etlui semble si heureux d'être mieux,puis si abattu de la rechute.Retour chez le vétérinaire,même traitement et AUCUN effet!Là je me dis que ce serait peut-être bien de faire des analyses mais le vétérinaire met tout sur le compte du lymphome,que probablement il a des nodules dans le système digestif.Moi ce que j'entend c'est que d'après lui,vu qu'il est condamné,ça ne sert à rien de chercher les causes pour éventuellement soulagé les symptômes.Je ne demandais pas une guérison miracle,juste que mon Nemo mange à nouveau afin de ne pas trop s'affaiblir dans l'espoir qu'il puisse encore être bien et profiter de sa petite vie quelques temps!Je change de vétérinaire qui est ébahi qu'aucun bilan sanguin n'ait été fait.Il fait donc un bilan complet qui n'est pas trop mauvais si ce n'est un taux de globules blancs trop bas.Il lui fait une perfusion pour le re-nutrire,le réhydrater,plus anti-vomitif,antibiotique et pour stimuler l'appétit.Il me donne à lui donner des gouttes pendant 5 jours.(je saurai plus tard que c'était de la cortisone et la seule chose qui aurait pu l'aider si il l'avait supporté.Ce qui n'a pas été le cas).A peine rentré,Nemo se précipite vers sa gamelle et mange!Et pendant 5 jours,il mange ànouveau et semble mieux.Une fois encore je reprend espoir et lui semble si heureux!Mais le 6ème jour je constate qu'il a à peine manger,le lendemain pareil et pendant la nuit il vomi du sang!Imaginé ma panique!Je téléphone immédiatement au vétérinaire de garde où je suis très mal reçue par l'assisstante qui se prend pour une vétérinaire et semble dire que soit il n'y a rien à faire et ça ne vaut pas la peine de déranger le vétérinaire,soit il tient jusqu'au matin et je fais mieux d'aller chez mon vétérinaire habituel.Donc je ne suis absolument pas rassurée et si ça avait été une grave hémorragie interne mon Nemo serait mort dans d'atroces souffrances!Heureusement il ne vomi plus et me semble pas trop souffrir.Je pose ma amin sur son petit ventre car ça semble le soulager et le lendemain on va chez le vétérinaire.C'est autre cette fosi qui prend vraiment le temps.Me dit d'arrêtre les gouttes qui peuvent dans certains cas provoquer des saignements et pensent qu'ilpeut avoir de petis ulcères d'estomac.Donc gel pansement,médicaments pour soigner et antibiotiques au cas où car il a à nouveau de la fièvre.Sur place le même traitement que la semaine précédente mais qui cette fois-ci n'aura aucun effet.Nemo mange encore moins que d'habitude,il boit à peine et je dois l'embêter é lui donner des médicaments 5 fois par jour et lui donner un minimum à manger à la seringue.J'ai rendez-vous 4 jours plus tard pour un contrôle,c'est encore une autre vétérinaire car celui du 1er rendez-vous a eu une opération en urgence.Elle trouve positif que Nemo n'ai plus vomi et n'ai plus de fièvre et me propose de faire une prise de sang pour voir où en sont les globules blancs,programmer une échographie du système digestif car Nemo ne mange pas pour la semaine suivante et se renseigner auprès de la clinique spécialisée en oncologie (j'habite en Suisse).J'ai les résultats le lendemain,ils sont très mauvais.Les globules blancs sont encore plus bas mais en plus les globules rouge et les trombocytes ont chutés.De plus ils ont fait un test et se sont rendus compte qu'il n'y a pas de régénérance des globules rouge (normalement le corps lorsquîl manque de globules rouge peut en produire lui-même).Avec la clinique en oncologie ils pensent que soit c'est un type de cancer qui touche la moelle osseuse et/ou le sang ou qu'il y'a des métastases dans la moelel osseuse.Je prend rendez-vous pour la semaine suivante à la clinique en oncologie pour faire des examens (prélèvement de la moelle