Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Mon chat noir devient blanc

J'ai un chat qui était encore jeune ça, ça doit faire quelques mois qu'il est chez moi. C'est un chat noir assez touffu mais depuis quelque temps il a des poils blancs, et ça se répand sur tout son corps du coup il a l'air noir gris. Je voudrais savoir à quoi cela est dû ? Si c'est à cause d'une maladie ou autre..
26 réponses pour «
Mon chat noir devient blanc
 »
Réponse de tyssia
Le 10/12/2009 é 23h32
Vous avez hérité d'un chaton dit de couleur "Smoke" c'est à dire que son pelage va petit à petit prendre des poils soit blancs, ou plutot gris anthracite très clairs sur tout le corps ou plus ou moins accentué par endroit ce qui sera du plus bel effet, sourire..; Il faudra le notifier sur sa carte de tatouage.. Ces chats sont assez rares, et très recherchés... J'en ai une actuellement qui a 3 mois et ses poils deviennent de plus en plus clairs par endroits et creent même des motifs de rayures, etranges sur son dos. on peut avoir un effet métallisé ou bien parsemé, tout dépend, prenez en soin, c'est une byzarrerie de la génétique qui ne nuira en rien à votre chat, au contraire, il va être superbe, cela fera des effets un peu métallisés dans les plis de son pelage, je les adore! Ils sont beaux comme tout, ça ne se devine souvent pas chatons, et ça commence parfois à leurs deux mois passés, ou plus tard... Heureuse vie à votre superbe chat! Cordialement Tyssia Responsable de protection animale bénévole Var
Référence(s) :
vous allez trouver d'autres caht de couleur "smoke" en regardant sur le net!
Réponse de Saryana17
Le 06/06/2010 é 21h45
Bonjour. Je suis un peu dans le même cas. Sauf que moi, mon chaton noir, Merlin, n'a que un moi. Au début, tout bébé, je croyais qu'il aurait les pattes blanches ou grises, mais c'est pas du tout ça. Il est tout noir et il a plein de poils blancs qui apparaissent partout. Je n'avais jamais vu ça et effectivement, dessous, on dirait qu'il est un peu tigré... étrange quand même.
Réponse anonyme
Le 01/09/2010 é 21h48
Peut_être perd il le pigment qui donne de la couleur à son poil. Tant qu'il ne se gratte pas ou ne s'arrache pas les poils je ne pense que ce soit grave. Peut-être est ce comme nous certains ont des cheveux blancs plus précoces que d'autres Rassurez vous, il n'est pas malade Marie Claude
Référence(s) :
personnelles
Réponse de tyssia
Le 02/09/2010 é 01h20
Si il a une bonne alimentation de croquettes chaton au lait, mange et boit bien,à des selles normales, et joue souvent comme tout chaton, est bien vif, ne vous inquiétez pas la couleur des "smoke"évolue au fil du temps et se stabilise, il y a aussi des chats dits "métallisés"le coeur de leur pelage reste blanc ou d'un ton très clair et le poil est plus foncé à son extrémité, c'est très beau et si on passe son doigt dans le pelage du chat, ça fait des dessins comme sur les velours ;si cela se produit dans les premiers mois de la vie de votre chat, en général c'est normal, il prendra sa couleur définitive mais si cela intervient quand il a un an ou plus, ce peut être différent, mais s'il ne perd pas de poils par touffes, ne vous inquiétez pas...J'ai eu aussi une chatte au poil ras dont les poils sont devenus très angoras à ses 3 mois, mais elle avait eu des carences petit chaton, et une bonne hygiène de vie l'a rétablit dans sa vétitable nature d'angora,à 6 mois elle avait un pelage splendide... sourire...Chamicalement Tyssia
Réponse de tyssia
Le 02/09/2010 é 01h26
Un lien qui vous éclairera un peu : etudiant.vet-alfort.fr/pedago/.../ty_pig.htm et pour les vitamines chat, il en existe qui renforce la pigmentation des poils, voyez avec votre vétérinaire, cordialement
Réponse anonyme
Le 09/10/2010 é 14h39
Ce forum me rassure, j'ai recueilli un petit chaton, bien noir avec juste une petite tache blanche sur le ventre, malheureusement pas tout a fait sevré (abandonné). Cela fait un mois que je l'ai et depuis quelques temps des poils blancs apparaissent partout. Elle est très active, bien rétablie etc ... J'espère que c'est ce dont vous parlez :) amicalement, Lise
Réponse de tyssia
Le 09/10/2010 é 23h57
Normalement oui, le pelage change dans ses couleurs et reflets... Vous verrez ses couleurs definitives plus tard, elle sera surement bien jolie! Cordialement Tyssia
Réponse anonyme
Le 31/10/2010 é 21h41
J'ai un chat qui a 4 ans et il est noir avec des reflets marrons très foncés (c'est la couleur que l'on voit à la lumière du soleil). Depuis quelques jours, je remarque qu'au niveau du cou ses poils blanchissent... Je ne sais pas si cela est normal ? Je me demande si cela pourrait être dû à un comportement agressif envers lui de mon autre chat... Ils sont depuis quelques semaines souvent en conflit. Merci de votre aide ! Cordialement, Florence
Réponse de tyssia
Le 01/11/2010 é 13h03
