Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Jaunisse du Chat

Question de cyrmer le 17/04/2010 à 12h27
Bonjour Mon chat de 12 ans à la jaunisse. Il est resté 4 jours chez le véto. Son taux de Transaminases GPT est Sup à1000 (Nome entre 12 et 130) et Son taux de Phosphates alcalines est de 428 (Norme entre 14 et11) Le vétérinaire est pessimiste, il me la rendu en me disant juste qu'il faut qu'il recommence à manger. Le véto ne m'a rien dis de plus, et ne m'a pas donné de traitement Quelqu'un peut il m'aider à comprendre cette maladie et me dire si mon chat à des chance de survit
74 réponses pour «
Jaunisse du Chat
 »
Réponse anonyme
Le 26/05/2010 é 16h25
Bonjour, Je viens tout juste d'apprendre que mon chat fait une jaunisse, mon veto ma dit de le gaver avec une seringue et de la nourriture en canne appétissante pour qu'il reprenne goût de la nourriture. Pour le moment ca fait deux jours et l'appétit n'est toujours pas revenue, mais au moins il garde ce que je lui donne. Mon chat à 11 ans et il était vraiment très actif encore avant cette maladie. Je souhaite bien qu'il se rétablira, mais je sais qu'il peut en mourir. J'espère que votre chat à surmonter cette épreuve et que je ne répond pas trop tard pour son alimentation. Peut-être pourriez-vous consulter un autre véto...
Réponse de cyrmer
Le 26/05/2010 é 20h35
Merci d'avoir répondu. Malheureusement mon chat est décédé mardi dernier. Il aura eu un sursis d'un mois, il avait recommencé à manger, et la jaunisse avait disparu, mais elle a réapparu, et en l'espace d'une semaine, on ne pouvait plus rien pour lui. J'espère que tout se passera bien pour votre chat
Réponse anonyme
Le 18/11/2010 é 13h01
Mon chat est mort hier par cette maladie, on ne s'en est pas appercu jusqu'a dimanche ou il ne s'alimentait plus du tout. Le veto pense que c'est une jaunisse, il avait la peau jaune sous les poils, les oreilles jaunes et sa bave tournait au jaune ! Il est mort dans les bras de ma soeur!C'est tres douloureux pour nous !! Agissez vite des les premiers symptomes courage
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 15h58
Mon chat à la jaunisse depuis maintenant 1 mois et demi il a 14 ans je le nourris à la seringue depuis 1 mois à la soupe de légumes et à l'eau je ne sais plus quoi faire le véto me l'avait mit sous perfusion pendant 3 jours mais j'ai souhaitée le ramener chez moi car il m'a dit qu'il ne savait pas si mon chat allait s'en sortir qu'il fallait qu'il mange je vois son état se dégrader chaque jour sans aucun remède il était un matou calinou et bien dodu mais hélas il n'a plus que la peau et les os c'est très dur pour nous mais je ne souhaite pas arrêter de le faire manger et non plus le faire piquer car je me dis que tant qu'il y a un peu de la vie il y a un peu d'espoir
Réponse anonyme
Le 18/04/2011 é 19h22
J'ai peur , mon chat viens de partir à l' "hôpital " , je ne saurais répondre à la questions , j'espère juste et j'attends .
Réponse anonyme
Le 06/06/2011 é 18h43
Bonjour moi aussi je viens d'apprendre que mon chat à la jaunisse, il est resté aujourdh'ui chez le vétérinaire sous perfusion. Le vétérinaire attend les résultats d'analyse, on ne sera que jeudi si c'est grave où pas. Je suis triste.
Réponse de ernee
Le 19/07/2011 é 18h51
Je viens de récupérer un chat que j'avais donné il y a quatre mois et il a d'après leur véto la jaunisse ? j'espère le sauver avec en plus beaucoup d'amour.
Réponse de ernee
Le 06/08/2011 é 19h38
Bonjour, grisou chartreux de 3 ans, a une jaunisse, après une visite chez un véto qui pratique prise de sang et antibiotique(inutile),je récupère le chat, jaune, triste, ne mange plus, boit très peu, n'a plus de transit. J'appelle mon véto équins pour une consultation téléphonique et suite a sa prescription, un médicament pour humains,(le flacon de 200ml pour 2€37), une cuillerée à café 2 fois par jour, Grisou va mieux, il mange bien, reprend du poids ( de 7kg800, il ne pesait plus que 4kg600), urine bien, son transit est normal, il joue et le jaune a disparu. Je remercie mon vétérinaire pour son efficacité médicale et économe.
