Licenciment d'une personne handicape les droits???

Je suis reconnus comme travailleur handicape categorie c par la cotorep depuis 2001,ayant ma carte invalide a 80% depuis 1987.je suis employer dans une entreprise depuis 1985 et depuis le 13 septembre je suis en arret de travail pour syndrome depressif suite a un harcelement moral,aujourd'hui 14 janvier 2008 je viens de recevoir ma lettre de licenciment pour une inaptitude a tous les poste dans l'entreprise suite a une visite a la medecine du travail qui ma reconnu inapte le 20 decembre 2007.je voudrais savoir si il et vrai que j'ai droit au doublement de ma prime de licenciment comme je suis reconnu comme travailleur handicape???,car je subit une pression qui m'oblige par son agisement a etre licencier ,et je n'est pas choisi se depart je me retrouve donc sans travail par sa faute !!!!! quel son mes droits merci de votre reponse a tres vite si il vous plait j'ai besoin rapidement de votre aide
12 réponses pour «
licenciment d'une personne handicape les droits???
 »
Réponse anonyme
Le 11/09/2008 é 11h12
Slt en effet tu as droit a ton solde de tout compte tes congés payés ta prime de licenciement et le tout en double je suis moi meme passé par la il y a quelques mois bonne continuation
Référence(s) :
moi meme
Réponse anonyme
Le 30/12/2009 é 03h26
Je suis reconnue travailleur handicapé depuis 2004 et je travaillais à la Poste depuis 2000. Je n'étais pas fonctionnaire. Suite à un accident de travail que je n'ai pas déclaré en 2001 après quoi j'ai souffert de mon dos suite aux ports de charges de lourdes. J'ai fait des arrêts maladie. J'ai appris en 2008 que j'avais une hernie discale très importante le jour de mon rdv pour entretien préalable de licenciement. On m'a jeté à la porte après m'avoir boussillé le dos. On ne m'a jamais parlé de reclassement professionnelle, le médecin du travail ne m'a jamais inscrit inapte. J'ai reçu mes indemnités de licenciement mais c'est tout. J'ai entendu dire que pour les travailleurs handicapés le préavis est doublé mais je n'ai rien eu de cela. Je vous remercie de me dire ce que je dois faire. J'ai été licenciée le 27 novembre 2008 avec deux mois de préavis auxquels on m'a demandé de rester chez moi. En gros, on m'a dégagé définitivement le 07 janvier 2009. Merci de m'éclairer
Réponse de margot02
Le 01/04/2010 é 22h41
Avez vous 10 ans d'ancienneté dans l'entreprise, sinon vous renseigner auprès des services sociaux de la CRAM
Réponse anonyme
Le 03/05/2010 é 16h48
Bonjour, Je vous conseille vivement de lire la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. Vous pouvez aussi contacter les maisons départementales du handicap que l'on peut trouver sur le site http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces,770/handicap,775/ Vous y trouverez un numéro indigo pour obtenir des renseignements sur cette loi et notamment si votre employeur est dans la légalité quant à votre licenciement. En effet, si votre entreprise a plus de 20 salariés, elle doit se mettre en accord avec la loi et posséder au moins 6% de personnes handicapées dans son personnel. De plus, je pense qu'elle doit justifier le fait qu'aucun poste ne peut vous convenir, avant de vous licencier. Sachez également, que si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, les ministères recrutent en ce moment des personnes handicapées sur dossier. Vous pouvez consulter les informations sur les sites des ministères (éducation, intérieur...)
