Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Le lymphome du chat et son traitement? - Page 4

Mon chat de 3ans a un lymphome, je cherche des renseignement sur les traitements et la maladie, les répercusions sur le chat.
260 réponses pour «
le lymphome du chat et son traitement?
 »
Réponse de tyssia
Le 18/09/2013 é 15h02
Il ne faut pas qu'un animal souffre, quand il ne mange plus, très amaigri sans moyen de recuperation, stade terminal cancer ou autre;.. c'est le signe, a partir de là, il faut agir sans attendre comme vous voudriez qu'on le fasse pour nous, je trouve bien aussi la solution d'endormir l'animal chez lui, peu de gens savent que c'est possible, je le dis ici parce que c'est important même si je suis complètement tournée vers la vie pour nos animaux et nous.. Si j'étais dans le coma sans souffrance, je dirais bien surement" faites moi durer le plus longtemps possible", c'est "ce que les animaux nous disent dans leurs regards", "si pas de souffrance ok, si souffrance stoppez tout"... Pensez y, nous ne devons jamais être egocentriques ou lâches car nous les aimons pour eux, pas pour nous. Amitiés et tenez bon, aimez les fort, les miracles c'est chaque jour...
Réponse anonyme
Le 29/09/2013 é 22h55
Bonjour a toutes et a tous. Alors voila , mon veterinaire a deceler un lymphone au niveau intestinal chez ma petite Wendy de 2 ans. Je l'ai appris hier ( le 28/09/2013). Je suis devastée par cette nouvelle... Je ne cesse de pleurer meme si j'essai de me retenir... Ma petite wendy a toujours eu une corpulence assez maigre( dans les environ de 3 kg tout au plus). Cela fait un mois qu'elle maigrissait progressivement alors qu'elle mangeait plus que mes autres chats. J'ai donc decider il y a 2 semaines de l'emmener chez mon veterinaire qui en l'examinant n'avait rien senti d'anormal. On a donc penser a des vers, vu que je ne l'avait pas vermifugés depuis 1 an. Il avait pris sont poids a ce moment la : 2kg200. Il m'a donner rdv pour un controle le 4 octobre, mais vu son etat j'ai decider de la ramener une semaine avant le rdv. Il la re-examiné et a remarqué des gonflements au niveau intestinal. Il etait meme assez surpris que ca avait autant "gonflés" en seulement 2 semaines. Il me propose alors une echographie. Je ne refuse bien evidement pas et me donne rdv pour le lendemain. J'ai donc fais son echo hier. Et le verdict etait irrevocable: lymphone au niveau des intestins et donc tumeur. Je n'ai pu retenir mes larmes devant le veterinaire... Il m'a expliqué qu'il etait impossible d'operer cela. Et que je devais prendre une decision , ou l'euthanasier ou lui faire suivre un traitement a vie de cortizones + chimiotherapie. Il m'a expliqué que c'etait assez couteux et c'est pour cela qu'il voulait me laisser reflechir mais je n'ai pas hesiter une seule seconde. Je veux la faire vivre jusqu'a ce que la maladie l'emporte. Il m'a immediatement donner un traitement de cortizones et m'a donné une ordonnance pour la premiere injection avant la chimio. Il m'a demander si je pouvais passer lundi pour commencer au plus vite le traitement et m'a assuré que les 4 premieres semaines etaient decisives et que si Wendy assimilait bien ce traitement et si le lymphome diminuerait d'au moins de moitie( ce qui est apparemment fort probable), elle pourrait tenir entre 1 et 5 ans. Je me suis dis que meme 5 ans etait trop peu pour la vie d'un chat... Je la ramene donc demain pour sa premiere injection. Si tout se passe bien elle devra revenir toutes les semaines (pdt 48h) pendant un mois et ensuite toutes les 3 semaines. Je suis donc aller a truffaut pour lui acheter un plus grand panier de transport vu qu'elle sejournera assez souvent a l'interieur. Au vu de tout vos commentaires , j'ai tres peur pour la suite... J'ai egalement pris un rdv dans un hopital pour animaux tres reputé a paris (hopital fregis). J'ai rdv mercredi pour un autre avis, une autre solution peut etre (operation ou autre). Je ne sais pas si des personnes frequentent encore ce forum mais cela me fait du bien de parler car vous me comprenez. Beaucoup de personnes me prennent pour une folle dans la vrai vie car ils n'ont pas cette passion pour les animaux. Je vous tiendrai au courant pour la suite. Et une grosse pensee a tous vos compagnons qui subissent ou qui ont subis cette foutue maladie.
