Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Le lymphome du chat et son traitement? - Page 6

Mon chat de 3ans a un lymphome, je cherche des renseignement sur les traitements et la maladie, les répercusions sur le chat.
260 réponses pour «
le lymphome du chat et son traitement?
 »
Réponse de lilette
Le 24/04/2014 é 21h50
Lilette à Christine Avez-vous des résultats sanguins concernant votre Thimynou car ils sont très importants (Globules blancs, rouges, réticulocytes etc) et le lymphome a t il été décelé de manière certaine et par échographie? Un second avis serait peut-être nécessaire, vous avez des spécialistes dans une grande ville près de chez vous. Moi j'étais allée à Bordeaux (étant de Pau) pour consulter un véto spécialisé en gastro. Ne tardez pas pas car le temps compte dans ces maladies. Donnez nous des nouvelles de votre minet et surtout bon courage. Lilette
Réponse de Audrey914
Le 24/04/2014 é 22h02
Pour l'injection unique c'est un "truc" costaud qui bouffe bien la tumeur donc permet de bien la reduire et preparer a la chimio.... Notre veto nous avait dit qu'on pouvait se contenter de cette injection sans chimio si on ne voulait pas imposer ca à notre chatte... et comme c'est costaud, on ne peux pas le faire plusieurs fois, ce serait trop violent pour l'animal. Par contre, un lymphome ne se detecte pas a la radio... une radio n'est pas assez precise pour definir "le probleme"! nous on avait du faire un scanner + biopsie pour analyser le type de tumeur detectée En tout cas, bon courage et tenez nous au courant
Réponse de lilette
Le 26/04/2014 é 10h01
Lilette à Audrey Pouvez-vous me donner plus de précision concernant ce "truc caustaud" et son nom ? A Bordeaux il m'avait été conseillé du Chlorambucil mais effectivement c'est dur à accepter pour un chat qui est affaibli, c'est pour cela que les résultats sanguins (globules rouges, blancs etc) sont très importants pour déterminer si le traitement peut être accepté. Merci pour votre réponse
Réponse de Audrey914
Le 26/04/2014 é 16h21
Je ne sais plus le nom du machin en question mais le nom que vous donnez ne me dit rien.... Chez nous cette injection ne l'a pas affaibli et ça à du effectivement avoir un impact sur la tumeur car on ne l'entendais plus aussi souvent respirer...
Réponse de paprika
Le 27/04/2014 é 00h01
Bonsoir mon chat " l amour de ma vie" comme j aimais bien le dire allait avoir 10 ans le mois prochain; le 1 er avril je l'ai emmené chez un véto pour diagnostiquer une petite boule dans le cou sous l'oreille , il m a était dit de ne pas m'inquiéter que ce n'était pas grave, antibiotiques et anti-inflammatoires ; diagnostic : glande salivaire infectée, fréquent chez les chats et sans gravite, le 6 avril je retourne le voir pour lui dire que son état n 'est pas bon, que cette boule se modifie !! il m'envoie chez un de ses confrères pour faire une radio et avoir un autre avis. résultat : idem re traitement identique . ::: il n'a rien !! ça va passer .... lundi de Pâques ! mon chat va très mal, ne s'alimente plus, nous lui donnons à boire avec une seringue plusieurs fois par jours, hachons à la moulinette, il veux cracher quelque choses en toussant et il est abattu . le lendemain mardi , il y à 4 jours aujourd'hui !!!! je me décide d'aller à l'école vétérinaire de Toulouse aux urgences. A la palpation, le vétérinaire du service a diagnostiqué de suite un lymphome en me disant que le chat était perdu !!!!!!! mais pour en être sur de réaliser plusieurs ponctions sur cette sale masse ! les résultats sont tombés le soir même c'était bien ça ! il a était clair ce Monsieur , et plus qu' humain dans ses propos et conseils en ne cessant de me dire qu'i était désolé pour moi, tant ma peine et mes pleurs ne pouvaient être retenus. si j'acceptais un traitement à base de corticoïdes suivi de chimios ne le sauverait pas et le ferait "souffrir" pour gagner peut être qu'un mois de plus de vie . mercredi a était très difficile , son état empirai vitesse grand V jeudi ! nous avons reporté le rdv chez "mon" vétérinaire de quartier qui n'avait pû me recevoir les premières fois pour annuler son départ....... il mangeait à la main ses choses préférées ... la nuit de jeudi à vendredi, il avait du mal à respirer , à avaler sa salive, ........ il n'en pouvait plus ! avec courages ma fille et moi sommes allées l'accompagner , "pour la chose" le tenir, l 'embrasser, jusqu'à ce qu'il soit presque tiède. posé dans un de ces petits dodo en position de sommeil c'était hier depuis hier, je ne cesse de pleurer, ne mange plus, j'ai envie de mourir, je suis anéantie, il me manque trop, j ai déjà eu des animaux, partis eux aussi mais LUI n'était pas un chat, c'était une personne,d 'une intelligence et d une gentillesse et sensibilité envers moi hors du commun, me ressentant mieux qu'un être humain !! je ne sais pas ?!? comment je vais pouvoir m 'en remettre
Réponse de lilette
Le 27/04/2014 é 08h58
Bonjour, Je comprends votre très grande peine à la disparition de votre compagnon tant aimé surtout après tant de complicité. C'est un peu de nous qui s'en va aussi. Certains chats sont très intelligents ont beaucoup de feeling et nous apportent tant ! A la disparition de notre Sandy adorée, siamoise de 11 ans atteinte d'un lymphome je me suis posée la même question que vous à savoir comment j'allais faire sans elle. C'est très dur car chaque espace de la maison nous ramène à notre minet, on le voit partout et le manque est terrible. Ma seule consolation a été de me dire qu'elle ne souffre plus et je dis toujours qu'elle doit partager des moments de bonheur dans le paradis des animaux . A ce jour - 10 mois après son départ - la peine s'est un peu atténuée mais je n'ai pas repris d'autre minette, le souvenir est omniprésent. J'avais eu d'autres chats mais notre Sandy était une "super" minette dans tous les sens du terme. La disparition de votre chat a été très brutale mais si vous pouvez-avoir une petite consolation c'est d'avoir partagé 10 ans avec lui avec beaucoup d'amour et sans problème de santé donc sans souffrance. Vous avez fait tout ce que vous pouvez mais cette maladie est terrible, parfois sournoise pour se déclarer d'une manière violente. Je vous souhaite courage dans ses moments de peine. Lilette
Réponse de paprika
Le 27/04/2014 é 11h24
Bonjour Lilette Je vous remercie ....
Réponse anonyme
Le 28/04/2014 é 15h54
Bonjour et bon courage, car la perte d'un animal quel qu'il soit est toujours douloureuse. Ma Boule d'Amour est parti le 15/10/13, je l'appelle encore et j'ai quelque fois l'impression qu'il est là. Cela est d'autant plus dure que le 23/12/13 nous avons du faire abréger les souffrances de Puce qui s'empoisonnait. Elle n'avait qu'un seul rein et celui-ci a lâché en très peu de temps (une semaine). Ils sont tous les deux côte à côte dans le jardin, je pense à eux très souvent et ils me manquent. Mais que faire ? Je m'occupe des autres avec le même amour mais la crainte en plus de les perdre, ce qui ne m'avait jamais effleurée avant. Courage, pleurer, il n'y a pas de honte à cela. Je sais que nous les avons aimé comme on aime un autre parce que notre cœur est GROS et grand et la peine ressentie en est bien la preuve. Nous ne les oublierons pas et c'est ce qui compte. Pensées MiChat
Réponse de paprika
Le 28/04/2014 é 16h25
Bonjour MiChat Merci à vous En dehors de une seule personne et par téléphone... Ma peine et mes pleurs perturbe mon proche entourage. J ai passé ces 3 derniers jours depuis son départ ! seule chez moi ! Ma fille à elle aussi pris la fuite... Ma douleur est trop grande Merci de votre soutien
Réponse de tyssia
Le 28/04/2014 é 21h44