osseuse entre autre) pour en savoir plus,mais j'hésite à faure ça é mon nemo,en me demandant si ça va vraiement lui apporter quelque chose,des réponses sur ce qu'il a et donc des médicaments pour au moins soulager les symptômes?Car ça fait 5 semaine qu'il mange à peine,se montre courageux,ne "baissant pas les pattes".C'est un grand stressé et pourtant il va bravement chez le vétérinaire (5 fois en 2 semaines) et chez le nouveau c'est voyage de 45 minutes en métro . (l'ancien était en face de chez moi).Mais là il est de plus en plus faible et le voyage c'est 8-9 heures en train et en bus!Je e sis posée des questions tout le week-end,tenté désespérément de trouver quelqu'un qui accepterait de me conduire à la clinique car comme cela le voyage aurait été un peu moins long et surtout moins bruyant,sans succès.Le dimanche il est encore plus mal.Le matin il vomi du sang.je n'ai pas trop envie de téléphoner au vétérinaire de garde vu la mauvaise expérience de la dernière fois et comme il ne vomi plus,on fait journée "cocooning" vu qu'il dort dans un carton qu'il aime posé sur mon lit toute la journée.Vers 17h00 il vomi à nouveau,heureusement sans sang.je téléphone quand même au vétérinaire de garde et quelle bonne surprise c'est le nouveau cabinet où je vais!Comme 2 heures plus tard il n'y a rien eu de spécial je prend rendez-vous pour le lendemain matin.2 heures plus tard en portant Nemo,je sens que quelque chose cloche.Je le pose par terre,il ne tient plus sur ses pattes!Je pense à un avc ou à une trombose.Je le porte jusque sur mon lit,ouf il peut marcher.Mais c'est mauvais signe car ça fait quelques jours que parfois il titube un peu et est tout flasque.je me couche vers lui,lui fait plein de câlins.Il vomi à nouveau vers 23h00,puis à 3h00 et a de gros soupirs.Vers 5h00,je pense toujours à un possible avc et je réalise tout à coup que mon Nemo ne voit plus rien!je téléphone au vétérinaire de garde,il me dit de venir dès l'ouverture du cabinet à 7 heures pour le mettre sous oxygène (en même temps si ça avait été un avec entre moi qui attend des heures pour percuter et lui qui me dit de venir au cabinet 2 heures plus tard,les chances de survie étaient nulles).Et là au lieu de laisser mon pauvre petit coeur tranquille et de me contenter de me coucher près de lui et de le câliner pour le réconforter j'éprouve le besoin de le serrer contre moi.Et là je ne sais pas ce qui c'est passé,il a commencé à respirer très fort,à gémir,à paniquer et à serrer ma main très fort avec sa pattes et moi paniquée j'ai de suite re-téléphoné au service d'urgence en disant que ça pouvait pas attendre (toujours cette espoir que le vétérinaire a une solution miracle,alors que maintenant je me dis que si tout s'est aggravé un dimanche et empiré durant la nuit c'est que mon Nemo souhaitait partir en étant chez lui,dans son environnement familier.Car le temps de m'habiller,d'appeler un taxi,il était déjà dans les vapes.20 minutes plus tard en arrivant chez le vétérinaire il était entrain de partir.La vétérinaire m'a dit qu'il n'y avait rien à faire car il était déjà dans un état comateux et son coeur battait faiblement.Elle m'a dit qu'elel ne pouvait qu'abréger ses souffrances.Mais à ce stade là,avec la terrible nuit qu'il avait passé,souffrait t'il encore?Si je n'avais pas paniqué et amener au cabinet il se serait endormi vers moi,dans son univers familier et je ne suis pas certaine quîl aurait ouffert car je crois que ce stade était dépassé étant donné qu'il était dans un semi coma.Bien s^'ur je suis restée avec lui jusqu'à la fin.Après que la vétérinaire ait fait la piqûre je l'ai pris dans mes bras et on est resté comme ça une bonne vingtaine de minutes.Ensuite je l'ai ramené