670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Tangente commune

Question de okkaido le 01/01/2012 à 17h35
[ ! ]
Bonjour, je bloque sur cet exercice que voici: Soit P1 et P2 les paraboles représentantles fonction f1 et f2 respectivement définies sur R par: f1(x)=x²+2x+3 et f2(x)=-1/2x²+1 On cherche à savoir s'il existe une ou plusieurs tangentes communes à ces deux courbes,c'est-à-dire un ou plusieurs au point A(a;f1(a)) et la tangente à P2 au point B(b;f2(a))soient confondues. 1.Trcer ces deux paraboles dans un repère orthonormé d'unité 1cm. 2.Déterminer,en fonction de a,l'équation de la tangente à P1 au point A puis,en fonction de b ,l'équation de la tangente à P2 au point B. je trouve la tangente T1 y=x(2a+2)-a²+3 et T2 y=-bx+b²/2+1 3)3.établir que ,si ces deux tangentes sont confondues,alors nécéssairement a et b sont solutions du système: 2a+b=-2 a²+(1/2)b²-2=0 c'est la que je bloque.Comme on dit tangente confondues alors j'ai fait T1=T2 et je trouve x(2a+2+b) = a²+(1/2)b²-2 Peut etre aurais je du les séparer ce qui aurait donné:a²+(1/2)b²-2=0 et x(2a+2+b)=0 dans les 2 cas il y a le x qui gene pour retrouver le systeme et je sais pas quoi faire. 4)resoudre ce systeme par substitution et verifier que les couples de solutions trouvés conviennent 5) en deduire qu'il existe deux tangente communes aux deux paraboles P1 et P2. en vous remerciant d'avance pour votre aide
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
tangente commune
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.166