Réponse de lilette
Le 05/10/2013 é 21h12
Merci à Tyssia pour son message, cela fait du bien d'échanger quelques mots avec des personnes qui aiment vraiment les animaux et qui ont connu de gros problèmes de santé avec eux, sans parler du vide après leur absence... Je viens prendre des nouvelles de votre minette Wendy. Je comprends votre inquiétude et si vous pouvez consulter l'hopital réputé à Paris n'hésitez pas, c'est ce que j'aurais fait. Moi étant de Pau j'étais allée à Bordeaux, ma Sandy avait une MICI avec intolérance alimentaire suivie d'une cholangite qui s'est transformée en lymphome intestinal (voir éventuellement les posts précédents). Sa maladie débutée en 2008 et traitée à base de corticothérapie lui a permis de vivre jusqu'au 8 juillet 2013 (trop faible pour faire de la chimio). Faites ce que vous ressentez vraiment au fond de vous, les autres personnes ne sont pas à votre place et n'ont pas forcément le même ressenti pour les animaux. En ce qui me concerne j'ai "bataillé" pendant ces 5 ans, me levant la nuit, la nourrissant le jour toutes les 2 heures, lui faisant ses piqures et comme vous souvent les autres personnes étaient surprises mais qu'importe, c'est vous seule avec votre véto qui pouvez la soigner et si vous avez confiance en votre véto c'est le plus important pour vous et votre minette. A ce jour je ne regrette rien du tout de ce que j'ai pu faire pendant ces 5 ans, la seule que chose que je regrette c'est de ne plus pouvoir le faire. Vous apprécierez encore plus vos moments de complicité avec votre petite minette. Je souhaite à votre wendy une amélioration de sa santé et à vous du courage car au quotidien ce n'est pas toujours simple. Lilette
Réponse anonyme
Le 16/10/2013 é 18h36
A Tous, Boule d'Amour n'est plus là, il nous a quitté hier le 15 octobre. Je l'ai retrouvé au petit matin devant la porte de notre chambre... Même si je m'étais préparée à son départ, d'ailleurs peut on vraiment se préparer à perdre un être aimé, son absence se fait bien sentir et me pèse. Bien sure ses frères et sœurs sont là mais il n'y avait qu'un seul Boule d'Amour. Et il nous manque. Merci pour votre soutien à tous
Réponse de lilette
Le 18/10/2013 é 19h52
Lilette à Michat, Une pensée très sincère pour vous qui n'avez plus votre boule d'amour, la séparation est très difficile et le manque énorme mais votre votre minet est parti sans acharnement thérapeutique (assistance alimentaire, transfusion) il est parti naturellement et vous avez fait tout votre possible. Maintenant nos chats d'amour sont en paix et ne souffrent pas c'est en ce qui me concerne un peu de consolation. J'ai revu hier un vétérinaire connu qui me précisait qu'en ce qui concerne les lymphomes, les MICI et les maladies auto-immunes les recherches continuent mais il est à ce jour difficile de guérir voire stabiliser les animaux présentant un cas complexe ou un stade relativement avancé. Je pense que vos autres compagnons vous apporteront le soutien et les calins dont vous avez besoin. Avec toute ma sympathie Lilette
Réponse de tyssia
Le 18/10/2013 é 22h39
Bonsoir, une très très tendre pensée à Boule d'amour et sa maman... Il sera tjrs auprès de vous... je pense qu'il faut tenter pour Wendy, j'ai tout tenté pour ma Tamata adorée, et je ne regrette rien... je vous embrasse toutes bien fort, il faut du courage et surtout ne pas montrer notre tristesse à nos animaux, rester positifs et forts pour eux, c'est le plus dur... 5 années en sus, c'est très beau si on y parviens, c'est la moyenne d'une vie de chat de rue, et c'est important de les vivre si elle ne présente pas de signes de souffrance, les chats sont assez résistants aux chimios, plus que les chiens... Amicalement et courage!
