LOGEMENT OCCUPEE A TITRE GRATUIT AVEC TRAVAUX

Mon père est décédé en janvier 2011 après avoir fait donation en 2009 à mon frère d'une maison restée indivise après son divorce avec ma mère. Mon frère a occupé à titre gratuit la maison pendant des années (environ 10 ans) avant qu'elle lui soit donnée.< Il a effectué des travaux à son nom dans cette maison (il a des factures) qui ne lui appartenait pas. Est ce que la valeur de la maison est estimée à la date d'aujourdhui ou avant les travaux? Est ce que les autres héritiers (frères et soeurs) peuvent demander une compensation pour les loyers non payés ca il a bénéficié d'une libéralité de notre père et nous avons donc été lésé? D'autre part, est-ce que le fait d'avoir fait des travaux en son nom, alors qu'il n'était que locataire à titre gratuit peut l'exclure de verser un dédommagement de loyer aux autres héritiers?
1 réponse pour «
LOGEMENT OCCUPEE A TITRE GRATUIT AVEC TRAVAUX
 »
Réponse de Andy 91
Le 05/04/2012 é 22h12
Bonsoir, Pour résumer la situation : - votre père a fait donation d'une maison en 2009 à votre frère qui l'occupait déjà gratuitement depuis 10 ans et qui y avait effectué des travaux à ses frais. - votre père est décédé en janvier 2011. Quand votre père est décédé, la donation faite en 2009 à votre frère a été rapportée à la succession de votre père.La valeur de cette maison figure dans l'actif de la succession que tous les héritiers ont signé. Maintenant, si la succession était retardée, il faudrait vérifier l'acte de donation qui précise la valeur à retenir pour la maison : - soit celle du jour de la donation - soit celle du jour de la succession donc du décès de votre père. En effet votre frère a bénéficié d'une libéralité car il a habité gratuitement dans la maison.Si la succession n'est pas encore liquidée, il faut en parler au notaire qui considèrera cette libéralité comme une avance sur héritage. Pour le calcul de cette libéralité, il faut estimer le loyer que cette maison aurait pu rapporter jusqu'à la date de décès de votre père et y déduire les travaux effectués par votre frère. Restant à votre disposition. Bien cordialement.