chez moi car je voulais l'amener moi-même au crématoire pour animaux de ma région.Il était toujours dans son panier préféré (que j'avais pu glisser dans sa corbeille de transport) et je l'ai osé sur mon lit.Il semblait si paisible,comme si il dormait.je me suis couchée à côté et pendant au moins 2 heures,entre 2 crises de larmes,j'ai continué de le câliner et de lui parler.Puis je l'ai mis sur son balcon une dernière fois et allumé une bougie et ensuite amené au crématoire. Mais je me pose tellement de questions!Que c'est-il passé cette dernière nuit?Etait-ce un avc?Aurait on encore pu le sauver si j'avais réagi le soir avant à 21heures quand il ne tenait plus sur ses pattes ?(j'avais peur de l'amener chez le vétérinaire car chez l'ancien vétérinaire quand j'avais amené le chien de ma maman,âgée et avec une grave insuffisance rénale et de grosses crises d'urée, car elle ne tenait plus sur ses pattes arrières il m'avait dit qu'il n'y avait rien à faire sinon de la soulager car tout était entrain de s'écrouler).Est-ce qu ej'aurait dû attendre et le laisser s'en aller tranquillement ans euthanasie chez moi?Ou au contraire l'amener le soir avant et lui éviter ainsi une nuit ou il a peut-être beaucoup souffert?Et qu'a t'il eu comme cancer?de la moelle osseuse?une leucémie?autre chose?on m'a dit que très certainement il avait aussi des métastases dans le système digestifs qui fragilisaient la paroi intestinal et on provoqué des hémorragies ainsi que la chute des globules rouges et que du coup l'oxygénation se faisait de plus en plus mal.Que peut-être les organes étaient comprimés et que la rate avait grossi (j'ai bien senti ,et pour la première fois le dernier week-end qu'il avait mal quand je le touchais sur le côté au niveau du ventre).Mais les gouttes ne cortisone,bien qu'il n'en ai eu que pendant 5 jours n'ont t'elles pas tout accélérés?Puisque la cortisone baisse le système immunitaire (à ce qu'on m'a dit),c'est peut-être à cause de ça si en 5 jours les globules rouges et les trombocytes se sont effondrés...que ce serait t'il passé sans ces gouttes?Comme il mangeait très peu,et qu'on peut penser qu'il avait certainement des métastases et petits nodules cancéreux dans le système digestif,serait il parti tout aussi vite?Est-ce que quelqu'un a eu un chat avec les mêmes symptômes?que ce soit de la maladie ou de s dernières heures?Je remercie davance toutes les personnes qui auront eu la patience de me lire! Ce qui est certain,c
Réponse de Audrey914
Le 29/03/2013 é 23h18
Je ne saurais te dire ce qu'a eu ton chat mais je pense que son manque d'appetit et sa grande faiblesse le dernier jour etaient du a son manque de globule blanc! mon chat a eu un lymphome, elle a fait de la chimio... a sa derniere sceance, elle est rentrée affaiblie...normal suite a de la chimio... mais petit a petit au fil du week end, c'etait de pire en pire...elle ne mangeait absolument rien, ne buvait pas et se trainait pour se deplacer (quand elle le pouvait) le lundi le veto nous a dit qu'elle avait un tres gros manque de globules blancs... elle lui a fait une transfusion sanguine! (merci au gros chat qui vit chez le veto qui lui a donné son sang, et pensez a donner votre sang, vous ne sauverez pas des chats, mais des humains lol)... malgré cela, le mardi, elle nous a quitté! le veto nous a appelé en urgence, elle etait ultra faible, le regard vitreux mais elle nous a attendu! quoi qu'il arrive, tu as fait ce que tu pensais de mieux!! en te fiant aux conseils des vetos, qui ont fait des etudes pour cela et dont c'est le metier! donc quoi qu'il arrive ne t'en veux pas, tu as fait du mieux que tu pensais,de ce que tu pensais qui etait le mieux pour lui, dans l'urgence et la detresse!