Bonsoir Paprika, je ne vais pas tenter de vous convaincre mais je crois que nous sommes tous faits d'énergie et que nous repartons ensuite vers la lumière, et que les êtres que nous avons aimé comme nos animaux adorés, sont en quelque sorte dans un univers parallèle au nôtre. Je pourrais vous raconter quelques histoires étranges qui me sont arrivées avec les chats, mais je crois que c'est à vous de tenter l'expérience avec les orbes, certains pensent notamment que les orbes bleues sont de jeunes âmes , ce n'est pas encore vérifiables, sourire, mais il est exact que d'après les travaux du réputé physicien et Professeur Klauss Heinemann sur les orbes, elles seraient douées de pensée et même très très intelligentes. Je mêne des recherches personnelles depuis déjà 2 ans et j'avoue que si j'étais sceptique au tout départ, j'ai pu constater que les orbes venaient lorsqu'on les apellait et que ce phénomène, peu connu en France était très connu au Canada et aux States . Je ne crois plus que nous mourrions depuis, nous quittons notre état pour passer à un autre état fait de pure énergie et tout se transforme, mais qu'en est il de nos âmes et des âmes de nos chats. Je sens encore la douce présence de ma minette à mes côtés par instants, et vu le comportement de mes autres chats, j'ai du mal à croire que ce ne soit que le fait de mon imaginaire même quand je ne fais pas de photos d'orbes. Soyiez forte, pensez bien que votre chat vous aime et qu'il serait fort triste de vous voir vous enfoncer dans le chagrin.. Soyiez forte pour vos proches, on ne remplace jamais un chat par un autre chat et cependant des amis m'ont raconté une bien curieuse histoire, ils avaient unchat roux dcd, d'un roux flamboyant , un chat aux yeux d'or extraordinairement humain... Une quinzaine de jours après son départ, un jeune chat est monté dans leur voiture par la portière ouverte alors qu'ils étaient sur un parking de grande surface et personne alentour, il était du même roux flamboyant, ils ont faits des recherches, il n'était pas identifié , et personne ne l'avait signalé perdu aux alentours alors ils ont gardé ce chat junior et se demandent encore aujourd'hui si c'est un envoyé de leur chat car de caractère semblable et très causeur comme le leur... Ce sont des choses qu'on n'explique pas, j'ai rencontré une chatte depuis qui a le même regard que la mienne, et la même façon de venir à moi... J'ai plusieurs chats, tous différents, mais certaines choses se ressentent au fond de notre coeur qu'on explique pas et si vous cherchez tout tout au fond de vous, vous verrez que votre chat vous a empli le coeur d'amour, et que ce n'est pas le vide ni en vous, ni autour de vous et qu'il ne voudrait pas qu'il en soit ainsi, mangez bien, reposez vous, pensez à lui, vous aurez surement un petit signe du destin tôt ou tard. Vous pouvez prendre un appareil photo numérique si vous en avez un et tenter cette expérience, faites des photos au flash dans votre maison faiblement éclairée, et au dehors, j'ai récemment photographié une orbe avec une tête de chat ressemblant fortement à celle de ma minette préférée dedans , et on ne voit bien qu'avec le coeur... Je vous fais mes amitiés. Vous avez beaucoup de chance d'avoir des proches même s'ils s'éloignent pour ne pas vous voir pleurer. Notre temps sur terre est très précieux, et rendre un animal heureux, c'est important de continuer à le faire quand on le peux, car notre époque est vile pour les animaux abandonnés qui n'ont pas de foyer. Vous voyiez actuellement j'ai onze chats à placer, car ils ne sont plus des chatons, les placer relêve du challenge et je sais que pour eux, pour les avoir sortis de la rue cet hiver, il me faudra sans doute encore quelques années pour leur trouver des gens qui les aiment autant que moi, pourtant ils n'ont qu' entre dix mois et trois ans... C'est ainsi, certains pleureront leur chat perdu de longues années durant ,d'autres reprendront un chat de suite, mais ce qui est le plus important n'est pas de faire ou de ne pas faire,ou de choisir ou ne pas choisir de le faire,tout est respect, ce qui est important c'est que l'amour que nous leur donnons soit vrai,que nous les protégions leur temps sur terre, car l'amour qu'il nous donnent est vrai. C'est ainsi depuis la nuit des temps.Chamitiés!
