Bonjour,
Ma maison est équipée d'une chaudière Viessman Vitocell Biferral qui assure le chauffage au sol basse température (RDC), le chauffage classi...
Bonjour,
Dans votre cas, en position ECS seule, le circuit des radiateurs (ou plancher) se met à chauffer lorsque la chaudière se met en marche pour faire de l'eau chaude.
Il n'y a pas 50 solutions pour une chaudière Vitodens : la vanne 3 voies ne ferme pas complètement le circuit chauffage et donc une partie de la production de chaleur part vers les radiateurs ; autre raison, il existe sur ces chaudières une vanne de décharge qui sert à amortir les fermetures rapides des robinets ou des thermostats des radiateurs, en ouvrant un cours circuit entre le départ et le retour chaudière si l'écart de pression entre les 2 est > à 0,3bars. Cette vanne bloque normalement dans l'autre sens, Hors, si cette vanne est bloquée en position toujours ouverte par une saleté par exemple, alors en position ECS, le circuit de chauffage est alimenté par ce passage.
Jean-Louis
OK, merci d'avoir répondu.
Après avoi mis les 2 circuits basse température et haute température en mode hors-gel, le radiateur de la SDB est encore chaud de temps en temps.
Je pense maintenant que je vais appeler le chauffagiste qui me fait le ramonage et le changement de gicleur annuel. Il est pas agent Viessman mais ça devrait le faire.
Bonjour Jean Louis,
Je comprends pas ton intervention sur cette question en parlant d'une vitodens,
il s'agit d'une vitocelle bi-férale fioul et la vanne dont tu parles est une vanne différentielle rien à voir , et en plus il y a un clapet antithermosiphon.
Apprends à lire toute la discussion et recherche les modèles de chaudières sinon
laisse faire les pros et apprend des choses avant d'affirmer et d'induire les correspondants en erreur
Salutations
Installateur 78
Bonjour Pascalb41,
Je m'adresse directement à vous; car "Installateur 78" me fait trop peur, malgré son message du 14/06 : "beaucoup de convivialité".
Si j’ai pris la liberté d’intervenir sur votre question c’est que j’ai précisément été confronté au même problème : changements inutiles de la vanne inverseuse et une simple saleté dans la vanne de décharge ou « differentielle ».
Pour qu’en position « ECS seule » les radiateurs chauffent, c’est qu’il y a une communication anormale entre le circuit de réchauffage ECS et le circuit radiateurs. C’est physique. Si ça chauffe dans les radiateurs, c’est que du liquide circule anormalement.
Il faut donc chercher la « fuite » qui laisse passer la chaleur produite en partie vers le chauffage radiateurs.
Une vanne inverseuse 3 voies (pilotée) interne à la chaudière, fait basculer la chaleur produite, soit vers le réchauffement ECS, soit vers les radiateurs. Un défaut de fermeture ou d’ouverture de cette vanne peut être la cause (la vanne elle même, son moteur ou plus simplement présence de saleté qui bloque la manœuvre)
Une autre possibilité, une vanne ou clapet dit « de décharge » (et non pas anti-thermosiphon) qui resterait bloqué en position ouverte (là encore, saleté (+++) ou défaut de la pièce). Ce circuit se trouve dans la chaudière, branché entre le retour chauffage et l’aspiration de la pompe qui refoule vers le brûleur. Il y a donc aspiration du retour chauffage et donc compensation par une aspiration côté du départ chauffage.
Ceci est une simple hypothèse d’investigation qui n’induit personne en erreur.
Cordialement,
Jean-Louis
Bonjour,
Je vous remercie pour ces suggestions d'investigation.
J'ai appelé le chauffagiste de mon village qui réalise l'entretien courant de mon installation.
Il doit passer prochainement
Je vais lui communiquer ces informations.
Pascal.
Bonjour Jean Louis,
La convivialité n'a rien à voir avec notre entretien, si tu t'obstines à confondre le modèle de chaudière et à ne pas lire les précédents mails et en plus à confondre les types de vanne, l'énergie employée, alors c'est toi qui me fait peur !
En effet tu es bien le premier à dijoncter à mes propos qui ne viennent que de l'expérience prof 30 ans de Viessmann.
Mais bon il faut de tout pour faire un monde sauf ceux qui induisent en erreur ceux qui cherchent une solution.
Vanne de décharge ou vanne diférentielle n'équipe que les installations à robinets thermlostatiques et c'est un simple by-pass aller / retour chauffage,
t'as démonstration d'une saleté n'est pas crédible.
Quant à la vanne trois voies chauffage / sanitaire il n'y en a pas sur la chaudière en question c'est un échange par ballon/pompe et serpentin.
Voilà t'as zéro sur 20, je te donne des cours payant biensur quand tu veux ?
Allez sans rancune je te dépannerais un jour !
Salutations
Installateur 78
Bonjour mr l'installateur 78
suite à votre réponse à jean-louis
depuis cet été j'ai le meme problème avec ma chaudière viessmann de 1988 vitola-biferrales
les radiateurs chauffent depuis cet été en étant en production d'eau chaude
la régulation électronique trimatik_2 réf.7410 160-h est elle défectueuse
et les problèmes que je risque d'avoir pour régler le chauffage cet hiver
en vous remerciant de pouvoir répondre
martial
Bonjour Martial,
Suite à votre mail, plusieurs paramètres défectueux sont possibles:
Clapet thermo-siphon bloqué en position ouvert,
Sonde extérieure défectueuse, à tester à l'homètre, réf :7 401 990
Codage horloge (plages horaires erronnées) réf : 9506511
Codade interne défectueux de l'horloge ou de la box interne,
Platine électronique HS.
Sachez que Viessmann ne dipose plus de pièces pour cette cette régulation sauf
les sondes et l'horloge. 22 / 23 ans c'est déja pas mal.
Vous pouvez remplacer votre régulation par un nouveau modèle sans toucher à la chaudière.
Salutations
Installateur 78