Réponse de Blackcat07
Le 30/03/2013 é 11h24
Merci beaucoup Audrey914 pour ta réponse! Je suis sincèrement désolée pour ta petite puce!C'est beau comme elle vous a attendu.C'est certain qu'entre un taux de globules blancs beaucoup trop bas (pourtant mon Nemo ne faisait pas de chimio),le taux de globules rouges qui s'effondraient également,la perte de poids (2 kg depuis l'opération du 8 janvier dont certainement 1,5kg durant les 5 dernières semaines) mon pauvre Nemo devait se sentir bien faible.Malgré tout le jour d'avant,le samedi,il a passé 4 à 5 heures sur son balcon.Et là aussi j'ai un gros regret:je devais lui donner des médicaments 5 fois par jours et tenter de le nourrir et l'hydrater à la seringue.Je ne voulais pas l'embêter quand il était sur son balcon,ni quand il se reposait dans son panier ou son carton tous les 2 posées sur mon lit.Donc je devais l'attraper entre deux et lui malin comme il était attendait le bon moment pour vite filer sur le balcon ou vite aller dans on panier.Ce samedi avec le temps passé sur le balcon,c'était déjà le milieu de l'après-midi.J'avais juste ou lui donner ses antibiotiques et le gel qui faisait pansement intestinal et qui l'avait en plus fait vomir.J'étais dans ma chambre quand il est arrivé,fier et content malgré son mal-être,de son "patouillage" de balcon comme je lui disais.Tout content,il voulait juste aller se reposer dans son panier et moi têtue,j'ai voulu lui donner absolument à manger et surtout un peu à boire à la seringue.Donc je l'ai empêché d'aller dans son panier,l'ai posé sur mes genoux et approché la seringue.J'ai même pas eu le temps de lui donné une gouttes,la simple vue de la seringue l'a fait vomir.Et après ça il était tout misérable.Je m'en suis tellement voulu de lui avoir gâché une de ses dernières joie,celle d'avoir passé de longues heures comme il aimait tant sur son balcon.Je sais bien que sur le moment je ne cherchait qu'à bien faire en voulant le nourrir un peu et surtout l'hydrater.Mais tout de même ça m'a rendue vraiment triste...de plus au fond,tout au fond de moi je savais que c'était la fin.Si j'avais juste accepté la réalité,je l'aurai laissé tranquille ,sachant que ça ne servait à rien et pour 1 ou 2ml de "nourriture",ça n'allait pas changer grand-chose... je crois que quoiqu'on fasse,on arrive toujours à s'en vouloir tant on les aime nos chats et tant on aurait voulu pouvoir les guérir...je sais que les vétérinaires savent ce u'ils font.La cortisone était la seule chose qui pouvait l'aider à manger en attenuant ses douleurs.D'ailleurs 3 jours après la première visite j'avais dû téléphoner au vétérinaire qui avait prescrit la cortisone et comme tout se passait bien,que Nemo allait même mieux il m'avait dit de rester sur les 5 jours de suite,puis de donner 1 jour sur 2.Mais la nuit après le 5ème jour il a vomi du sang.Et donc si il n'a pas supporté la cortisone c'est que le cancer était déjà bien avancé.Mais comme je n'arrête pas de ruminer,je me dis que peut-être aussi le stress de changer de vétérinaire et pour la première fois de faire les trajets en métro,ça l'avait tellement stresser que ça avait accélérer le processus de la maladie.Le premier vétérinaire pensait qu'un traitement chimio serait très néfaste pour lui,pas à cause de la chimio mais à cause du stress causé par de longs trajets et un environnement inconnu.C'est que c'était un grand sensible mon Nemo!Il me manque tant...
Réponse anonyme
Le 18/04/2013 é 20h47
Bonjour à tous, voilà, lundi à 22h, j'ai du faire euthanasier mon pépère de 15ans. Depuis, je m'en veux de ne pas l'avoir emmener plutôt. Depuis 2 _ 3 mois, il avait bien maigri et surtout ce dernier mois. Mon autre chat de 15 ans avait également beaucoup maigri en décembre, je lui ai pris des croquettes seniors et il s'est remis à manger et à grossir. J'ai emmené mon gros chez le véto en décembre pour un pb de croute sur le crâne qu'il a depuis 3 ans, sans traitement efficace (vu plusieurs vétos mais chaque les croutes changeaient et pas possible de poser un diagnostic).Le véto me demande de moins lui donner de pâté, que cela peut être une réaction aux ingrédients et de voir l'évolution, que si ca ne passe pas -> bilan à faire. Je diminue les doses, les croutes restent puis un beau jour de février disparaissent. seulement mon pépère lui commence à maigrir et je mets ça sur le compte de la vieillesse (d'autant qu'en juillet dernier il a fait un AVC et le véto m'avait pr&venu qu'au vu de son âge, il était plutôt en bonne santé). Voyant qu'il maigrit et réclame constamment à manger à me faire devenir chèvre, je lui donne de la pâté -> diarrhée. J'arrête de lui en donner (juste un peu le matin) et le soir, en plus des croquettes (en distribution libre!), je lui donne de l'oeuf (il a toujours aimé ça!!) ou un yaourt mais bientôt il n'en veut plus non plus. Je