Référence(s) :
ma propre expérience avec Grisou
Réponse de daniel64
Le 16/08/2011 é 14h18
Bonjour, je viens de lire votre témoignage avec bcp d'intérêt. Suite à une cholangite diagnostiquée la semaine dernière après examen sanguain (maladie affectant le système digestif et le foie) je viens d'amener mon chat chez le véto et j'ai du le lui laisser afin qu'il le mette sous perfusion. Il fait un début de jaunisse. J'en saurai davantage jeudi maintenant. Je voulais vous demander si vous vous souvenez du médicament que vous a prescrit votre véto et qui vous a permis de sauver votre chat (à mon stade, je cherche à explorer toutes les pistes qui pourraient sauver mon matou). Je vous remercie d'avance sur ce que vous pourriez m'apporter comme info concernant votre expérience. Merci encore.
Réponse de ernee
Le 17/08/2011 é 16h17
Bonjour, avec une petite seringue sans l'aiguille, lui mettre sur le coté de la gueule 250ml de DUPHALAC (laboratoire Abbott), 3 fois par jour. Votre chat est probablement constipé, le transit reprendra. quand à notre chat, il reprend du poids et sa chute de poils c'est arreté et la repousse est brillante, bon courage.
Réponse de daniel64
Le 17/08/2011 é 17h13
Bonjour et merci pour votre réponse. Non, mon chat n'est pas constipé, ou du moins ce n'est pas ce que révèlent ses analyses sanguines, c'est bien du foie dont il s'agit. En fait, au départ 'c'est à dire il y a 3 semaines) mon véto avait diagnostiqué une gastrite, puis d'autres analyses ont révélé qu'il s'agissait plutôt d'une cholangite (assez fréquent chez le chat), et à présent il est en train de faire une jaunisse (il en a tous les symptomes et la dernière prise de sang l'a bien montré). J'ai très peur mais j'espère que le véto à qui je vais téléphoner d'ici quelques minutes me donnera des nouvelles encourageantes. Ceci dit, je vous remercie beaucoup de m'avoir donné le nom du médicament, reste à savoir s'il est délivré avec ou sans ordonance. Quoi qu'il en soit, je reviendrai sur ce forum poster les dernières nouvelles concernant mon matou. Encore un grand merci
Réponse de ernee
Le 17/08/2011 é 17h58
Délivré sans ordonnance, je viens de le peser, il a repris 900g. si votre veto ne lui accorde aucune chance, comme le veto qui a diagnostiqué la jaunisse à mon chat,essayer ce médicament ça peut agir. Bon courage.
Réponse de daniel64
Le 18/08/2011 é 21h26
Je suis allé rendre visite à mon chat cet a-m à la clinique vétérinaire. J'ai pu donc avoir des infos dans le sens où plusieurs vétos se sont penchés sur le cas de mon matou (à mon avis, c'est toujours mieux que d'avoir un seul son de cloche). D'après ce qu'ils me disent, ce qu'il faut c'est "remettre la machine en route" et lui redonner l'envie manger car la jaunisse provoque des nausées qui lui enlèvent toute envie de s'alimenter. Ils vont donc lui poser une sonde gastrique par laquelle ils vont lui injecter directement de la nourriture énergétique, pour qu'il reprenne à la fois des forces, et que ça lui redonne envie de manger tout seul. Si ça fonctionne, alors on lui enlèvera cette sonde et il n'y aura plus qu'à le laisser s'alimenter par lui-même. Ils vont le garder 5 jours de plus (c'est plus facile pour tout le monde) et on fera le point ensuite. Les vétos m'ont précisé qu'ils me proposaient cette solution car ils pensent qu'elle va fonctionner. Mon chat n'a plus de température, preuve que les antibio font bien leur effet, mais sans carburant dans la machine, un antibio ne résoud pas le fait que mon chat doive reprendre des forces. Voilà les news d'aujourd'hui. Je reste optimiste même si les vétos ne m'ont pas garanti à 100% la guérison de mon chat, mais en tout état de cause ils m'ont affirmé qu'ils ne m'aurait pas proposé cette solution s'ils pensaient qu'elle serait vouée à l'échec. Ils ont l'air optimistes et ça me rassure quelque part car ils ne sont pas des jusqu'auboutistes de l'acharnement. Voilà, il ne reste plus qu'à attendre. Je prends note toutefois de vos réponses, votre aide pourrait (peut-être...) s'averrer être précieuse si jamais.... Mais pour l'instant je croise les doigts et je reste optimiste. Je reviendrai d'ici peu poster les dernières nouvelles quant à l'évolution de la situation. Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour votre soutien, ça fait beaucoup de bien en de pareilles circonstances de se sentir écouté et de sentir un tel élan de solidarité. Merci encore ernée
