Malfaçons lors de travaux de rénovation

J'ai fait appel à une entreprise "tous corps de métier" pour réaliser des travaux de rénovation dans ma maison .Or des malfaçons sont apparues lors de la pose du papier peint (mal posé et non respect du sens de pose)et des réfections des plafonds (creux et bosses) ainsi que de la mise en peinture des plafonds( endroits non peints, "bouloches" de rouleau collés un peu partout, coulures de peinture), de plus l'entreprise devait enlever le papier peint ancien dans tout le RDC et je m'aperçois que des plafonds ont été repeints sur l'ancien papier peint non enlevé sauf sur les bords!Pour l'instant je n'ai payé qu'un acompte mais je ne veux pas régler la facture au prix fort pour un travail aussi mal fait. Quels sont mes recours ?
14 réponses pour «
malfaçons lors de travaux de rénovation
 »
Réponse de techea
Le 25/07/2009 é 00h46
Ce n'est pas du travail de professionnel !! Il n'ont pas respecté le DTU. Un litige de consommateur semble se dessiner. Contacter votre assureur pour qu'il nomme un expert et vous indique la marche à suivre. attention aux acomptes, après le second le prestataire s'en va,..
Réponse de tradinette
Le 21/10/2011 é 12h24
Je suis dans la même situation. Fuite dans la salle de bains, lavabo non scellé etc.. que puis-je faire? j'ai payé la totalité et je suis devant un quasi-désastre !!!!
Réponse de xxla20
Le 13/02/2012 é 14h01
C'est pour la cause que vous cherchez toujours le 1re prix sans demander des refferences! Bien pour vous si vous n'avez pas dejá payé la facture! Je vous conseille payer un professionnel a la journée, comme ça il a le temps "de faire qualite"! Cordialement!
Réponse de jack11
Le 15/07/2012 é 19h40
La rénovation tout corps d ' état est une prestation a ne pas confier au premier venu sous prétexte que celui-ci est moins cher que l ' autre , c 'est un métier qui s ' apprend au fil des années . je fais de la rénovation depuis fort longtemps et suis a l 'écoute de ma clientèle et suis la pour conseiller pourtant il arrive souvent que l ' on me dise ( vous êtes trop cher ) je marge entre 10 et 15 % et fidélise ma clientèle . Ceci pour vous dire que pour rénover votre bien choisissez bien l ' artisan même si cela coute un peut plus cher avec un résultat parfait car au sens contraire les procédures Elle! n 'en finissent pas , souvent très couteuses et ne mènent a rien .
Réponse de Seagull
Le 16/07/2012 é 20h03
Bonjour, aillant fait realiser des travaux de peinture dans ma maison (escalier, entrée, salle de bain), il est apparu que le travail avait ete mal fait (coulures, peinture sur des parties en bois non correctement camouflée) mais c'est surtout dans la salle de bain que le desastre est visible. La peinture pres de la baignoire, donc en contact avec l'eau lorsqu'on prend des douche s'en va, laissant le placo à nu. Nous nous somme d'ailleurs apercus, à cette occasion, que cette entreprise n'avait pas mis un appret avant de poser la couleur directement sur le placo gratté et surtout n'avait pas utilisé une peinture speciale salle de bain resistante à l'humidité. Apres etre revenu 3 fois pour reprendre la peinture, l'entrepereneur ne nous donne plus de nouvelles et a meme refusé un Recommandé avec AR lui signalant que son travail ne tenait pas. Bien entendu, la totalité des travaux a ete payée. Quel recours puis_je avoir pour qu'au moins cette peinture de salle de bain soit correctement faite ? Puis-je faire venir un VRAI peintre et envoyer la facture à l'entreprise defaillante, sachant que ces nouveaux travaux couteront environ 350 à 400€ ? Merci de votre reponse.
Réponse anonyme
Le 03/09/2012 é 13h19
Encore des réponses d'artisants du type "Vous avez choisi moins chère c'est votre faute" ou encore "Les procédures sont coûteuses et ne ménent à rien"... 1. Il n'a été question d'aucun tarif sur le sujet posté. 2. Les procédures ne sont absolument pas coûteuses et se terminent rapidement. Pour information, aux artisants qui écrivent ces âneries, une malfaçon sur un montant > à 4000€ et c'est le tribunale d'instance pour vous messieurs ! Assurez-vous d'être alors bien assuré et surtout préparez-vous à payer de votre pôche les dommages et intérêts, car ça l'assurance ne le couvre pas.