le retrouve à lécher mes casseroles, mon assiette, à tomber dans l'évier pour trouver à manger!... et sachant que mon autre chat avait fait ça avant de regrossir, je le dispute et le remet devant sa gamelle de croquettes. Je tiens bon et ne lui donne rien d'autre, lui reprend des croquettes plus riches en protéines.dimanche matin il est parti et je ne l'ai retrouvé que le soir, il est revenu de lui-même après que je l'ai appelé (je ne pouvais pas l'atteindre), j'ai crains toute la journée qu'il soit parti se cacher pour mourir. Lundi après midi, il reste près de moi, va faire un tour de 2h je ne sais où, et lundi soir, après un câlin de 30min dans mes bras, il commence à déféquer sans bouger du lit, je le met à la litière, il en ressort, fait 1 mètre et tombe: il n'arrive plus à tenir debout. j'appelle le véto de garde. A 22h, je le fais euthanasier. Le véto me parle de lymphosarcome à l'intestin, qu'il ne pouvait plus manger, d'occlusion intestinale, de complète déshydratation. En lisant en peu tous les forums, je me dis que si je l'avais emmené plutôt, le véto aurait pu le mettre sous cortisone, certes, il n'aurait pas guéri, mais il aurait mangé. Mais peut être aurait-il fait une occlusion. Ou autres vu ses antécédents (AVC, ulcère, chat stérile ->risque pour les reins).Je ne sais plus si j'ai pris la bonne décision de ne pas les emmener chez le véto chaque fois qu'ils ont un bobo au vu de leur âge. Je ne veux pas d'acharnement pour eux, je préfère qu'ils partent vites plutôt qu'ils vivent longtemps mais malades et plus totalement eux-mêmes. C'est un choix mais aujourd'hui...Il me manque si fort même si j'en ai 2 autres. Je culpabilise de l'avoir disputé, de ne pas lui avoir accordé plus de temps, de ne pas avoir compris qu'il souffrait et avoir mis ses symptômes sur le compte de la vieillesse. Je l'aime mon pépère noopy. Je dois récupérer ses cendres semaine prochaine. Si je ne fonds pas en larmes, je demanderai plus de précisions au véto.
Réponse de white sauvage
Le 26/05/2013 é 16h47
G apris ya 15 jrs que mon chat a peinne agee de 3 ans a. un lymphome mai j‘attend les resultat de la biopsy.la il ne fait plus c besoin mai mange bien.je c plus koi faire je le vout dans cette etat et sa me fait mal.les veto sont pas trop optimiste par raport o lymphome.c tres dure a vivre
Réponse de tyssia
Le 26/05/2013 é 20h40
Bonsoir, de tout cœur avec vous, mon expérience personnelle m'amène à vous dire ce que me disais ma grand mère, puis ma mère: "vas ou tu veux, meurs ou tu dois" ce qui est valable hélas pour eux comme pour nous. Il vous faut être forte , garder surtout toujours espoir "envers et contre tout " et ne pas lui montrer votre chagrin qui se surajouterai à sa souffrance et croire que quelque soit l'issu de son problème de santé, vous aurez tout tenté sans faire d'acharnement thérapeutique, car cela ne sert à rien. gardez vous des temps de repos, même brefs, mangez bien aussi, tenez bon! Entourez le de tout votre amour, pensez que vous lui avez donné déjà trois années de bonheur et qu'il aurait pu ne pas les avoir du tout et mourir au coin de la rue petit chaton ce qui arrive à d'autres jeunes et moins jeunes chats abandonnés chaque jour... Vous vivez ce que j'ai vécu pour ma Tamata et je vous souhaite la guérison pour votre jeune chat que nous n'avons pas eu. Perso je crois en un au delà pour nos animaux et nous ,ce qui m'aide beaucoup, J'ai du faire euthanasier une chatonne adorable de six semaines avant hier, trouvée malade, famélique et avec un œil crevé dans la rue la veille et parfois, nous ne pouvons nous substituer au destin juste intervenir pour que l'animal ne souffre pas inutilement et ai une mort décente... Donc nous pouvons par notre présence, notre amour et notre calme, agir avec intelligence, parfois aider à guérir et sinon accompagner intelligemment un animal que nous chérissons et qui va malheureusement nous quitter. Soyez forte, pour lui, il a besoin de vous. Oui c'est très dur à vivre, les dix sept derniers jours avec ma Tam Tam ont été longs, et nous sommes restées ensemble tout le temps , même les nuits, j'en avais besoin autant qu'elle, la veille de son départ, elle m'a fait comprendre qu'elle savait, elle a gratté mon ventre comme si elle voulait rentrer en moi, chose qu'elle ne faisait jamais et je suis allée pleurer dans mon jardin après qu'elle se soit endormie pour ne pas qu'elle sente mon chagrin, ce fut sa dernière nuit à la maison. le lendemain, elle refaisait de l'ascite et je l'ai emmenée chez mon vétérinaire pour l'endormir de façon qu'elle ne souffre pas. Il nous faut beaucoup d'amour et de force pour nous battre contre les maladies qui emmènent nos proches... Soyez courageuse, tout mon amitié et gardez espoir, j'espère que votre jeune chat va s'en sortir, croyiez y , votre moral est très important pour lui...