Réponse de ernee
Le 18/08/2011 é 22h06
Je croise les doigts pour votre matou, mon grisou va bien, il recommence à faire des bétises ! bonsoir et a bientôt pour des nouvelles
Réponse de daniel64
Le 20/08/2011 é 21h48
Bonjour, ce matin 20 Août, nous sommes allés voir notre Ninou papouf à la clinique vétérinaire. L'assistante vétérinaire nous a dit qu'elle l'avait trouvé plus actif ce matin lorsqu'elle lui a donné les soins. C'est vrai en effet, Ninou s'est mis immédiatement à ronronner lorsqu'il nous a vu (mais on sait que le ronronnement n'est pas forcément signe de bonheur chez le chat, donc je ne m'avancerais pas trop sur cet aspect de la chose). Il fait mal au coeur lorsqu'on le voit avec sa perf branchée sur une patte avant ainsi qu'un énorme pansement qui lui entoure tout le cou et qui protège la sonde gastrique qu'on lui a posée la veille On dirait qu'il voudrait nous parler mais la sonde le gène. Sa respiration est bruyante, mélangée à une sorte de ronron mais tout ça est normal car causée par la sonde. Mais il est plus actif c'est sûr. Quand il nous a vu, il a voulu absolument sortir de sa cage et s'est retrouvé dans mes bras en l'espace de quelques secondes. Il y est resté accroché de longues minutes, lui qui d'habitude a horreur que je le prenne dans mes bras. C'est ma fiancée qui a été obligée de lui faire lacher prise en lui enlevant griffe par griffe ses pattes qui ne voulaient plus me lacher. De toute évidence, notre Ninou ne veut plus rester dans cette cage, même si on s'occupe bien de lui. J'espère qu'il mettra tout en oeuvre pour ne pas avoir à y rester trop longtemps et qu'il pourra rentrer chez nous dans le courant de la semaine prochaine. Pour ma part, j'ai constaté que sa truffe avait recommencé à rosir, certes ce n'est pas encore ça, mais on se raccroche au moindre détail dans ces circonstances. Ma fiancée elle, disait que ses gencives recommençaient à reprendre leur ton rose. Mais ses yeux sont encore un peu vitreux, il faut dire qu'il a subi une anesthésie la veille pour qu'on lui installe la sonde. Toujours est-il que même s'il est trop tôt pour tirer des conclusions, notre Ninou papouf semble avoir repris pas mal de forces et ça nous rassure quelque part. Et puis, après avoir déployé toute son énergie pour se montrer sous son meilleur jour, il s'est affalé sur sa couverture lorsque nous avons refermé sa cage. Il était fatigué. Je ne sais trop que dire dans le sens où il nous a semblé avoir repris un peu de poil de la bête dès le lendemain de son intervention mais nous devons repartir le voir lundi et j'espère que d'ici là il aura repris encore plus de force. Je ne veux certes pas m'avancer en disant que nous sommes sur la bonne voie, nous voulons juste le croire et espérer que ce sera le cas. Il me tarde d'être lundi pour le revoir (même si aujourd'hui j'ai beaucoup angoissé avant de franchir le seuil de la clinique), comme nous verrons également le vétérinaire qui suit sa progression et nous espérons pouvoir poster sur ce site des nouvelles encore plus rassurantes. A bientôt
Réponse de ernee
Le 20/08/2011 é 22h11
C'est une bonne nouvelle, j'espère de tout coeur que lundi les nouvelles seront encore mellieures.Bon dimanche à tous les deux
Réponse de daniel64
Le 22/08/2011 é 22h14
Bonsoir, aujourd'hui nous sommes donc repartis rendre visite à notre Ninou papouf. Il avait l'air complètement amorphe et j'ai ressenti une grande tristesse en le voyant . J'étais très déçu car je m'attendais à le voir en meilleure forme. J'ai vraiment commencé à avoir des pensées négatives car je n'ai vu chez lui aucune évolution depuis notre visite de samedi. Puis le vétérinaire est venu nous voir et nous a expliqué pas mal de choses durant les bonnes 20 minutes qu'il a passées avec nous. Ninou était amorphe car il avait été "shooté" dans la journée, ses vaumissements répétés ayant eu pour conséquence une baisse en potassium dans son organisme. A présent son taux de potassium est suivi de près et est revenu dans la normale. Mais ça l'a affaibli, temporairement j'espère... Le véto nous expliquait que son état de fatigue était normal, d'une part à cause de cette carence en potassium, et d'autre part à cause de la maladie en elle-même qui vous met complètement à plat, comme pour nous les humains. Il nous expliquait