Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Loi de la femme de chambre - Page 2

Combien de chambre doit faire une femme de chambre part jour
37 réponses pour «
loi de la femme de chambre
 »
Réponse anonyme
Le 29/10/2015 é 22h38
Mesdames, et peut être messieurs, je vais faire de mon mieux pour répondre à toutes les questions posées ici. Pour info je travail dans hôtellerie depuis l'age de 16 ans ( j'en ai 30). J'ai longtemps été femme de chambre, puis gouvernante, en milieu touristique, dans des grandes villes, dans du 2, 3, 4 étoiles et même dans des palaces. Donc je sais de quoi je parle. Bon, c'est la misère depuis la crise et seules celles qui font ce boulot depuis longtemps ont pu voir la différence. IL Y A 10 ANS ENVIRON, LE QUOTA NORMALE POUR UNE FEMME DE CHAMBRE ALLAIT DE 10 A 13 CHAMBRES SEULE. SI VOUS TRAVAILLIEZ EN EQUIPE CELA FAISAIT JUSQU A 26 CHAMBRE A DEUX !!!! Cela pour des hotels de 3 étoiles ou moins. EN 4 ETOILES ET PALACES LES QUOTAS VONT JUSQU A 8 CHAMBRES POUR UNE FEMME SEULE ! DONC 16 A DEUX.(c'est déjà beaucoup car on a aussi tjrs les lieux commun,l'approvisionnement, le rangement...) IL N EXISTE DONC PAS DE QUOTA LÉGALE ! Les quotas dont je parle permettent surtout aux gouvernantes de distribuer le travail afin qu'il soit bien fait et dans le respect des employés. On compte généralement 20 minutes pour une recouche et 30/40 minutes pour une chambre à blanc. Mais en fait, c'est la superficie de la chambre qui compte ! Les suites avec chambre+salon compte pour une chambre et demi par exemple. Ces infos sont une base, pas une constante, il m'est arriver de faire des blancs en moins de dix minutes à deux, mais toutes les chambres était identiques, peu meublées et faisaient 9 mètres carré et moi et ma collègue étions très bien organisée et solidaire. On doit aussi tenir compte des moyens que l'entreprise met à la disposition du personnel et de ses exigences . ex: Travaillez vous avec un chariot contenant tout le nécessaire et que vous amenez devant une chambre de formule 1 rudimentaire ? Ou bien faut il descendre deux etages à pied (et remonter) pour chercher le matos dans un hotels 4 étoiles avec des moulures sur tous les murs et un lit king size avec 8 oreillers(taies et sous taies)+ drap de dessus+ de dessous+ houses de couette+ édredon+couvre lit ? Toutes les situations sont différentes. Faites appel à votre bon sens. Si cela vous semble inhumain, il y a de bonnes chances pour que cela le soit ! Dans tous les cas: IL EST DÉFINITIVEMENT INTERDIT DE PAYER LE TRAVAIL PAR CHAMBRE. Si c'est votre cas contacter l'inspection du travail, les prud’hommes ou tout organisme capable de vous soutenir. (Le n° 3939 répond par téléphone à toutes les questions de droit commun) De nombreux patrons se servent des femmes de chambre comme variable d'ajustement car la crise les a mis dans des situations financiere difficiles. Ce n'est pas une raison pour faire de nous des esclaves. Les hôtels qui vous impose un rythme de 21 chambre à faire SEULE vont vous épuiser ! Ce n'est pas faisable, ou bien c'est mal fait !!!! Pour vous et votre santé, refusez ces postes s'il vous plait ! UNE PAUSE DE 20 MINUTE EST OBLIGATOIRE TOUTES LES 6 HEURES Il n'y a pas non plus de réel limite quant à la durée du travail tant qu'un MINIMUM DE 11 HEURES DE PAUSE EST RESPECTER D UN JOUR A L AUTRE ! LES HEURES SUPP SELON LES CONTRATS NE SONT PAS TOUJOURS PAYÉES MAIS DANS CE CAS ELLES DOIVENT ETRE RATTRAPÉES. DANS TOUS LES CAS COMPTEZ LES. De plus votre employeurs à pour obligation légale de vous fournir les photocopies de vos relevés