670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon médecin peut-il refuse de remplir un document de la MDPH

Question anonyme le 12/07/2012 à 12h55
Dernière réponse le 23/02/2022 à 12h03
[ ! ]
Bonjour, Je suis reconnue personne handicapée depuis 2009 et jusqu'à 2017 pour une maladie génétique, une spondilarthrite ankylosante avec rectocolites hémorragiques et uvéites chroniques ; mon état s'est aggravé avec des douleurs au dos et une gêne occulaire suite à des oedèmes maculaires, je précise que je travaille à mi-temps et sur écran d'ordinateur, avec par conséquent une gêne importante. J'ai récemment souhaité faire une demande de pension d'invalidité 1ère catégorie en raison de l'aggravation des symptômes de ma maladie et de la gêne occasionnée ; mon médecin de famille a rempli la partie du document de la MDPH, mais mon ophtalmologue, qui me suit pourtant depuis 2007 a refusé de remplir le certificat et le bilan nécessaire au dossier, je ne comprends pas ce refus puisqu'il ne s'agit pour lui que d'un acte administratif et il s'agit de ma santé ! Ce médecin, avec lequel je suis maintenant en contentieux est-il dans son droit ? Merci de votre aide Mme Jonglez
Répondre
6 réponses pour « 
mon médecin peut-il refuse de remplir un document de la MDPH
 »
Réponse de 17CM
Le 14/07/2012 é 07h53
[ ! ]
Bonjour, Pour l’ouverture des droits seul 3 Médecins en une importance. La Médecine du travail, Votre Médecin traitent, et le Médecin conseil de la SS. Je ne voie pas se que l’ophtalmologiste dans viens faire dans l’ouverture des droit. Procurée vous un certificat médical (cerfa N° 61-2280 dossier médical de couleur bleu) vous le faite remplir par le Médecin traitent et vous l’envoyer au Médecin conseil de la sécurité social Sais tous se quille y a faire en attendant d’être convoquez.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/07/2012 é 09h44
[ ! ]
Mon médecin généraliste m'avait dit de me procurer d'abord le "formulaire de demande auprès de la MDPH", ce que j'ai fait ; ce formulaire est accompagné d'un certificat médical propre à la MDPH et c'est ce certificat ( à insérer dans une enveloppe cachetée où est précisé "pli confidentiel") qui est à remplir par le généraliste, l'ophtalmologue et un orl (audiogramme).
Répondre
Réponse de 17CM
Le 14/07/2012 é 14h43
[ ! ]
RE Bonjour, La MDPH vous n’avez plus rien à y faire, elle serre uniquement dans l’emploi des personnes handicapé. Si vous avez plus de 10 ans de cotisation a la SS vous avez droit a une pension d’invalidité et sait le même formulaire (certificat médical) que vous devez envoyer au Médecin conseil de la SS. Pour l’ophtalmologiste vous laisser de côté, il ne rentre pas dans les 30 ALD (Affection de long durée) la spondylarthrite fait partie de ALD Voir aussi si vous ne cotissez pas à une prévoyance ou complémentaire d’entreprise Moi aussi Jai commencé par la MDPH et elle ne servait pas à grand-chose, et comme pour vous, il faut refaire un dossier pour la SS Si vous être un peux perdu, prenez un rendez-vous avec une assistante social qui vous épaulera.
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/05/2016 é 14h02
[ ! ]
Bonjour, mon fils a 18 ans et il souffre depuis des années d'Aphnées du sommeil, il est appareillé. Je revois prochainement le pneumologue pour suspicion de narcoleptie. Il est également appareillé aux deux oreilles. La difficulté de concentration, le parcours scolaire chaotique, l'isolement, l'insertion dans la vie sociale et professionnelle, l'impossibilité d'utilisé les transport en commun, etc... Je me suis procurer un dossier d'MDPH, mon médecin traitant me dis qu'il n'a pas le droit de le remplir parce que c'est un simple généraliste (tout en me précisant que mon fils a une espérance de vie de 40 ans parce que le cœur se fatigue rapidement) et le pneumologue refuse de le remplir sans aucune raison. Que dois je faire svp ???
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/03/2019 é 18h08
[ ! ]
Honnêtement je ne sais pas : peut être en informer l'ordre départemental des médecins.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/02/2022 é 12h03
[ ! ]
Bonjour j' ai un cancer du sein n ayant aucun revenu et dans l impossibilité de travailler mon assistance sociale m a donné un dossier MDPH a remplir par mon médecin traitant ..... Je suis à Draguignan completement dépité si vous avez des conseils merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon médecin peut-il refuse de remplir un document de la MDPH
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.576