Réponse de montichou
Le 20/11/2013 é 23h37
Bonjour à tous, une grande tristesse me tient depuis quelques heures: j'ai pris ce soir la terrible décision d'euthanasier mon chat Tichou (14 ans 1/2) suite à un lymphome intestinal. Il y a environ 15 jours (le vendredi) il jouait et se comportait comme à son habitude. Le lendemain il était patrac, il n'a rien mangé du we, ni bu ni bougé. Lundi 04 nov: je l'ai emmené chez ma vétérinaire qui l'a examiné et l'a réhydraté (il en avait bien besoin): il était en hypothermie, et dans un état complètement apathique. Il est resté chez elle jusqu'au lendemain: on avait décidé de lui faire un détartrage des dents (gingivite assez prononcée) et elle le gardait pour voir son évolution. Récupéré le mardi 05 au soir: content de me voir mais pas très tonique, il ne bougeait pas plus que ça. Je lui ai demandé si je pouvais le ramener chez moi, de façon à voir si il allait plus réagir dans son environnement. Il a très peu mangé et bu, et restait couché sans cesse, en allant d'une chambre à l'autre, sans rien faire d'autre. Samedi 09 nov: retour chez la vétérinaire; déshydraté, sans nourriture avalée, elle a trouvé qu'il avait mal au ventre quand elle le palpait. J'ai demandé si il était possible de faire une radio (elle m'avait dit qu'il devait être "constipé" et que si rien ne sortait, il risquait de faire une occlusion intestinale (il devait avoir les intestins "pleins"). Résultat de la radio: intestins encombrés avec gaz. Elle lui a fait une piqûre de je sais plus quoi, l'a réhydraté en injection sous cutanée, lui a donné de la paraffine par voie buccale et lui a administré un Microlax bébé de façon à ce que le bouchon intestinal détecté puisse s'évacuer. On est rentrés à la maison, il a fait (suffisamment apparemment) et a un peu mangé. Les jours suivants, il a peu mangé et a bu de temps en temps quand je lui présentais la gamelle, tout en ayant ce manque de tonicité, cette perte de poids et de force. Il ronronnait encore quand je lui caressait la tête. Samedi 16 nov: retour chez la véto. Re-paraffine, re-microlax. Il a de nouveau été réhydraté puis pesé: il avait perdu 800g (poids de départ de 5kg). Il a refait à nouveau des selles, n'a pas mangé, a peu bu. Lundi 18 nov: encore un passage chez la vétérinaire:difficultés respiratoires qui sont apparues ce we et qui me font voir qu'il est en souffrance. Elle me propose de lui faire une ponction pulmonaire. Résultat: du liquide rouge extrait (environ 8ml). Vu les différents symptômes, elle soupçonne un lymphome intestinal avec des métastases pulmonaires, m'expliquant ce que c'est (le mot est laché: cancer) et qu'il n'existe pas de traitement pour soigner efficacement et durablement cette maladie. Elle lui injecte de la cortisone (ça ne va pas le soigner mais ça va le soulager et lui permettre de manger) et le réhydrate à nouveau. Rentré à la maison il mange quelques crevettes et boit un peu. Le lendemain, pareil. Ce matin (mercredi 20 nov, soit 18 jours après les premiers symptômes) il est pris de difficultés plus importantes pour respirer, on voit bien qu'il a du mal et que c'est le devant de son corps qui bouge par saccades à chaque respiration. Je le remmène chez la véto: il râle sitôt qu'on le touche, se colle comme il peu contre moi et va finalement se coucher dans sa caisse de transport ouverte sur la table. Elle m'explique ce qu'on peut faire (en sachant qu'il est réellement en souffrance à ce moment précis) pour le soulager (cortisone). Je lui demande: "si on lui refait une ponction pulmonaire, ça peut le soulager sur deux ou trois jours? Et dans 2 ou 3 jours, il peut se retrouver à nouveau encore plus mal?" Réponse: "il ne tiendra pas 3 jours vu son état et sa souffrance." J'ai donc décidé seule de lui abréger ses souffrances, de penser à le soulager