Réponse de paprika
Le 28/04/2014 é 23h23
Bonsoir Je suis presque sans paroles, car réservée pudique et trop triste. Je ne tiens pas à envahir ce site, il y a 4 jours, j étais tellement à la recherche de questions et surtout de réponses. Pour comprendre.... savoir, ce sale lymphome. Tellement rapide, cette fin, L incompétence...de ces 2 vétérinaires Sa souffrance. Et sa tendresse! Jusqu'au dernier moment, avec ses bisous et cognements de sa tête sur la mienne, et de me donner sa patte...... Mon grand manque, de mon petit être à moi .et de tout l Amour qu il me portait et de tous ces faits ! Plus que durs pour moi. Je le répète, j ai eu +++ d amis à 4 pattes. Ms 20 ans sont très loin... Lui était "mon Amour" et j étais son Amour à lui. Lui un animal et moi un être humain Chacun était à sa place, mais l Amour ! Le vrai était LA ! Je vous remercie à vous aussi, de vos écrits....avec le ressentiment que je perçois complètement de ce que vous dites. Cordialement
Réponse de tyssia
Le 29/04/2014 é 21h26
De rien Paprika, nous sommes là pour vous si vous avez envie d'en parler et gardez cet amour au fond de vous, il est précieux et pas vain, car je suis persuadée que là ou votre chat se trouve maintenant , il le ressent. Nous ne sommes pas faits de bois, vous savez , nous sommes faits d'atomes, de particules d'énergie et de sérieuses études ont démontrées que certaines pouvaient même communiquer entre elles, quand on les séparait, nous ne savons pas encore tout de l'infiniment petit et nous aurons de belles surprises plus tard... Je sais ce que vous ressentez, prenez soin de vous comme il aurait aimé que vous le fassiez, c'est important pour vos proches , une nuit vous le verrez très probablement venir à vous en rêve. J'ai perdu Moon un chat que j'adorais jeune fille et quelques mois plus tard, je recherchais une chatonne tricolore angora, que je ne trouvais pas. une nuit j'ai vu mon chat en rêve et il est venu piétiner ma couette comme à son habitude et m'a parlé, je lui ai dis, mais tu parles? je l'ai entendu dire" non mais tu m'entends" et la première personne que tu rencontreras ce matin , demandes lui ta chatonne car elle sait ou elle est, elle t'attend. Je lui ai dit que j'avais peur d'oublier ce rêve, et il m'a dit non, je lui ai demandé s'il était heureux là ou il était maintenant, il m'a dit oui, sois rassurée, je me suis rendormie. Au petit déjeuner ma mère ne pouvait pas me faire taire, je parlais de mon rêve et de mon chat ... Nous sommes parties en course, la première personne était une commerçante âgée, je lui ai demandé si elle connaissait une chatonne et sortant devant sa boutique elle m'a indiquée une maison plus bas avec un jardinet .Ma mère et moi y sommes allées, il y avait une dame enceinte et deux petits garcons charmants, et ils nous ont menés dans la salle à manger près de la cheminée, un panier ou se trouvait 3 chatons, 2 mâles et une femelle tricolore. j'ai du attendre qu'elle soit sevrée, elle venait de naitre, elle ne semblait pas angora mais c'était bien elle , je le sentais au fond de moi comme un immense cadeau du ciel. le bébé de la dame est né une après midi, j'y suis allée rendre visite, en emmenant mes petits chaussons de bébé personnels en cuir fin et roses, des petits bijoux que j'avais précieusement conservés de longues années ; ma mère a rit, elle m'a dit, si c'est un garçon, tu auras l'air fine ma fille avec en cadeau de naissance tes chaussons roses. C'était une belle petite fille! J'ai gardé Ambre quinze années de bonheur, elle était devenue la plus jolie minette angora du quartier et c'était ma première femelle, je n'avais eu avant que des chats. Tout ceci pour vous dire qu'on ne peut pas expliquer certains destins qui se croisent, certains évènements de nos vies, certains rêves de chats, c'est