Menaces d'huissier par courrier simple, comment réagir?

Bonjour, Mes enfants ont endommagé le véhicule de mon beau frère et nous avons fait une déclaration auprès de notre assurance pour prendre en charge les dégâts. La facture de la réparation est de environ 1800€ et notre assurance a refusé d'intervenir en raison d'une clause assez restrictive sur les dommages causés nos seulement au sein de ma famille mais également auprès des collatéraux. Du coup l'assurance adverse s'est retournée contre moi et me réclame le règlement de la somme. Après de longues discussion et une demande d'intervention de mon assurance, celle ci a finalement accepté de nous verser 1000€. Comme mon beau frère a également du régler la franchise, et qu'il ne va pas me réclamer son remboursement, il me reste donc près de 450€ à payer. Cette somme est considérable pour notre famille et l'est certainement mois pour une compagnie d'assurance.J'aurai espéré que l'assurance clôture le dossier et cesse de nous harceler, mais ce n'est pas le cas. Malgré quelques demande de clémence qui n'ont pas abouti, et comme le dossier traîne depuis près de 1 an, l'assurance adverse a donc fait appel à un huissier. J'ai reçu 3 courriers de l’huissier avec des menaces d'intimidation assez violentes (retenue sur salaire, saisie...). Je souhaite savoir si je dois prendre ces menaces au sérieux et ce qu'il convient de faire. Ai-je une possibilité de réussir à éviter de payer? Si oui, comment puis-je faire. Merci par avance pour votre aide et vos conseils. Bien Cordialement, Nicolas
9 réponses pour «
Menaces d'huissier par courrier simple, comment réagir?
 »
Réponse de canounet
Le 07/02/2014 é 09h54
Je vous suggère de changer d'assurance le moment venu en respectant le préavis sinon, un huissier ne peut faire une saisie que sur décision d'un tribunal, l'assurance ira-t-elle jusqu'au bout pour une telle somme ? elle peut aussi revendre la créance à une société spécialisée qui vous harcèlera aussi
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 09h57
C'est clair que ce problème a permis de constater qu'il fallait changer d'assurance. Compte tenu du montant qui, même s'il est important pour nous, reste assez faible, je veux savoir si nous pouvons ignorer ces courriers ou si nous devons régulariser cette dette? Quels sont les sollutions?
Réponse de canounet
Le 07/02/2014 é 10h10
Tant que vous ne recevez pas de lettre rar, ce sont des intimidations pour vous inciter à payer sans passer au niveau supérieur vous pouvez attendre il n'en reste pas moins que vous étiez mal assurés et que cette somme est due
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 10h18
Certes la somme est due, mais si je n'avais pas fait de déclaration de sinistre et que mon beau frère avait faire jouer son assurance tout risque ça aurai été pris en charge par son assurance. Du coup j'en arrive a regretter d'avoir été honnête et déclarant le sinistre... Alors maintenant je me méfie et si je peux trouver un moyen d'éviter de payer je serai très intéressé. Ai-je une change que le dossier ne passe pas au niveau supérieur? De plus les menaces sont assez violentes et incitent plus à la colère qu'à la conciliation.
Réponse de Jus.tess
Le 07/02/2014 é 10h29
Pourriez-vous me préciser pourquoi votre frère a du payer une franchise si vous êtes responsable du sinistre ?
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 10h35
C'est son assurance qui lui a indiqué que non assurance refusait de payer et que du coup il fallait qu'il paie le montant de la franchise.
Réponse de canounet
Le 07/02/2014 é 10h36
Oui, ce contrat d'assurance est vraiment bizarre il a dû être considéré que le sinistre était assimilé sans tiers
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 10h40
Oui, nous avons cru que faute d'intervention de notre assurance c'est sa couverture tout risque qui allait prendre le relais. Mais quand nous avons reçu la demande de son assurance pour leur payer le montant total de la réparation ça a été une mauvaise surprise. Du coup nous avons lancé les démarches décrites plus haut dans mon premier message mais il reste maintenant ce reliquat et je cherche une solution pour éviter de payer si c'est possible.
Réponse de Jus.tess
Le 07/02/2014 é 13h50
Je pense qu'il est dangereux (pour vous) d'ignorer les tentatives de l'assurance de récupérer ces 450€ qui ne sont pas une faible somme pour eux. Si, comme le dit très bien Canounet, personne ne peut vous obliger à verser ces 450€ sans décision de justice, ces actions "amiables" (au sens ou elles ne font pas intervenir un tribunal, mais pas si "amiables" pour vous, c'est sûr) sont un préalable à l'action en justice. En effet, il est bien plus coûteux (et incertain) de passer par un tribunal car cela implique des frais et un huissier facture plus cher les significations de jugement et tentatives de saisies. L'assurance a donc tout intérêt, avant une action en justice, de vous faire payer de votre plein gré, pour que ça ne lui coûte pas trop cher. Finalement, il est aussi dans votre intérêt de payer cette somme avant que la machine ne se mette "en branle", car cela vous occasionnera plus de frais à rembourser, beaucoup de stress et de temps perdu. Car celui qui perd au tribunal doit payer les frais de procédure de la partie adverse. Sans compter les frais d'huissier. Si vous n'êtes pas d'accord à la base sur le fait que vous devez ces 450€, alors il faudra éplucher les contrats et vous assurer que vous ne devez rien, et le démontrer... lors de l'audience si l'assurance vous assigne au tribunal !