Réponse de white sauvage
Le 09/06/2013 é 11h04
Mon chat a un lymphome malin debutant g apris sa ya 1 semaine.il est sous cortisonne mai g bien peur ki ne survive pas.j‘aimerai avoir un peut de conseil.merci
Réponse de lilette
Le 09/07/2013 é 17h37
Bonsoir, Hier ma minette SANDY de 11 ans a été euthanasiée, elle souffrait d'une MICI avec suspicion d'un lymphome intestinal (iléon), d'une allergie alimentaire et intolérance alimentaire.A l'age de 6 ans en 2008 elle s'est mise à éternuer puis tousser et à avoir des des diarrhées fréquentes. Après un traitement de Baytril et cortisone tout est rentré dans l'ordre et l'année 2009 s'est écoulée sans problème. En 2010 à nouveau problème de toux, de régurgitations très douloureuses, les diarrhées sont revenues, les colites. Notre vétérinaire nous a donné félidiarix, prifinial et dermipred plus smectite et phosphaluvet mais cela a continué jusqu'à la déshydra-tation qui a conduit à une hospitalisation avec écho-endoscopie et biopsie. Les résultats ont déterminé une MICI (maladie inflamma- toire chronique intestinale) avec hélicobacter pylori. soigné avec flagyl, cortisone puis buccoval et 1/2 dermipred. une amélioration de 3 mois a suivi puis à nouveau toux, vomissements, diarrhées et colites quotidiennes.Suivie à Bordeaux (je suis de Pau) la véto m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il s'agissait d'un problème alimentaire et m'a conseillée de lui donner l'alimentation Purina, ce que j'ai fait mais qui n'a rien changé. Je lui donnais 7 repas par jour pour faciliter la digestion mais sans succès et début 2013 Sandy a été à nouveau hospitalisée à Bordeaux, a subi une laparotomie et biopsies qui ont détecté une entérite, une colite lymphoplasmo-cytaire , une cholangite lymphocytaire avec suspicion d'un lymphome au niveau de l'iléon. N'étant pas certaine de la présence d'un lymphome je n'ai pas voulu de chimio et comme traitement Sandy avait cortisone, convenia (piqure tout ls 14 jours pour éviter les diarrhées puis cerenia pour éviter les régurgitations ou vomissements) Pendant 1 mois il y a eu amélioration et minette avait repris de l'appétit puis subitement le 4 juillet n'a plus voulu manger. Elle se déshydratait aussi a t-elle été hospitalisée à Pau et recu 2 perfusions mais sans résultat. Le dimanche Sandy était très mal, je l'ai emmenée à la clinique et ses résultats sanguins étant catastrophiques (anémie non régénérative- globules rouges trop bas- réticulocytes inférieurs à 1, j'ai préféré lui faire donner une fin douce, elle qui avait tant combattu depuis 2008. J'ai refusé une transfusion qui avait toutes les chances de ne pas aboutir (après un second avis vétérinaire) et de laisser ma minette partir seule. Ce soir, mon mari et moi allons la mettre dans notre jardin mais je n'arrive pas à supporter la séparation de mon petit coeur d'amour. J'ai déjà vécu une situation identique avec une autre siamoise mais 5 ans de combat ont épuisé ma Sandy si douce ainsi que moi- même. Je me demande si j'ai bien fait d'aller à Bordeaux au lieu d'aller à l'école vétérinaire de Toulouse. J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a vécu une situation similaire. Merci d'avance
Réponse de white sauvage
Le 09/07/2013 é 17h48
Mon chat as du mal a reprendre jespere kil s'en sortira.mon veto ma dit ke le lymphome pouvait se resorber avec un traitement de longue duree.c tres dure defois je n‘en peut plus.