ce qui fait que nos vies mêmes si nous avons très mal parfois, sont aussi emplies d'instants et de rencontres magiques que ce soit avec d'autres personnes ou des animaux. Je l'ai perdue accidentellement tuée par des chiens errants qui avaient fait un énorme trou dans le grillage de notre jardin, j'ai cru mourir de chagrin.Je suis rentrée dans une équipe de protection animale dans la foulée. J'ai eu d'autres chats, mais rien ne l'a remplacée jamais, puis j'ai rencontré ma Tamata, un début de soirée dans un jardin, la dame qui l'avait la trouvait laide, elle était malingre, je l'ai trouvée sublime, et nous avons eu quatre années de bonheur puisque je l'ai perdu d'un cancer il y a peu. A mes chats, je donne tout l'amour que je peux, ils sont tous différents, mais bien curieusement certaines de mes chattes ont certains points communs, cela se produit tous les dix ans ou tous les quinze ans, mais quelle importance, la vie est riche, la vie est la vie et la vie doit toujours l'emporter sur la souffrance et la mort, nous nous devons d'être forts pour eux car nous sommes tout pour eux et sans nous ils n'ont personne; un chat seul dans la rue n'a que 4 ans d'espérance globale de vie, il faut le savoir. Un jour viendra ou tous ici nous croiserons encore et encore, le regard enamouré d'un chat, et là nous sentirons une attirance irrésistible, c'est un sixième sens qu'ont les chats d'aller bien souvent au devant de leur maitres même si nous nous plaisons nous les humains à croire que c'est l'inverse, sourire. C'est ainsi. Mes vingt ans sont déjà loin aussi. Mais le temps qui passe n'a aucune emprise sur notre amour pour les chats. A bientôt , notre combat doit rester celui pour la vie de nos petits amis. Personne ne dira que c'est facile, pleurer fait partie de l'histoire, mais c'est un bout de chemin que grâce à tous ici, nous faisons ensemble. C'est important.
Réponse de tyssia
Le 29/04/2014 é 21h33
Chamitiés à tous , Lilette, Audrey, Anonyme, merci à tous! Ca fait des années que je suis ici, et croyiez bien que tout cet amour que nous distillons donne du courage à ceux qui nous lisent, il faut continuer nos combats pour nos boules de poils, oui...
Réponse de lilette
Le 30/04/2014 é 22h00
Lilette à Tyssia Votre rêve de petite fille qui s'est réalisé est très beau, quel bonheur avez-vous dû ressentir!. De mon côté il y a eu une circonstance étrange après le décès de ma siamoise "Caline" (cancer mammaire avec métastases). Plus d'un après j'ai ressenti le besoin de reprendre une minette. Nous avons eu l'opportunité de choisir une siamoise dès l'âge de 2 mois. Comme tous les bébés siamois elle était toute blanche (ils prennent leur couleur progressi-vement et ont leur couleur définitive au bout de 10-12 mois). Le hasard ou le destin a voulu que notre "SANDY" devienne exactement de la même couleur que notre "CALINE", la même douceur, le même "langage", la même proximité, le même caractère. C'était notre SANDY mais aussi notre CALINE réincarnée et ce fut un amour merveilleux pendant 11 ans (malheureusement elles sont mortes toutes les deux d'un cancer). A ce jour son départ est toujours très dur à vivre, peut-être, comme vous le dites elle me réapparaitra en rêve ou le destin me déterminera à reprendre une siamoise?... Seulement en vieillissant on se demande s'il faut reprendre un animal car quand il part on est effondré mais si c'est nous qui partons avant lui que devient il ? Un chat peut vivre pendant 20 ans donc il faut bien réfléchir surtout pour lui. Amitiés - Lilette
Réponse de paprika
Le 06/05/2014 é 20h33
A Lilette et Tyssia je tiens à vous remercier de vos écrits remplis de sentiments Mon amouramoa est tjrs chez le vétérinaire "au froid" je vais le faire incinérer mercredi 14 mai. Il n'y avait pas de "place" avant... Il me manque tant, tellement mon compagnon Ma peine trop grande a même fait fuir ma fille de 23 ans et pourtant c'était son "monchamoa" Nous vivons une drôle d'époque ..... merci encore patricia