aussi que son état variait durant la journée. Par exemple ce matin notre Ninou était debout droit sur ses pattes quand il l'a vu arriver. Il m'a encore tout réexpliqué car j'ai du mal à intégrer son discours, même s'il se met à notre portée pour faire en sorte que ce soit facile à comprendre. D'après lui, il nous faut attendre ce "fameux cap des 5 jours" de soins avant de tirer des conclusions quant à la suite à donner. Mais il ne me parait pas pessimiste. C'est vrai qu'eux, les vétos, ont l'habitude de voir des animaux malades, ce qui n'est pas notre cas, sauf bien sûr quand il s'agit du notre... Donc il m'expliquait que petit à petit ils essayaient de "remettre la machine en route", en augmentant son alimentation de manière progressive (car gaver un animal qui n'a pas mangé depuis un certain temps peut être très dangeureux pour lui, en tout cas ce n'est pas une chose à faire) Il m'a encore répété que s'il pensait que la cause était perdue d'avance, il me l'aurait dit dès le départ. Je ne sais pas pourquoi mais je commence à faire davantage confiance à ce véto (et à ses collègues qui suivent l'évolution de notre Ninou). Ce n'était pas trop le cas au départ, mais il me semble tellement maitriser son sujet, et le suivi de notre chat est tellement sérieux, qu'il ne peut en être autrement. Je me dis qu'on y verra beaucoup plus clair jeudi mais le véto me parait plus confiant que je ne le suis moi-même. Pour lui, et au vu des dernières analyses, la maladie se stabilise et n'évolue pas, mais il reste encore la question de l'alimentation et de la prise de forces de notre papouf, qui doit se faire progressivement. Je souhaite de tout coeur que le véto ait raison... Voilà pour les news du jour. Demain je repartirai voir notre Ninou et j'espère avoir des choses plus réjouissantes à écrire à mon retour. Je croise les doigts. A bientôt.
Réponse de ernee
Le 23/08/2011 é 10h44
J'espère qu'il a raison et que le mieux est à venir. Je souhaite que vous ayez une assurance car la facture s'allonge avec tous ces jours d'hospitalisation. Vous a-t-il fait un devis ? Cela ne me regarde pas mais, je suis éleveur et les notes de véto, je connais. Bon courage et à bientôt.
Réponse de daniel64
Le 23/08/2011 é 12h27
Oui, j'espère que le véto a raison sur toute la ligne... Quant aux frais, le véto m'avait fait une estimation "à la louche" de ce que ça me couterait jusqu'à jeudi et il y en a pour à peu près 500euros. C'est sûr, c'est cher, mais je n'ai personne à ma charge à part mon chat, et puis s'il me le sauve, alors je me dis que 500euros c'est finalement pas grand chose à côté du bonheur retrouvé. Le véto m'a dit également qu'il ne compterait pas certaines choses, histoire d'alléger la note. Mais pour l'instant, ce qui compte le plus, c'est que notre Ninou se sorte des griffes de cette put... de maladie! Je vais aller le voir cet a-m, certes devant son animal malade, on se sent un peu bête, on se fait tout seul les questions-réponses, mais je me dis que ça peut aider notre papouf à se motive et à voir qu'en tout cas on ne l'abandonne pas. La question argent, on la gèrera en temps et en heure.... Bonne journée ernée, à bientôt
Réponse de daniel64
Le 23/08/2011 é 21h50
Ben voilà, aujourd'hui mardi, je suis reparti voir notre matou. Il m'a semblé plus actif, bien que shooté par le primperan qui a pour effet secondaire d'assommer l'animal. Il s'est dressé sur ses pattes, m'a fait un petit miaouw et s'est caliné à ma main. Puis il s'est couché en boule contre ma main pour que je lui caresse le menton. Il a ensuite remiaulé lorsque je lui ai touché la queue (il n'aime pas ça notre matou...) Par rapport à hier, j'ai trouvé qu'il était en train de reprendre le dessus, mais il est encore faible. Ceci dit, j'ai trouvé son attitude rassurante. J'espère qu'elle se confirmera demain lorsque nous repartirons le voir. Le véto nous avait dit qu'il faudrait attendre jeudi pour nous faire une idée précise de la situation. Comme j'aimerais que notre Ninou parvienne à remonter la pente de manière nettement significative et à nous sortir de cet affreux cauchemar... A demain pour d'autres nouvelles, et encore meilleures tant qu'à faire... Pour ma part, j'essaye d'y croire et de m'en convaincre, je me dis à chaque instant qu'il va s'en tirer, mais j'ai besoin de l'entendre dire par les autres également, ça me rassure...