Maisons mitoyennes et pb place parking privees

Question de sandhugal le 18/03/2011 à 22h57
Bonjour, Notre maison est mitoyenne par le mur des garages avec celle de nos voisins. Devant les garages, nous avons chacun une place de parking. Cependant si nous mettons nos 2 voitures sur nos places de parking respectives extérieures, ayant un véhicule bcp plus long que le leur, mais ne dépassant pas de la limite de notre propriété, s'ils se garent derrière moi, je ne peux plus sortir mon véhicule. (angle de braquage plus important que le leur !) Lors de leur emménagement, je leur ai souhaité la bienvenue mais les ai informé de ce problème que nous allions rencontrer. Leur réponse fut simple : "nous avons acheté une maison avec un garage et une place, nous nous garerons devant chez nous." Nous avons 2 voitures chacun. Il s'agit d'un lotissement et la voie est privée. Il est possible de garer un véhicule de l'autre côté de notre route, avec l'accord de nos voisins d'en face, et sans géner la circulation. J'ai donc proposé à nos nouveaux voisins de gérer le pb intelligemment et d'alterner 1 mois sur 2, le fait de se garer devant chez nous ou de l'autre côté de la voie. Ils refusent catégoriquement d'essayer de trouver une solution au pb. Je suis enceinte avec une grossesse à risque, je fais quoi si je ne peux sortir ma voiture de ma place de parking ? (ils laissent une de leur voiture sur la place, juste pour me bloquer !). Comment mandater un médiateur qui essaie de trouver une solution viable pour les 2 parties ? N'ayant jamais eu de pb de voisinage, nous découvrons de quoi il s'agit, et contrairement à eux, ne souhaitons pas entrer en conflit ! Le syndic peut-il jouer le rôle de médiateur ou doit-on s'adresser aux services juridiques de la mairie ? Merci d'avance pour votre aide précieuse !
1 réponse pour «
maisons mitoyennes et pb place parking privees
 »
Réponse de jb40
Le 03/07/2011 é 17h52
La voie de votre lotissement est privée mais est-elle ouverte à la circulation publique ? Pas de barrière, pas de panneau voie privée, les services rentent-ils à l'intérieur, poste, ramassage des ordures ménagères ... Si elle est ouverte à la circulation publique, elle est sous la police du maire. C'est à dire que les pouvoir de police du maire s'y appliquent. Pourquoi cette question, c'st pour le stationnement en face de chez vous sur le domaine ouvert à la circulation publique. On ne peut ainsi se stationner sur le trottoir car cela est interdit par le code de la route sauf réglementation municipale contraire. Les stationnements que vous parlez devant chez vous sont sur une partie privative de votre propriété ou sur la voie privée ? Nuance encore, car si c'est sur le domaine privé du syndic donc sur la voie ouverte à la circulation publique, cette place en fin de compte est "à tout le monde" et ne vous est pas vraiment individualisée! Eh oui ! C'est pas simple ... A bientôt ... Bon courage.
Référence(s) :
Directeur de services techniques municipaux