Mon voisin accroche sa végétation sur le solin de ma maison, sous prétexte que c'est chez lui et que le solin métallique n'est pas beau à voir , il le cache par de la vigne qu'il accroche à mon solin !
De même j'ai mis un grillage en limite séparative de jardin et il accroche sa végétation persistante à mon grillage. Cette végétation traverse mon grillage et m'envahit, de plus elle monte à plus de 2m60 de hauteur ! Pour éviter ce désagrément, j'ai installé un parevue derrière mon grillage, il trouve cela inesthétique et me demande de l'enlever.
Qu'en est-il de nos droits réciproques ?
Pour le solin, si la végatation accrochée n'est pas agressive, cela ne devrait pas vous gêner
sinon, adressez-lui une lettre RAR exigeant qu'il l'enlève
concernant les plantations , elles doivent être à au moins 50cm de la limite (centre du tronc) et ne pas dépasser 2m en hauteur
le voisin doit l'élaguer et couper les branches envahissant chez vous
même chose : lettre RAR
pour le pare-vue, si la clôture est mitoyenne, vous deviez avoir l'autorisation de votre voisin pour y mettre un grillage et y fixer quoi que ce soit
si c'est votre mur, il ne peut rien vous imposer
en cas de désaccord persistant, je vous suggère de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir en mairie) :
accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens
et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun
des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).