plutôt que de penser à ma douleur de le perdre. Je suis restée près de lui le temps que la piqûre anesthésiante fasse son effet (je ne voulais pas qu'il pense que je l'abandonnait en partant avant) J'ai pleuré et je continue encore (je pense que j'aurai beaucoup de mal à me remettre de cette perte), je l'ai eu il avait 2 mois. Il a eu une belle vie, rempli d'amour, quasi jamais malade (sauf des calculs rénaux il y a quelques années). Parti à presque 15 ans de cette fichue maladie qui en emporte tant d'autres tellement plus jeunes... J'espère avoir pris la bonne décision pour lui (pas pour moi) en me disant qu'au moins les animaux avaient un droit que nous n'avons pas: le droit de mourir dignement, même si ce n'est pas lui qui a pris cette décision. Malgré tout, je me sens responsable de sa mort puisque c'est moi qui en ai décidé ... Je viens de me surprendre à me retourner pour voir ce qu'il faisait, si il était couché près du radiateur (comme il était depuis plusieurs jours). Merci aux personnes qui ont pris un peu de leur temps pour lire mon témoignage qui, je l'espère, pourra aider peut-être d'autres personnes. Virginie
Réponse de tyssia
Le 21/11/2013 é 01h02
Bonsoir Virginie, pour avoir vécu la même chose et pris la même décision, vous avez fait le bon choix, il vous aime et restera près de vous et si vous y croyiez, je crois qu'il viendra vous voir encore durant vos nuits... Il m'arrive fréquemment de sentir encore la douce présence de la mienne et je crois qu'elle est dans un univers parallèle au notre ou elle peut me voir et m'entendre car les chats étaient des divinités pour les égyptiens et ce n'est certes pas pour rien, avec toute mon amitié et une très douce pensée pour votre gentil Tichou... J'ai eu une douce surprise en l'arrivée d'une autre chatonne plus tard lui ressemblant beaucoup, il faut croire à la destinée et ne pas croire que vous l'avez abandonnée, car ce n'est pas le cas... Vous verrez que nous en reparlerons. Quatorze ans et demi de vie, c'est une belle vie de chat, les chats de rue vivent en moyenne 3 à 5 ans et sans amour... Vous redonnerez un jour votre amour à un chat, très probable que Tichou vous le mettra d'emblée sur votre chemin car la magie existant chez les chats, même si pour le moment cela vous semble encore impossible, c'est très très probable... Moi j'y crois. Soyez forte!
Réponse anonyme
Le 21/11/2013 é 14h52
A la bonne amie de Tichou Ma Boule dAmour est lui aussi parti et comme vous je me surprends à le chercher dans ses endroits préférés. C'est normal, signe de notre amour. Vous avez fait ce que vous jugiez le mieux pour Tichou et c'est cela qui compte. Tichou montrait des signes de grandes souffrances et je comprends qu'au bout votre décision fut quelque peu difficile à prendre mais vous étiez la seule à connaître votre Ami Chat. Il m'arrive de verser des larmes ou d'avoir le cœur gros en pensant à Boule d'Amour et tous les samedis je vais là où il est enterré, accompagné de deux de ses amis, mes chiens, dans notre jardin. Je ne l'abandonne pas. Mais croyez moi, c'est terrible comme il me manque. Et les autres chats ne le remplaceront pas. Ils sont tous unique. Aussi je comprends ce que vous pouvez ressentir. Cette larme que vous versée de temps en temps en pensant à lui est bien le signe qu'il comptait énormément pour vous et qu'il est dans votre mémoire, dans votre cœur. N'ayez pas de regrets, cela ne servirait à rien. Et penser à lui signifie qu'il est quelque part près de vous. En tout cas, c'est comme cela que je le ressent. Continuer à l'aimer intérieurement. Bien à vous Michat PS : une amie m'a dit, s'il y a un paradis pour les animaux, alors Boule d'Amour doit s'y trouver maintenant. A vous je dis la même chose, s'il y a un paradis pour les animaux, alors Tichou s'y trouve maintenant.