Réponse de lilette
Le 07/05/2014 é 10h47
à Patricia, Le même problème c'est posé pour moi en ce qui concerne ma fille. J'étais submergée de peine et cela a dû la déranger. Elle était en période heureuse de sa vie et ne voulait sans doute pas avoir d'évènement perturbant. Ce n'est que 9 mois plus tard qu'elle m'a dit pour la première fois " cela doit vous faire "drôle" de ne plus avoir SANDY ....!(sans commentaires). Et pourtant ma fille nourrissait régulièrement notre minette lors de nos absences et les petits enfants s'amusaient avec notre "pupuce" et la calinaient. Peut-être sommes nous trop sensibles et peu-être les jeunes pas assez. Je vous souhaite courage car l'absence de notre minou tant aimé est difficile à supporter. Tant de vide !Tenez bon. L'essentiel est d'être en accord avec nous même et notre ressenti. Nous avons beaucoup aimé NOS "petits 4 pattes", c'est cela le plus important et sans nous que seraient-ils devenus? Meilleures pensées Lilette
Réponse de tyssia
Le 07/05/2014 é 19h29
Bonsoir Lilette oui, c'est très exactement un sentiment similaire que nous avons vécu.... Ce n'est pas anodin. perso, j'ai plusieurs chats et j'ai pris des dispositions testamentaires les concernant auprès d'une association et d'amis proches. En France trop de gens ne le font hélas pas. J'ai préféré en cas de pépin et l'âge n'a rien à y voir car on peut très malheureusement partir à tout âge comme nos chats même si j'ai la cinquantaine passée. Patricia, votre fille vous reviendra, elle un âge ou on est résolument tourné vers la vie, cela ne veut pas dire qu'elle ne comprend ni ne ressent pas de chagrin , simplement elle le vit différemment et la vie la porte plus en avant... J'ai toujours fait incinérer mes animaux, je les ai tous auprès de moi ainsi que deux amis chats d'un vieil ami récupérés en fin de vie, un mâle et une femelle borgnes tous deux, que j'ai adoré et à qui j'ai pu apporter un peu de bonheur... Je l'avais promis à leur maitre, un de mes grands amis, qui ne pouvait plus s'en occuper après sa 97 ème année partant vivre chez ses enfants. Vous avez beaucoup de chance d'avoir des enfants, la vie est un éternel va et vient comme les vagues d'un océan, et elle efface doucement nos chagrins. C'est un tout... Apprécierions nous tant nos bonheurs sans nos malheurs, je ne le pense pas. Leur apporter soins et amour, faire les bons choix pour eux, c'est parfois extrêmement dur à vivre, mais essentiel comme pour nous humains. Bonne soirée à vous!
Réponse anonyme
Le 20/05/2014 é 14h19
Bonjour à tous, Bon courage car si vous êtes ici, c'est que vous êtes concernés.J'ai appris aujourd'hui que notre chat Minou, 15 ans, un miraculé car il est rescapé du fibrosarcome depuis deux ans et demi, avait hélas un lymphome des intestins. je me doutais qu'il avait quelque chose de grave: il ne mangeait plus qu'à peine,lui si gourmand. C'est à cause de l'amaigrissement progressif que j'ai consulté, et à la palpation le vétérinaire a porté le diagnostic qu'elle ne désire pas confirmer tellement il lui semble évident. Inutile de faire souffrir l'animal, vu son état de faiblesse. La maladie est à un stade avancé, auquel des anti-inflammatoires donnés récemment à l'aveugle (pour une sérieuse gengivite qui semblait être la cause de son manque d'appétit) n'ont rien fait. On m'a dit d'en profiter encore quelques jours mais qu'il va bientôt commencer à souffrir, même si cela ne se voit pas et qu'il faut penser à lui. Il est deshydraté, il a beaucoup maigri en quelques mois... ne pèse plus que 2kg750...au lieu de 4. J'ai accepté de le laisse r" partir" lundi prochain à moins que