Référence(s) :
Expérience personnel
Réponse anonyme
Le 03/09/2012 é 13h27
J'en ai oublié de répondre tellement ça m'énerve... Ce que vous pouvez faire, c'est missionner un expert qui va monter un dossier, photo à l’appui, et qui va vous dire quoi faire. Il devrait vous conseiller dans un premier temps de régler ceci à l'amiable, avec son aide. Si l'entrepreneur / l'artisan ne veut rien savoir, il vous reste le recours au tribunal. D'après le montant que j'estime de votre litige, vous êtes sur un litige > à 4 000 €. Ce sera donc au tribunal d'instance, voir le tribunal de grande instance si le montant est vraiment très élevé. La personne qui est en face de vous va vouloir éviter d'y aller, donc vous pouvez affirmer votre volonté d'aller au tribunal si la conciliation à l'air de ne pas aboutir, avant d’entamer la démarche. Si vous avez laissé un jeu de clef à un artisan, changez au plus vite vos barillets (35€ pour un bon barillet anti arrachement / anti perçage). Et ne vous laissez surtout pas intimider par des menaces car souvent ce type de personnes en profère. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 21/10/2012 é 19h13
Conseil. Ne paie jamais la totalité. Faire toujours des photos. Vérifier pour une salle de bain si le placo est traité hydrofuge. Voir site castorama. Etre présente. Discuter le maximum par email avant comme preuve, et prendre les dimensions de la salle de bain, pour mieux comprendre la commande de carrelage sur le devis. Demande l'assurance de l'entreprise. RC et Kbis disponible sur Infogreffe, voir aussi societe.com Il faut un profile de l'entreprise. Faire plusieurs devis. Mais faire en sort d'avoir des preuves en cas des travaux mal faits. Les entreprises profitent de l'absence de connaissance de sa clientèle. Mais elles ont un devoir de conseil.
Référence(s) :
mauvaise expérience ...
Réponse de Seagull
Le 21/10/2012 é 19h45
Merci de vos reponses, je vais aviser en suivant vos conseils. J'avais d'ailleurs pris des photos. En tout cas, je vais lui faire une bonne pub, à cette entreprise. Et dans une petite ville, tout se sait rapidement.
Réponse de techea
Le 21/10/2012 é 19h57
Comment éviter de tomber sur une entreprise inexpérimentée: Se rapprocher par bouche à oreille d'un prestataire qui a déjà fait ses preuves dans la famille, chez un ami, un voisin. Ou par défaut contacter la CAPEB de votre département qui pourra vous fournir une liste d'Artisans locaux. Attention ce ne sont pas les vendeurs de matériel qui détiennent le savoir faire de la mise en oeuvre.
Réponse anonyme
Le 25/12/2012 é 23h16
C'est pour cela que je ne fais RIEN chez moi on controle tout dans ce pays, surtout les honnetes gens, mais pas les margoulins.donc, comment faire qud on a donné au prix du travail bien fait, dans le recyclage et la formation de tout? ancien financier véreux-viré , patissier paresseux-démissionnaire , "jeune" placé par le pole emploi? j'ai donné, payé, et vu... parfois plusieurs années après. j'attends toujours des nouvelles des Compagnons ou demander? en Allemagne?
Réponse anonyme
Le 20/08/2014 é 07h24
Bonjour j'ai fait appel a une entreprise desastre faites vous des constats en cas de malfaçon cdt
Réponse anonyme
Le 10/05/2015 é 23h34
J ai egalement ete prise par un artisan qui a abuse de ma confience et en 2 /3mouvements tres mal fait ma cuisine qu il n a deja pas ponce comme il se devait de le faire ....je l ai paye (faute) je lui ai envoye un sms lui avouant son manque de profession ; il est revenu et a avoue sa malfacon.et m a dit compter revenir ..a voir mais j avoue mes craintes !!!!
Réponse anonyme
Le 10/05/2015 é 23h39
Et mr les artisans ...on ne sait pas d avance quel professionnel ou pirate se cache derriere vos devis ....car sur les 4 devis ...c etait lui qui etait le plus gourmand!!!donc....vos lecons de morale elles ne sont pas de bons gouts!!!en plus c est un commmerce de peintur /tapisserie qui m a donne son telephone....donc ...tout faux!!!dur de faire confience