Réponse de montichou
Le 21/11/2013 é 23h11
Tyssia et Michat, merci pour votre soutien qui me tire des larmes (vous devez vous en douter). J'ai fait le choix de le faire incinérer en collectif et de ne pas récupérer ses cendres, mais je ne sais pas si j'ai fait le bon choix... Avoir une boîte avec ses cendres à la maison, passer devant souvent, risque de me faire pleurer souvent ... Maintenant, je peux encore demander à la véto de le faire incinérer en individuel (elle m'a dit que j'avais jusqu'à demain pour ça), et mettre la boîte en terre dans le petit jardin que nous avons. Aurai-je la force de le conserver ainsi? Je sais que, quelle que soit la finalité, ça ne change rien au résultat: il n'est plus là. Je sais aussi que je penserait toujours à lui, qu'il m'accompagnera partout... Alors à quoi bon avoir un endroit pour se recueillir dans le jardin (ou il n'allait pas sans avoir mis un certain temps, être sûr qu'aucun autre chat n'y était), si je veux me recueillir c'est dans la chambre, là où il se couchait (devant le radiateur, ou collé contre moi une fois que je m'étais installée pour dormir...) Maintenant, oui, je crois à "la vie après la mort" comme on pourrait dire... Aujourd'hui, j'ai cru l'entendre miauler doucement; je sais bien que non, mais voilà... Mon conjoint le cherchait cet après midi, se demandant où il s'était mis... Quant à notre fille, elle n'en parle pas et ne parait pas ressentir de chagrin. Elle intériorise beaucoup de choses, et je ne sais pas trop comment en parler avec elle (elle a tout juste 18 ans, et n'est donc plus une petite fillette). En tout cas, merci pour vos mots réconfortants. Je m'associe à votre peine d'avoir vous-même perdu un ami cher, j'ai lu les différents messages qui sont ici, et on ressent tout l'amour que ces animaux ont eu durant leur passage parmi vous. Merci Virginie
Réponse de lilette
Le 22/11/2013 é 10h10
Lilette à Virginie Le 8 juillet de cette année (voir plus haut) ma Sandy d'amour était euthanasiée à l'âge de 11 an après avoir combattu pendant 5 ans et ce de façon progressive pour arriver à une anémie généralisée et symptômes de souffrances respiratoires et rénales. La décision fut très dure à prendre tout comme vous car je me sentais responsable de sa vie et de cette décision terrible à prendre mais je me dis que maintenant elle ne souffre plus, elle est comme Tichou, avec d'autres amis chats et sans doute dans le bonheur qu'ils méritent. 5 mois après sons départ je la pleure encore, son absence est très dure à vivre, je la voie partout. Nous l'avons mise dans notre jardin dans un parterre entouré de fleurs avec un rosier (car une rose pour Sandy ...comme la chanson...) C'est à la fois un réconfort de savoir ma minette chérie près de nous mais c'est certain que parfois c'est très difficile de sortir car il faut fait faire face à la réalité et se dire qu'elle n'est plus à gambader dans celui-ci. Je pense que la décision de garder son minet près de soi est peut être à prendre en pensant au long terme. J'ai 2 chattes enterrées dans mon jardin et avec le temps je suis contente de savoir qu'elles sont là et qu'elles accompagnent maintenant ma Sandy qui m'avait tant consolée (toujours avec le temps) de leur disparition de mes autres minettes. Je m'associe à votre peine mais peut-être pouvez -vous vous consoler un peu en vous disant que vous avez eu la chance d'avoir partager 15 ans de bonheur avec votre Tichou surtout sans trop de soucis de santé donc de souffrances. Les derniers jours sont douloureux dans la souffrance physique pour nos amis les animaux (pour nous souffrance psychologique) mais par amour nous les avons protégés d' une fin plus difficile encore s'ils ne nous avaient rencontrés. Amicalement Lilette
