Les temps. Les valeur.

Bonjour, je ne suis pas tellement bonne en Français et encore moins en conjugaison, malheureusement :/ Voilà j'ai 3 questions auquelles je n'arrive pas, si vous pouviez m'aider j'accepte avec plaisir :) 1. Quelle est la valeur du temps de ce récit: "Il disparaissent par le métro; à peine puis-je les reconnaître quand je les retrouve quelques jours plus tard" ? 2. Dans "A cette époque, je volai des bananes chez le voisin. Je ne SAIS plus exactement comment. Mais on m'a tant de fois commenté l'événement, que je PEUX reconstituer la scène", A quel temps sont les verbes en majuscules ? quel est la valeur de ce temps ? 3. Quelle est la valeur du présent dans: "Les livres pour les enfants nous prennent souvent pour des bébés" ? Voilà j'accepte toute aide :)
1 réponse pour «
Les temps. Les valeur.
 »
Réponse de Jean R.
Le 15/09/2016 é 17h34
Bonjour, - dans la phrase 1, les verbes à l'indicatif présent expriment des actions QUI SE RÉPÈTENT : " ils disparaissent... sous-entendu " D'HABITUDE " par le métro " ; de même, " quand je les retrouve " veut en effet dire " CHAQUE FOIS QUE je les retrouve ". - dans la phrase 2, les 2 verbes en lettres majuscules (appelées aussi lettres CAPITALES), qui sont à l'indicatif présent, expriment une action qui se déroule AU MOMENT MÊME où elle est énoncée : c'est un vrai présent. - dans la phrase 3, (comme dans la phrase 1) le verbe " prennent " (encore un indicatif présent) exprime une HABITUDE ; et même une COUTUME puisque cette habitude dure depuis longtemps.