Maths : nombre dérivé

Bonsoir, J'ai du mal a cet exercice, j'ai fait une démarche qui me semble être fausse, quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ? La courbe ci-contre est celle d'une fonction f. Utilisez le quadrillage pour donner le nombre dérivé associé à la tangente en A et en B. A (-3 ; -1) B (1 ; 2) Je ne peux malheureusement pas insérer le graphique, pouvez vous m'indiquer les démarches pour résoudre ce type d'exercice ?
1 réponse pour «
Maths : nombre dérivé
 »
Réponse de Jean R.
Le 15/12/2014 é 07h12
Bonjour, - tracez la tangente en A (c'est-à-dire une ligne droite passant par A et un point de la fonction qui soit très proche de A) ; - calculez le coefficient angulaire (= pente) de cette tangente ; pour cela, tracez un triangle rectangle dont l'un des côtés est horizontal ; dont un autre côté est vertical ; et dont l'hypoténuse se trouve sur cette tangente ; la valeur absolue du coefficient angulaire = longueur du côté vertical divisée par la longueur du côté horizontal ; le coefficient angulaire est positif si, de gauche à droite, la droite monte ; négatif dans le cas contraire. - faites de même pour le point B.