Réponse anonyme
Le 04/05/2010 é 17h46
Réponse : normalement , interdiction de vous licencier si vous êtes RQTH...Ils doivent vous trouver un emploi adapté et si la maladie s'est aggravé, c'est médecine du travail et licenciement assorti d'une rente invalidaité de l'assurance qui vous couvre si vous êtes en maladie...Voili ,voilà
Réponse anonyme
Le 15/10/2010 é 21h47
Bonjour, Je suis reconnu par la MDPH travailleur Handicapé en milieu ordinaire et je suis titulaire une carte invalidité a 80% Supérieur ! Je subit depuis le mois de Mai 2010 au seins de mon travail du HARCELEMENT Moral je souhaiterai savoir que seront mes droit car depuis je suis en arrêt et dès Que le Médecin pense quer je peux retourner au travail je m'y rend mais les jours suivant ça recommence et je ne peux continuer dans de tel conditions ( AVEC TENTATIVE DE SUICIDE SANS AUCUNE ASSISTANCE DE LA PART DE LA DIRECTION ? Je trouve cela honteux de la part individus qui pense avoir tous les droit sur des personnes fragile,SVP il faut agir ne restont pas sans nous défendre les lois SONT LA EST NOUS DEVONS BOUGER ALLONS BOUGONS ENSSEMBLES Bonne chance pur tous, Marie
Réponse de ChristianDior
Le 01/08/2011 é 12h31
Je suis dans le même cas ou j ai été harcelé reconnu par le tribunal des prudhommes en mai 2009, agressé physiquement en 2005,j ai fais une tentative de suicide le 11 mars 2011 ou j ai été conduit a l Hopital saint Anne, ça fait 10 ans que je subit ça. Et maintenant mon directeur ressources humaines veut me licencié. Qu est ce que je peut faire
Réponse anonyme
Le 11/03/2012 é 19h20
Bonjour, Je travaille dans le commerce et j'ai le statut travailleur handicapé à 80% par la MDPH.Nos conventions collectives sont celles des grands magasins et magasins populairesJe vais être licencié économique le 31/07/2012 car le magasin pour lequel je travaille depuis 28 ans va fermer ses portes.Notre centrale syndicale à négocié une prime de licenciement triplée par rapport au droit initial. Ma question est la suivante,j'ai lu quelque part que cette prime de licenciement doit être doublée pour les personnes invalides reconnu TH. Quelle est la part qui est doublée,celle du droit inital(prime simple)ou est-ce la prime triplée qui est doublée? Merci de vos précisions. Cdlt
Référence(s) :
a
Réponse anonyme
Le 07/06/2012 é 12h37
Bonjour, je suis TH depuis 1996 pour le dos, Agé de 54 ans et 7 mois, voila 6 ans que je travail dans un magasin de pièces automobile ( temps plein ) Après trop de souffrances mon médecin m’arrête de travailler et interdit de lever toutes charges cela fait 3 mois d’arrêt, déjà un contrôle de la Secu ??? et vu mon état, la secu à déjà prévue un prochain contrôle Pour le mois D' OCTOBRE Mon employeur m'a adresser un courrier simple en vu d'un entretien en vu de mon licenciement Question : à t'il le droit de licencier un TH au bout de trois mois et sans aucune visite à la médecine du travail Question quel sont mes droits point de vu prime de licencient et préavis, reclassement, ect Merci de me répondre Salutation
Réponse anonyme
Le 22/01/2013 é 09h14
Contacter moi je vous donnerais les directives pas trop tard pour régler votre situation
Réponse anonyme
Le 22/01/2013 é 23h04
Bonjour, et merci de m'aider. J'ai postulé à un forum de l'Emploi des Personnes Handicapées. Une entreprise : McDonald's m'a proposé un emploi en C.D.I. avec la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé. J'ai accepté et j'ai donc commencé mon C.D.I. le 9 Décembre 2012. Le 15 Janvier, je pars en arrêt maladie jusqu'au 18 Janvier. Le 21 Janvier, la Manager me remet un préavis de licenciement avec mention Le 15 Janvier. Je signes donc le 21 Janvier, ce préavis (de 14 jours) en mettant mention : "Fait le 21 Janvier pour cause d’arrêt maladie". La manager m'a demandé d'ajouter cette mention afin que le service comptable comprenne le décalage entre la signature et la date d'impression "Le 15 Janvier..." Seulement voila je suis reconnu Travailleur Handicapé et d'après la loi, ma période d'essai est censé être de 28 jours, ils n'ont donc pas respecté le délais de prévenance. Que puis-je exiger de l'entreprise au regard de la loi ? Merci de votre aide
Réponse anonyme
Le 23/02/2013 é 11h21
Je suis reconnue travailleur handicapée, je suis fonctionnaire depuis 12 ans, J'ai eu des harcèlements moraux et je voudrai quitter la fonction publique pour créer une entreprise (moi même gérante). la direction de la fonction publique peut il me licencier par arrangement? avec allocations au chômage? en ne mentionnant pas inaptitude au travail pour que le MDPH voit que je suis apte à être gérante. Quelles sont vos expériences en tant que travailleurs handicapée de la fonction publique et devenu gérant?
Référence(s) :
fonctionnaire handicapée licenciée & création entreprise