d'ici là, il ne souffre et qu'on avance la date de l'euthanasie. C'est possible d'après ce que je lis dans vos posts que son état s'aggrave vite,mais il n'a a fait aucun malaise jusqu'alors.Pour l'instant il est plutôt paisible, sort encore dans le jardin, a gardé ses habitudes calines, circule avec lenteur mais ne mange guère: seuls de petits cubes de poulet cru passent encore, il boit plus que d'habitude. Pour son fibro-sarcome de 2010 à 2012 mon fils et moi nous avons luitté et triomphé ensemble, grâce à la bonne constitution de Minou qui voulait vivre , grâce aussi à des frais pharamineux que j'ai endossé .... plus de 5000 euros! .Deux grosses opérations suivies de radiothérapies à Maisons Alfort puis à Oncovet ( que je recommande pour les explications et l'accueil) suivies de trois plus "petites",chez le vétérinaire du quartier, faites sans espoir mais qui , de fait, ont été les derniers assauts de la terrible maladie, sans compter un essai avorté , quelques jours de chimiothérapie métronimique à l'endoxan à doses infimes, que je n'ai pas continué à donner, mon chat faisait des cystites et je savais que c'était un poison dangereux. Tout de même nous avons gagné deux ans de vie normale. Cela faisait plus de deux ans qu'il avait la paix, sans aucun traitement, tout en préparant probablement en secret son lymphome dont on me dit qu'il n' a aucun rapport avec le précédent cancer. Mais là, Minou a quinze ans, il a assez souffert et il me semble que je dois lâcher prise.On ne m'a pas proposé d' autre solution d'ailleurs. On m'a confirmé qu'il ne mourrait pas de lui- même sans grosses souffrances, les animaux ont cette chance qu'on peut les leur éviter.. C'est un chat doux et gentil, qui m'a choisie dans un refuge en janvier 2000, c'est un chat plus qu'humain ,ce fut le meilleur de nos chats familiaux, intelligent, prudent avec la route, sensible aux présences, celui qui a vécu le plus longtemps .Je ne sais si je le ferai incinérer, répandant ses cendres dans le jardin qu'il aimait, ou si je l'enterrerai car je suis à la campagne. Cela m'a fait du bien de parler de son cas, alors qu'il est encore endormi dans l'herbe non loin de moi, paisiblement. Il est si fatigué que je veux le laisser tranquille. Nous sommes tous mortels, même ces elfes charmants que sont nos chats, il faut l'accepter. J'ai le coeur gros , je ne prendrai sans doute pas d'autre animal, mais il va me manquer terriblement. Mon seul compagnon à la maison depuis fin 2001...
Référence(s) :
.
Réponse de Audrey914
Le 20/05/2014 é 14h32
Quel drame! Bon courage pour vos derniers jours ensemble et pour lundi.... J'ai les larmes aux yeux en vous lisant!!! Ne pas le faire souffrir est la meilleure des choses (pour lui et pour vous)! et comme vous l'avez dit, on a la chance de pouvoir le faire pour nos animaux....!!! Profitez bien l'un de l'autre et bon courage :(
Réponse de paprika
Le 20/05/2014 é 14h45
Bonjour Quoi vous dire ??? Je n oserais pas . Vous avez vous-même la réponse. Vous avez dû lire "mon chagrin" de mon Mormon ! Qui me manque tant... Je L ai fait incinerer mercredi dernier le 14 mai après l avoir fait ( soulagé) le 25 avril,,, confié et laissé chez le vétérinaire, en attendant la date du "14" Depuis,,,, Il est là, à un endroit de la maison ou il aimait tant y être...pour regarder la maisonnée . Nos amis animaux nos petits membres importants de la famille, EUX ont de la chance ! De pouvoir partir sans souffrances. C est la plus grande preuve d Amour que nous pouvons pour eux ! Le reste, le manque, la tristesse est un calvaire. Si vous avez la chance avoir une vie de famille, Une famille !! Vous remonterez ce manque plus facilement. Personnellement, j ai passé tout ce temps, l attente entre les 2 actes.... toute seule ... Ma tristesse à fait fuir..... COURAGE