Oui, ils s'arrachent surement des poils et par transparence, le poil s'essaime et s'eclaircit, se rarefie... Séparez vos chats momentanemment si vous le pouvez plusieurs heures par jour, voir completement les nuits, qu'ils se cherchent et se manquent un peu, et mettez leur du feliway, cherchez SURTOUT l'objet qu'ils se disputent, le panier, le doudou, le fauteuil, observez les bien en douce, et trouvez une solution qui les satisfera tous les deux ensemble. Questions: avez vous jetez recemment un objet appartenant à l'un d'eux, couverture, serviette, tapis, jouet???? n'en grondez jamais un tout seul,surtout et s'ils grondent, grondez les 2 ensembles toujours, ne caressez pa sl'un sans l'autre, etc? Comme si c'etaient des jumeaux, tt pareil jusqu'a ce que ça leur passe? Ca peut prendre deux mois.. Si l'un d'eux est plus stressé, on peut le mettre sous antideprime, zilkene. voir avce votre veterinaire, bo produit.Très cordialement Tyssia Important aussi voir si aucun n'est malade, car la maladie, la fatigue chez le chat modifie son comportement vis a vis de ses congeneres aussi, prenez temperature, verifiez les selles, vermifugez si pas fait depuis plus de 3 mois, verifiez aussi si pas de puces, ni de larves, si rien ne gene leur sommeil en journée et la nuit, avez vous changer quoi que ce soit dans la piece, deplacer ou introduit des meubles ou un seul changé de produit pour le sol??? le chat est obsessionnel, si pas malade, une seule modif de son envrironnement peut le perturber beaucoup et longtemps et devenir une autre obsession. et si pas heureux, le chat le montre... Au plaisir .... tenez moi informee Tyssia
Référence(s) :
responsable bénévole de protection animale chats
Réponse anonyme
Le 03/06/2011 é 19h14
Bonjour, J'ai un chat qui a 7 ans qui était tout noir & là ses poils deviennent brun clair, il se balade beaucoup, il s'en va parfois plusieurs jours & revient. Est-ce a cause de la vieillesse ou bien est-ce la maladie? Merci
Réponse de tyssia
Le 04/06/2011 é 14h30
C'est à cause du soleil bien certainement qui est plus fort, il faut a ce propos, mettre de l'ecran total sur le bout des oreilles et museau des chats blancs chaque jour pour eviter les cancerisation chez les cahts blancs du muiseau très graves, mais vous puiusque noir pas de souci sauf su museau rose, pouvez lui donner aussi des vitamines pour chat senior et ça lui fera du bien de tte façon...Un chat vit parfois juqu'à 25 ans DONC à 7 ans c'est un chat mature mais pas vieux!!!!!!Pensez à le vermifuger avec des COMPRIMES achetés auprès vétérinaire, grandes surfaces, c'est pas des produits PLURIVERS, faites attention, il doit être vermifugé 2 fois par an et chaton tous les mois jusqu'à ses six mois. Veillez à surveiller qu'il ait de l'eau bien propre en interieur et exterieur et une zone d'ombre pour lui au frais accessible quand vous n'êtes pas là...
Réponse anonyme
Le 05/06/2011 é 01h44
Merci beaucoup pour votre réponse! :)
Réponse de tyssia
Le 06/06/2011 é 13h17
De rien, cordialement, les chats aiment vivre au dehors, le matin à la fraiche, est excellent pour eux, ils peuvent aussi rentrer faire la sieste entre 10h et 18h et ressortir jusqu'à 21h, c'est ce que je fais avec les miens par précaution, si nous le faisons progressivement, ils s'adaptent très bien à ce rythme et ainsi ne courent aucun danger la nuit car si le soleil est dangereux pour eux, la nuit reste le grand danger pour les chats ,et il est plus agréable et sans risques pour eux de sortir "au petit jour" même très tôt pour chasser et se balader...Tyssia
Réponse anonyme
Le 20/05/2014 é 21h46
J'ai un chat de 8ans et la moitié de son corp change de couleur il est noir et devient roux ! J'espère qu'il n'est pas malade
Réponse de tyssia
Le 22/05/2014 é 03h57
Décoloration du poil noir en roux, avitaminose le plus souvent, cures de 3 semaines de " PET - PHOS félin - spécial pelage " à raison de 1 comprimé par jour et le poil redevient noir , par tâches d' abord et entièrement ensuite ! Voyez votre vétérinaire sinon, le roux, c'est le poil qui va tomber....Chamitiés
Réponse de tyssia
Le 22/05/2014 é 03h59
Vérifiez aussi son alimentation, 8 ans,; elle n'est sans doute pas adapté mais le mieux serait de consulter, sauf si vous lui donnez vraiment de s croquettes de marque ordinaire, avez vous changé récemment? Boit il plus que la normale ou moins. Avez vous change de nettoyant sol.
Réponse anonyme
Le 14/06/2014 é 10h56
Ne t'inquiète pas ses normale si qu'elle qu'un de sa famille et blanc alors il deviens blanc comme lui ses normale mon ses pareille au début il été blanc et après il et devenut Roux.😉😄
Réponse de tyssia
Le 14/06/2014 é 23h30
Heu heu heu.... c'est un chat de 8 ans , pas un chaton, sourire...
Réponse anonyme
Le 09/02/2015 é 19h52
Ahahah des chat couleur smoke..mon chat a toujours été tout Noiret depuisqq temps une touffre grisées apparue puis le derriere des fesses maintenant..mais le plus drôle es que son nom es smockey ;) bonne journée!
Réponse de tyssia
Le 11/02/2015 é 17h00
Très joli nom de chat : possible que cela vienne suite a coup ou blessure passée inaperçue, ou arrachage poils, surtout si pas symétrique, ou contact avec produit décolorant. Vous le saurez en regardant l'embase des poils, à leur naissance si clairs ou pas... Si le poil ne se dégarni pas, ce n'est pas gênant. Attention cependant au débuts de teigne printemps qui font des cercles clairs parfois par raréfaction des poils sur la zône atteinte. Chamitiés!