d'heures sur simple demande de votre part. Faites le chaque semaine, car il arrive (et ce n'est jamais un hasard) que ces feuilles disparaissent, et vos heures supp disparaîtront avec ! Le relevé d'heure est un planning que vous signez (normalement) tous les jours en quittant votre poste, il est co-signé par un chef de service, les tenir à jour est une obligation légale. Vérifier bien que tout est juste avant de signer. Par ailleurs les plannings doivent vous être communiqué au minimum deux semaine en avance. Je sais que selon les boites tout cela n'est pas bien respecter. C'est à vous de mettre la limite ou bon vous semble. Personne ne vous empêchera de rendre service à votre boss si vous voulez le faire... Néanmoins prudence, assurez vos arrières. EN SAISON ON PEUX NE DONNER QU UN JOUR DE REPOS PAR SEMAINE LE DEUXIÈME SERA RATTRAPER OU PAYER EN FIN DE SAISON. (en CDI c'est deux jour consécutifs par semaine, et c'est là aussi une obligation légale) Un dernier conseil, si vos condition de travail vous semble vraiment et trop dur demander conseil à un médecin du travail. Ou bien à votre médecin de famille. Et au besoin mettez vous en arrêt ! Mais surtout ne laissez pas un travail vous détruire, ni moralement, ni physiquement. On ne peux pas perdre sa vie à essayer de la gagner ! Prenez soin de vous, prenez soin les unes des autres autant que possible. Avec toute mon affection. Maud
Réponse anonyme
Le 05/07/2016 é 12h16
Tout à fait d accord bien dit
Réponse anonyme
Le 06/07/2016 é 07h15
Moi aussi femme de chambre plus ont en fait plus ils en veulent ont etait trois femme de chambre 2 a 39h 1 a 28h par semaine une qui est passé en Recep contente pour elle mais du coup c est le bordel car quand une de nous est en repos ont nous dit avec gentillesse biensur vous pouvez le faire quelqun descendra mettre les housses avec vous lol ya pas que sa a faire ya 49 chambres du coup moi je cache pas je dit tant pis pas d aspirateur qui prend un temp fou car faut poussé les lits dons en tout 75 les patron son marrant il dise c est fesable vous avez l expérience lol 9ans hôtellerie grrr et j en passe je pourrais faire un livre j adore mon boulot mais je fatigue en plus c est rare jai un patron cool simpa mais il nous pousse toujour plus courage a toutes
Réponse anonyme
Le 13/11/2016 é 19h18
Bonjour je travaille comme femme de chambre dans un bb hôtel on nous demande de faire 4,5chambres à l heure nous sommes payé à la chambre, sans comptée les familiales qui ne sont pas repartie entre les femmes de chambres, se sont toujours les mêmes qui doivent les faire, comme pour les jours de repos, je n'ai jamais mes dimanches, on nous traite comme des chiens, nous sommes épuisées, le corps cassé, ect... Vos témoignages me ferait du bien car ce n'ai pas normal que l'on s épuise pour a peine 400euros par mois
Réponse anonyme
Le 13/11/2016 é 19h22
En plus on nous a jamais fais passé la visite médicale à la médecine du travail !!!!
Réponse de mamancanar
Le 13/11/2016 é 19h25
Bonjour, j'avais écrit sur ce post il y a quelques années et depuis je suis allée aux prud'hommes et j'ai gagné! Faites noter vos heures d'arrivée et de départ et allez voir un avocat (il y a des permanences gratuites, je n'ai jamais payé pour l'avocat). Il est évidemment interdit de payer à la chambre donc ils font une combine avec leur comptable pour vous payer moins d'heures que vous faites réellement. Pour la médecine du travail, vous pouvez l'exiger aussi (je n'en avais jamais passé, c'est mon docteur qui m'a fait une attestation). Bon courage à toutes et ne baissez pas les bras!
