Litige suite malfacon pose de cheminée

Question de pouyah le 26/02/2014 à 10h22
Bonjour j'ai fait installer un foyer fermé dans mon habitation par un professionnel et suite au diagnostic du ramoneur (1 mois après la pose) celui ci me fait remarquer la non conformité du conduit maçonné (distance de sécurité du conduit et d'une poutre, dimension hors norme d'une partie du conduit). Le cheministe m'a indiqué qu'il n'a pas vérifier la conformité du conduit mais qu'il n'est aucunement responsable et que son travail s'arrête au niveau du branchement de la dalle plafond (confirmé par son assurance). Quel recours me reste t il? Je pensais que sa responsabilité était tenue sur l'ensemble de l'ouvrage; je me trompe? merci pour vos réponses cordialement
9 réponses pour «
litige suite malfacon pose de cheminée
 »
Réponse de canounet
Le 26/02/2014 é 11h58
Votre installateur se moque de vous, il est responsable de la totalité de l'installation
Réponse de pouyah
Le 26/02/2014 é 12h05
Merci pour votre réponse je crois que son assurance se moque de lui aussi; pourrais je lui imposer une expertise a ses frais ? cordialement
Réponse de marty86
Le 26/02/2014 é 12h22
Le propriétaire doit apporter la preuve du dommage ! Pour être indemnisé, c'est à vous de prouver que vous avez subi un dommage non apparent lors de la réception et entrant dans le cadre de la responsabilité décennale. Exemple : un incendie se déclare dans la cheminée ; le constructeur, auteur de la pose de la cheminée, n'est a priori pas responsable... sauf si vous parvenez à démontrer que le dommage provient d'un vice affectant la pose de la cheminée (Cass. civ. 3e, 17 décembre 1997, arrêt n° 1766 P).
Référence(s) :
http://www.dossierfamilial.com/logement/travaux-equipement/malfacon-quels-sont-vos-droits,539
Réponse de marty86
Le 26/02/2014 é 12h25
Et j'ajoute, qu'en tant que professionnel, celui qui a posé l'insert aurait du voir que le conduit d'évacuation n'était pas conforme...
Réponse de pouyah
Le 26/02/2014 é 20h40
Bonsoir l'artisan m'a indiqué qu'il n'était pas monté dans le grenier pour s'assurer de la conformité du conduit car c'était son père qui l'avait posé... 30 ans plutôt. En tout cas je vous remercie pour vos réponses qui me rassurent beaucoup. Je vais lancer une procédure via mon assurance pour malfaçon. cordialement
Réponse de canounet
Le 26/02/2014 é 22h31
Marty, il n'y a pas de dommage, du moins pas encore c'est un problème d'installation non conforme l'artisan doit refuser vente et pose de l'insert si le reste n'est pas conforme, sinon il engage sa responsabilité et si dommage il y a, il sera facile de prouver sa faute professionnelle
Réponse de pouyah
Le 26/02/2014 é 22h48
Effectivement pas de dommages mais le foyer est branché sur un conduit maçonné 20*20 qui est lui meme branché sur un conduit en 20*40. Ce qui m'inquiète c'est la réponse de son assurance qui lui affirme que sa responsabilité n'est pas engagée...
Réponse de canounet
Le 27/02/2014 é 13h44
Bien sûr, c'est "son" assurance et avez-vous pu lire question et réponse écrites ?
Réponse de pouyah
Le 27/02/2014 é 22h50
Ah non par simple contact téléphonique... j'&i fait un devis tubage il faut casser le conduit et refaire un tubage complet merci pour vos reponses