670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Questions rsa prime d'activité

Question anonyme le 07/10/2016 à 17h16
Dernière réponse le 11/10/2016 à 23h35
[ ! ]
Bonjour , voilà je viens de commencer à travailler après deux mois de chômage; j'ai un contrat de 20H et je célibataire avec un enfant j ai donc perçu 422 euros d apl 400 euros de salaire car j ai commencé le 9 et 187 euros d indemnités chômage qui couvre la période du 1 au 8 septembre mais pas de rsa ni de prime d'activité cela est très dur parce qu'après avoir payer mon loyer et factures je n'ai plus rien pour vivre . Ai je droit au rsa prime d'activité et combien ? si oui est ce que je dois attendre ma déclaration trimestrielle donc 3 mois dans cette situation merci
Répondre
5 réponses pour « 
questions rsa prime d'activité
 »
Réponse de Andy 91
Le 07/10/2016 é 22h43
[ ! ]
Bonsoir, Dans votre question, vous dites : si oui est ce que je dois attendre ma déclaration trimestrielle donc 3 mois dans cette situation Je suppose donc que vous avez déjà eu le RSA dans le passé et que vous avez fait votre dernière actualisation le mois dernier qui n'a donné lieu à aucun paiement ce mois-ci. Il faudra maintenant attendre la prochaine actualisation trimestrielle de situation. Pour une personne seule avec un enfant, le RSA socle est de 674 Euros En gagnant 670 Euros par mois, RSA + prime d'activité devraient s'élever à : 674 - 670 + ( 670 x 62 % ) - aides ( à l'exception de l'APL) = 419 Euros Cependant, lors de votre prochaine actualisation, il sera tenu compte de votre salaire de 400 Euros et des indemnités de chômage de 187 Euros en septembre. Votre moyenne mensuelle de revenus sera : ( 400+670+670 ) / 3 =580 Euros Votre moyenne mensuelle en aides : 187 / 3 = 62 Euros ( chômage ) Votre prochain RSA + prime d'activité s'élèvera à : 674 - 580 + ( 580 x 62 % ) - 62 = 392 Euros A noter que les indemnités de chômage sont des aides qui ne donnent pas lieu à la prime d'activité. A votre disposition. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/10/2016 é 18h39
[ ! ]
Merci de votre réponse Donc si j'ai bien compris je n'ai le droit ni au rsa socle ni au rsà activité ni à la prime d'activité durant les 3 mois à venir. Je ne comprends pas car il y a deux ans je venais de commencer à travailler et la caf a cumulė mon salaire et le rsa activité. Comment vivre avec un salaire à 20h qui couvre juste mon loyer et mes factures avec mon enfant, je mange quoi pendant 3 mois.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 11/10/2016 é 20h28
[ ! ]
Bonsoir, Pour ma réponse ci-dessus, je suis parti du principe que vous aviez fait votre dernière actualisation trimestrielle au mois de septembre 2016. Si ce n'est pas le cas et que vous n'aviez plus de compte RSA à la CAF, il faut refaire une demande de RSA et là, il ne faudrait pas attendre 3 mois. Pourriez vous me préciser de quand date votre dernière actualisation trimestrielle sur le site de la CAF. Bonne soirée. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/10/2016 é 22h29
[ ! ]
Merci pour votre réponse. j'ai été en fin de contrat fin mai 2016, j'ai perçu les indemnités chômage 579€ + le rsa qui était de 400 euros je me suis donc actualisé pour la periode de juin à août en déclarant ma fin de contrat et mes indemnités chômages cependant j ai repris une activité le 9 septembre 2016 pour un 20h à 50% 560€ j ai donc perçu 400€ de salaire 187€ d'indemnités chômage et le rsa 0 euros car je ne correspond plus au profil prime d'activité or que je retravaille depuis le 9 et même si c'était le cas je toucherais au moins le rsa socle. voilà je ne comprend pas .
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 11/10/2016 é 23h35
[ ! ]
Merci pour les éléments que vous me communiquez. Lors de votre actualisation trimestrielle de septembre, vous avez déclaré les indemnités de chômage perçues de juin à août soit 579 Euros par mois et éventuellement votre salaire de mai, s'il a été versé au début du mois de juin. La CAF a alors calculé la moyenne mensuelle de vos revenus soit : 0 en salaires 579 Euros en indemnités chômage Ainsi, au début du mois d'octobre, vous auriez dû avoir : RSA = RSA socle - 579 - autres aides éventuelles ( paje, asf.....) Par contre, vous ne pouviez pas avoir de prime d'activité sachant que les indemnités de chômage n'y donnent pas droit. Il faut donc vérifier pourquoi, vous n'avez rien reçu le 5 octobre. Allez sur votre compte sur le site de la CAF et vérifiez dans vos droits, et dites-moi ce qui est indiqué.Il est arrivé récemment pour la personne que je coache que la CAF avait indiqué '' ressources non transmises '' alors que l'actualisation trimestrielle avait bien été faite.Il faut donc vérifier. Sinon, vous pouvez laisser un message à la CAF mais pour cela, il faut démontrer qu'il on fait une erreur et pour cela, il faudrait que vous m'écriviez tout ce que vous avez déclaré lors de votre actualisation trimestrielle de septembre afin que je vérifie. Et pour ce qui concerne vos revenus de septembre, la CAF ne les prendra en compte qu'après votre actualisation trimestrielle de décembre. Bonne fin de soirée. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
questions rsa prime d'activité
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.128