Réponse de tyssia
Le 22/11/2013 é 12h52
Bonjour à toutes ,j'ai récupéré les cendres de tous mes chats , et je continuerai ainsi..; J'ai également les cendres de ma chienne d' il y a quelques années et très sincèrement, les savoir près de moi ne m'a jamais dérangé, bien au contraire. Je connais bon nombre de personnes et d'amis qui ont fait comme moi. J'ai pris une photo d'orbe dans notre appartement en juin dernier et curieusement , dans cette orbe on voit nettement la silhouette d'une chatte qui ressemble a notreTam Tam avec bout de patte blanche en avant, et cette orbe est sur son fauteuil, là ou elle se mettait toujours , l'image de la chatte dans la même position qu'elle... Alors je pense qu'avec ou sans ses cendres , elle serait là et je crois a un univers// au notre, après le restant est un choix personnel.... Je pense néanmoins que vous devriez garder ses cendres (je mets les miennes dans une boite métallique à thé de collection, plus joli qu'une boite urne parce que si vous regrettez après de ne pas l'avoir fait, vous ne pourrez plus les récupérer, que le contraire permet de les mettre ou on le désire, même dans la nature à proximité... des amis ont regretté récemment de ne pas l'avoir fait, vous ne serez pas plus ou moins triste, tout au contraire, je pense sincèrement que cela aide ... Croyiez bien qu'il existe quelque chose, d'ailleurs si cela n'était pas le cas, cela ne serait pas dit dans toute les croyances existantes sur terre, même si nous sommes sceptiques, nous ne le serons pas éternellement car la science avance...
Réponse de montichou
Le 03/12/2013 é 00h04
Lilette et Tyssia: merci encore pour vos paroles réconfortantes. Je n'ai finalement pas récupéré les cendres de Tichou: je ne m'en suis pas sentie capable et je pense finalement avoir pris la bonne décision. Je pense que cela m'aurait perturbée de les savoir près de moi. Chacun réagit différemment, et je sais qu'il me reste des tas de très bons souvenirs avec lui, pas mal de photos et vidéos que j'ai prises au fil des années... Je pense à lui tous les jours et j'ai cru l'entendre ronronner ce matin en me levant. Je me suis raisonnée mais ce bruit m'a tellement fait plaisir ...! Virginie
Référence(s) :
ma vie avec Tichou
Réponse de lilette
Le 03/12/2013 é 17h17
Lilette à Virginie La décision à prendre lors de la disparition de notre fidèle compagnon est à faire en fonction de notre propre ressenti intérieur et des expériences déjà vécues - s'il y en a - L'essentiel est de "converser " avec notre chat ou chien par tout moyen à notre convenance et dont nous avons besoin, ce qui apportera avec le temps un apaisement et nous permettra de ne garder que le meilleur de notre ami si fidèle. Moi j'espère que tous nos animaux disparus se retrouvent tous ensemble pour gambader et s'amuser dans un monde plus sécurisé que sur terre. Leur amour inconditionnel fait qu'ils le méritent bien. Utopique ?... Amicalement Lilette
Réponse anonyme
Le 03/12/2013 é 21h39
Bonsoir, Juste envie de laisser un petit mot ici parce que j'ai du laisser mon Hoops, un an et 8 mois, chez le vétérinaire ce soir. Consultation en urgence dimanche, a priori coryza. et pas d'amélioration depuis, avec en plus des troubles moteurs. donc retour chez le véto ce soir, prise de sang et a priori lymphome général (central ?) avec des résultats très mauvais. j'ai donc laissé mon bébé ce soir, il est sous cortisone et perfusion pour essayer de faire remonter ses globules rouges, mais le vétérinaire n'avait pas l'air optimiste. elle doit m'appeler demain pour me donner des nouvelles, je redoute d'avance son appel. et ce soir, c'est des larmes et du chagrin, ça fait 1 ans et 4 mois, ça fait court pour profiter de sa boule de poils.
