Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Fiscalité

Mecanisme d'autoliquidation de la TVA Algérie

Mon probleme est le suivant : Nous réalisons des prestations de service en Algérie pour le compte d'une société américaine commissionnée, non représentée en Algérie. Le client final nous demande des "factures bis" pour que le mécanisme d'autoliquidation (qui consite en le paiement de la TVA auprès du recevuer des impots) puisse être enclenché. De plus, il nous demande de libeller ces factures bis en dinars et que celles ci comportent le montant de la TVA due. Cette demande est elle légale? justifiée?
11 réponses pour «
Mecanisme d'autoliquidation de la TVA Algérie
 »
Réponse de Amimour
Le 04/11/2010 é 20h06
Bien que non encore portée au code des taxes sur le chiffre d'affaires, cette méthode est retenue par l'administration fiscale pour liquider la TVA due sur les prestations de services rendues ou consommées en Algérie par des sociétés étrangères n'ayant pas d'installation permanente et résidentes dans les pays ayant signé avec l'Algérie une convention de non double imposition des revenus. La LF 2011 prend en charge cet aspect législatif qui fait actuellement défaut dans les codes en vigueur. De telles prestations sont soumises à la TVA au taux de 17% au lieu de faire l'objet de la retenue IBS de 24 % (24 / 76 hors taxes) qui englobe tant la TVA que la TAP et l'IBS.
Réponse anonyme
Le 08/03/2012 é 12h26
Est ce que les factures BIS sont aussi demandées pour les prestations réalisés Hors Algérie
Réponse de samiawta
Le 12/04/2012 é 14h29
Il semblerait que cette pratique est courante; l'administration algérienne retient le principe de la territorialité édicté par l'article 7 du CTCA et qui précise que la TVA reste exigible pour tout service (rendu) ou (consommé) en Algérie. ainsi, même si le service est réalisé en Offshore, il est supposé être consommé onshore à partir du moment où la société bénéficiaire est une société résidente fiscalement en Algérie. bonne continuation à tous
Réponse de Amimour
Le 13/04/2012 é 11h08
Le régime de l'auto liquidation de la TVA est subordonné à la publication de textes d'application. Cf article de loi de finances ayant instauré ce régime.
Référence(s) :
Conseil fiscal agréé
Réponse de zizou183200
Le 08/10/2012 é 21h06
Y'a t'il une circulaire ou une note dans ce sens ? merci
Réponse de samiawta
Le 17/10/2012 é 16h40
Afin de pouvoir vour répondre, pourriez-vous m'indiquer votre mail?
Référence(s) :
Tax Specialiste
Réponse de zizou183200
Le 17/10/2012 é 16h43
Voici mon mail a_ars@hotmail.fr merci
Réponse anonyme
Le 10/01/2014 é 20h16
Un fournisseur en france me demnade le code tva intracommunautaire c quoi est c quoi ce code que dois je repondre
Réponse anonyme
Le 20/03/2018 é 10h58
Bonjour, La TVA auto-liquidée en Algérie, est instituée par l'article 83 du code sur le chiffre d'affaires, complété par l'article 36 de la loi de finances pour 2011 et l'article 74 de la loi de finances pour 2017.
Réponse anonyme
Le 10/01/2021 é 18h04
SVP Y'a t'il une circulaire ou une note qui traitent des modalités d'application de l'article 83 du CTCA (TVA auto-liquidée)? merci merci d'avance B. SELLAMI (Conseiller fiscal agréé) président de l'association Nationale des Conseillers fiscaux Algériens.
Réponse anonyme
Le 10/01/2021 é 18h05
SVP Y'a t'il une circulaire ou une note qui traitent des modalités d'application de l'article 83 du CTCA (TVA auto-liquidée)? merci merci d'avance B. SELLAMI (Conseiller fiscal agréé) président de l'association Nationale des Conseillers fiscaux Algériens. taxsel.cacofi@gmail.com