Réponse anonyme
Le 17/11/2016 é 19h16
Bonjour merci de m avoir repondu car je suis vraiment a bou la gouvernante trafic nos feuilles nous hurle dessus et nous rabaisse chaque jour je n ai pas eu de repos depuis 7 jours je suis tres epuisee physiquempent et moralement je fais 25 chambres par jours a blancs surtoout bcp de familiales je vais suivre vos conseils et encore merci
Réponse de Romane joulietta
Le 10/01/2017 é 09h19
Nos chambre 35 m carré on a entre 14 15 par jour et dedans 7 départ arrivé à rendre avant 14 on commence 8 30 fini 1715 y a coursive hol salle de réception on en rajoute tous les jour on est tous épuisé nos planning du jour au lendemain on nous les donne on peu pas s organiser
Réponse anonyme
Le 15/03/2017 é 23h45
Trop bien Merci Pour toutes t'es réponse sa aide beaucoup
Réponse anonyme
Le 26/03/2017 é 20h56
Merci maux de tes conseils aujourd'hui moi par exemple je vais au boulot à 70 je met en place le petit déjeuner sert le client au besoin jusqu'à 10 fais la réception et les toilettes et puis vais en chambre pour du blanc dans un 4 étoiles j'en ai fais 8 et j'ai fini à 19 heures à oui j'ai aussi les commun exténué je suis ce soir car c'est des grandes chambres avec salle de bain grande aussi voilà
Réponse anonyme
Le 01/06/2017 é 22h35
Oui,tu a tout a fait raison c'est un métier très peut payer et pas assez reconnu pour c'est difficultés physique. Je suis femme de chambre dans un hôtel qui es composé de trente chambres et il m'arrive de faire trente départ dans la journée je suis épuisé courbatures de partous quand je rentre le soir.J'ai un contrat de trente deux heures mais j'en fait facilement trente sept. Étant la seule femme de chambre et seul avec mes enfants je dois le faire .bon courage a route mes collègues femmes de chambre.Et petit conseil n'en faite pas plus cela ne paye pas les patrons vous en demande toujours plus.
Réponse anonyme
Le 30/06/2017 é 12h49
Bjr moi je ss femme de chambre depuis 3 ans ,je fais de 16 a 22 chambre par jours,on a pas de planning on recoit un texto tous les jour le soir pour le travail de lendemain de combien de chambre et quel hotel ,on a un jour de repos et la j ai demande mes vacance d ete ,danc ca ete refus parceque mes collegue on depose avant moi ??
Réponse anonyme
Le 05/07/2017 é 21h56
Bonjour moi je fait plus de 25 chanbre defois par jours et defois on et a 2 ses pas normal quand ses complet comment on pourrait faire cordialement
Réponse de damien.dubreuil
Le 05/12/2017 é 20h01
Un Forum hôtellerie pour en discuter https://www.facebook.com/groups/901881173240110/ :)
Réponse anonyme
Le 24/04/2019 é 08h10
Moi 20 departs et 1 recouche hier j'ai commencer à 9h et fini à 14h30 et une cadence incroyable .sans pause sans manger . Et de plus comme cet hiver j'ai pas pu faire mes heure car pas assez de travail et bien il me les fait rattraper . A til le droit?
Réponse anonyme
Le 27/06/2021 é 00h18
Moi demain 21 chambres seules plus lingerie repassage salle resto et toilettes invités. 6h. Quand pensez voys. Est-ce possible
Réponse anonyme
Le 18/07/2022 é 13h23
Moi sur mon contrat il es marquer 9h-12h38 et on m’oblige à faire 15 chambre je leur es dit c’est impossible, je pence que je vais aller à l’inspection du travail.