Réponse de montichou
Le 03/12/2013 é 21h58
à la personne qui a laissé un message sur Hoops bonsoir, du courage il va vous en falloir ... tellement jeune, trop jeune pour partir ... je suis passée par cette étape il y a tout juste 2 semaines. Le mien était beaucoup plus âgé que le votre (voyez mes messages plus haut si cela vous dit), mais quel que soit le temps qu'ils passent avec nous, ce temps est toujours trop court. laissez couler vos larmes, elles viendront de toute façon. en ce qui me concerne, ce forum (découvert par hasard) m'a beaucoup aidé face au chagrin: on se rend compte qu'on n'est pas la seule à être dans ce cas et c'est bête mais les différents témoignages et soutiens trouvés ici m'ont permis de remonter la pente doucement. rien n'a disparu mais j'arrive à faire face à la réalité. vous trouverez ici des personnes compatissantes ayant traversé la même épreuve, et ça aide de "parler" de tout ça ... bien affectueusement virginie
Réponse anonyme
Le 04/12/2013 é 20h08
Bonsoir, c'est moi qui ai laissé le message sur Hoops hier. tout d'abord, merci Virginie pour ton message. appel du véto ce matin,diagnostic pire que prévu : leucose + lymphome. j'ai eu le choix entre le ramener chez moi et le mettre sous corticoide mais avec une espérance de vie de 1 à 2 mois car il était très anémié et en décompensation ou le laisser partir. j'ai choisi la deuxième solution, difficilement, douloureusement mais je ne me suis pas sentie le courage de lui imposer une survie avec une échéance aussi brève. je veux me souvenir de lui comme d'un chat câlin, joueur, et pas d'un chat apathique et souffrant. je suis restée avec lui jusqu'à la fin, je me dis qu'il n'a pas souffert et que ce soir, il gambade avec tous les compagnons décrits ici je sais que d'autres boules de poil viendront, mais ce soir, l'appartement me parait bien vide ...
Réponse de montichou
Le 04/12/2013 é 23h16
Bonsoir, L'appartement paraîtra encore bien vide un moment, et c'est tout à fait normal... On s'attache à eux et c'est bien pour ça que la séparation est difficile et douloureuse. Reste tous les bons moments passés ensemble et ça c'est un véritable trésor que rien ni personne ne nous enlèvera. Et même si un jour un autre petit poilu vient, ça n'efface rien de ce qu'on a vécu avant. Amicalement Virginie
Réponse anonyme
Le 05/12/2013 é 19h01
HOOPS Il vous aura fallu beaucoup de courage pour choisir la seconde solution proposée par votre véto. Je vous admire car c'est quand même terrible ce que l'on ressent alors mais... Perdre un ami, bien que celui ci soit un animal, est très dure car nous nous y attachons et il fait alors partie de notre vie. Pour ma part, il est impensable de vivre sans animaux même si cela "rebute" les gens. Bon courage à vous. Michat
Réponse anonyme
Le 05/12/2013 é 19h28
A Virginie Pour Boule d'Amour, j'ai voulu "l'accompagner" jusqu'au bout et s'il est enterré dans le jardin, c'est parceque nous en avons la possibilité et c'est ainsi que faisaient mes parents, grands aprents... Et puis il est à côté des autres. Tous les jours, la dernière arrivée à la maison (Cambouis, 2ans, un bébé qui tête toujours ma chemise!) s'installe tel un sphinx sur les pierres qui recouvrent la tombe de Boule d'Amour et donne l'impression de "veiller" sur lui... Maintenant un autre de mes compagnons n'a pas pu être enterré à la maison car il était trop grand. J'ai été obligée de le laisser chez le véto et j'ai beaucoup plus souffert. Je pense toujours à lui même si cela fait +de10 ans. Alors je crois que quelque soit notre choix, nous souffrons toujours de perdre nos amis... Bien à vous Michat