Nous possédons une maison qui est mitoyenne sur un côté. L'originalité est qu'à l'arrière de la maison, une partie de notre mur est dans le jardin de nos voisins (une de nos fenêtre d'un escalier donne même dans leur jardin). Les locataires qui occupent le logement sont en train de couler une dalle pour se faire une terrasse et celle dalle est contre notre mur.
En ont-ils le droit ? Sachant qu'en plus notre tout à l'égoût passe également dans leur jardin et donc il sera sous la dalle.
Cette dalle ne doit-elle pas être séparée de notre mur et si oui de combien ?
Je les ai prévenu avant qu'ils coulent leur dalle que je n'étais pas certaine qu'ils pouvaient faire cela.. mais n'ayant pas d'éléments précis je n'ai pas pu leur en dire plus. Ils m'ont répondu qu'ils allaient mettre des planches entre le mur le la dalle...
Merci de votre aide/
A partir du moment que leur dalle ne s'appuie en aucune façon pas sur votre mur, je ne vois pas d'interdit.
Votre fenêtre existante donnant chez eux, peut être considéré comme un droit d'usage si elle existe depuis de nombreuses années, mais vous aurez du mal à les empêcher de mettre chose devant.
Votre évacuation d'eau usée, vous devriez pouvoir la dégorger (si nécessaire) depuis un tampon de visite chez vous.C'est difficile de demander au voisin d' aménager un regard de visite chez lui, uniquement à votre profit.
Si la dalle repose sur votre mur, les voisins n'ont aucun droit de couler la dalle sur votre mur parecque en matiere de de résistance votre mur vas supprter le quart de la charge de la dalle aionsi que les rsescentes de charge se trouvan en dessus de la dalle
A la fois vrai et faux si le mur vous appartient les locataires ne peuvent en aucun cas s'en servir pour appuyer leur terrasse ! si par contre il est mitoyen, ils peuvent utiliser la moitie de leur coté pour construire !
quant à l'évacuation de vos eaux usées ils ne peuvent les recouvrir et vous empècher d'y accéder il s'agit d'une servitude qui est inaliénable !
Pour plus de précisions voir le permis de construire, la zone de classement (USB), et le POS
Oui, car il n-y-a pas d'éléments précis, mais la dalle doit être séparée de votre mur e- avec 0.5 M, Avec l'utilisation des équipement nécessaire pour l’évacuation des eau pour évitera les problèmes.
Vous risquez d'avoir des problemes par la suite, je vous recommande de faire etablir un constat d'huissier.
De le mettre en demeure de se mettre en conformite, faire la meme mise en demeure (en AR) au proprietaire.
Si vos eaux usees ne peuvent plus s'evacuer, ce sera votre responsabilite, si la dalle fissure votre mur, vous n'aurrez pas de recours...
Voila
Bonjour,
votre maison est construite depuis combien de temps?
si récente: vous ne pouvez pas avoir de fenêtre sur le voisin
vos eaux usées non pas à passer chez lz voisin
vous dites que la maison est mitoyenne, cela veut dire qu'elle est construite à cheval sur les 2 terrains, la moitié du mur appartient à votre voisin.Il peut s'appuyer sur ce mur .
Si votre maison est ancienne, je vous conseille de dévier l’assainissement qui n'a pas a passer chez le voisin. Pour la dalle de terrasse, ce n'est pas interdit, votre voisin si il en fait la demande peut construire une annexe, un agrandissement ou autre sur son terrain. Vous pouvez que lui demander de ne pas fermer votre fenêtre (si construction âgée) .Un conseil encore demandez si il a une servitude de réseaux sur son terrain.
Bonjour
tout a fai d'accord avec monsieur l'architecte ,j'ai moi même travailler 40ans dans le batiment et pour plus de renceignement demander a votre notaire qui lui et trés bien placer pour vous conseiller
Merci de votre réponse. La maison est en effet très ancienne (vers 1900). Le jardin du voisin est en effet à moitié contre notre mur et à moitié contre le leur, mais c'est le long de notre partie qu'ils ont fait cette dalle. Je pense qu'en un temps les terrains et les 2 maisons ne devaient en faire qu'une seule, d'où le découpage étrange des terrains.
Le notaire nous avait spécifié que les voisins n'avaient pas le droit d'adosser, d'accrocher quoi que ce soit à notre mur et encore mois obturer la fenêtre (petite et qui est dans notre cage d'escalier).
Merci à tous pour vos réponse
A mon avis si la dalle ne repose en aucun cas sur votre mur ne dite rien mais au cas mu lq dallle de ton voisin est essayez de leur faire comprendre qu'il sont dans ton territoire.
Référence(s) :
certaines accroupiements resemble à vouloire chier
Monsieur l'architecte, pouvez vous me dire comment vous faites pour que les conduites d 'assainissement ne passe pas chez le voisin pis chez 'autre voisin etc si il s'agit d'un assainissement collectif (tout à l’égout) car rien ici ne dit qu'il s’agit d’un assainissement individuel (fosse)
Monsieur,
que ce soit un tout a l'égout ou un assainissement individuel, ils doivent être réalisé sur le terrain du propriétaire sauf bien sur pour une multi propriété ? les canalisation de tout à l’égout passent sous la dalle de sa propre maison. Si la maison a été divisée et que les canalisations passent tout ou partie chez le voisin, il y a servitude de canalisations et le notaire doit l'indiquer dans l'acte.
Bonjour pour le problème de la dalle il faut aller a la mairie au service technique car pour faire une dalle vos voisins sont obliger de déposer un permis en aucune façon on fait ce que l'on veut dans son jardin Meme si l'on est propriétaire il y a des lois en plus si le tout a l'égout passe chez eux vous imaginer si il y a un problème il faudra qu'il casse leur dalle ne vous laisser pas faire et tenez moi au courant bonne soirée