Rachid, patronyme, issu tribu beni merouane ? devenue Tachouda en petite kabylie,wilaya de setif (algérie). quel est l'ancêtre de cette tribu ? merci...
J'ai bien lu ta rèponse attentivement bien sur et comme d' habitude
je commence pour hadouk les koutama,je ne peux avancer dans les details
pour les gens qui appartiennent à cette tribu,ça ne sera pas gentil de ma part pour mes amies, un jour peut etre je te le dirai
sache aussi que les benimerouane n'ont jamais habiter ni constantine, ni annaba
je dirai que c le mektoub
parcontre si j'ai dis que les benimerouane viennent de m'sila,c selon les dires de mes oncles et aussi, les quelques mots qu'ils ont gardé, je dirai aussi, qu'ils ont méme un accent de tlemcen, comme: n'tina, (toi) et fayen (ou?)
je sais que c un rude travail pour remonter et canaliser d'ou vient notre tribu
mais je ne baisse pas les bras pour autant, tant que le sujet me brule!!!
aussi je serai ravie, si je peut me le permettre d'avoir ton mns si tu cela ne derrange pas!
à une autre fois inchallah, bonne semaine!!!
Jé trouvé sa sur le net : ( lis bien sa parle de beni merouane )
III. PROVINCE DE CONSTANTINE
Cette province est certainement la plus curieuse à ‘étudier, au point de vue ethnographique. Nous y retrouvons l’élément berbère intact
1°) Dans la vaste région montagneuse qui s’étend de Collo à Mila et de cette ville à Bougie, avec la plaine de la Medjana pour limite méridionale. Ces populations descendent des anciens Ketama, dont nous reconnaissons de nombreuses fractions intactes :
Beni-Khattab et Beni Siline, près d’El-Milia.
O. M’hammed, commun indigène de Djidjeli.
Eiad ou Aïad, canton d’Akbou.
Beni-Merouane, près Mila.
Djimla entre Sétif et Djidjeli, et autres.
Dans les vallées de ce massif ; Ouled-Guebli, Oulad-el-Kebir, Ouled-Bou-Slah et Oulad-Sahel, l’influence et l’élément arabes ont pénétré et arabisé, plus ou moins, les populations par le contact.
Nous retrouvons, en outre des groupes arabisés des Ketama, ou plutôt des Sedouikch, leurs descendants, de la plaine, savoir :
Rig’a, Dehara et Guebala, (du nord et du sud), dans le massif du Bou-Taleb, au midi de Sétif, et dans les régions adjacentes.
Darsoun, près Constantine.
Abd-en-Nour, Telar’ma et autres occupant les plaines entre Constantine et Sétif.
2° Dans la région montagneuse située entre la Medjana et l’Ouennour’a
Mezita, Adjica et fractions Sanhadjiennes.
III. PROVINCE DE CONSTANTINE
Cette province est certainement la plus curieuse à ‘étudier, au point de vue ethnographique. Nous y retrouvons l’élément berbère intact
1°) Dans la vaste région montagneuse qui s’étend de Collo à Mila et de cette ville à Bougie, avec la plaine de la Medjana pour limite méridionale. Ces populations descendent des anciens Ketama, dont nous reconnaissons de nombreuses fractions intactes :
Beni-Khattab et Beni Siline, près d’El-Milia.
O. M’hammed, commun indigène de Djidjeli.
Eiad ou Aïad, canton d’Akbou.
Beni-Merouane, près Mila.
Djimla entre Sétif et Djidjeli, et autres.
Dans les vallées de ce massif ; Ouled-Guebli, Oulad-el-Kebir, Ouled-Bou-Slah et Oulad-Sahel, l’influence et l’élément arabes ont pénétré et arabisé, plus ou moins, les populations par le contact.
Nous retrouvons, en outre des groupes arabisés des Ketama, ou plutôt des Sedouikch, leurs descendants, de la plaine, savoir :
Rig’a, Dehara et Guebala, (du nord et du sud), dans le massif du Bou-Taleb, au midi de Sétif, et dans les régions adjacentes.
Darsoun, près Constantine.
Abd-en-Nour, Telar’ma et autres occupant les plaines entre Constantine et Sétif.
2° Dans la région montagneuse située entre la Medjana et l’Ouennour’a
Mezita, Adjica et fractions Sanhadjiennes.
Je sé pas si mon smn va s afficher vu que les regles sur ce site le prohibe : yacine_espagnol.......hotmail.com (ecris moi un mail pour te reconnaitre ) mé je me connecte souvent sur skype cheraga_man tu me rajouteras abientot inchallah
Bonjour je te conseille de t inscrire sur face book et de rejoindre le "club des benzerga" bienvenue des maintenant demandes et tu auras tous les renseignements vouluysb saalut . rachid benzerga berrouaghia 26200 medea
Bonjour, je fais ma famille et mes ancetres viennent de la tribu des beni merouane et on est situé à béni belaid (jijel).
je sais après m'être intéressée sur le sujet que les familles faisant partie de la tribu ont été dispersées il y a fort longtemps. Mais l'origine de la tribu reste floue
Bsr! je serais trés ravie de faire votre connaissance afin de m'orienter ou me mettre sur le bon chemin pour retrouver mes origines, d'elles viennent exactement, à lire votre article, je vois que vous avez assez d'infos sur les origines des familles algériennes
je vous laisse ici mon adresse ceci afin de prendre contacte avec vous directement, whiteswan1961@hotmail.com
sur fb arab kamir
au plaisir de te lire recoit mes salutaions
nora!
Salut bien va bienj mappel mohammed j ss algerienn j t tarviell on algerie dans lt tribnal j lira ca fai t cai pas ton arigine on algerie j veu ton nom famill et le nom famill d votr mere mon mrc nora mail benmadi_mohammedseci@yahoo.fr
Bonjour Ma famille est de Tachouda et comme elle le dit "Ouled Marouane". Les grandes familles de Tachouda ont pour ancêtres des égyptiens installés en Algérie bien avant la seconde guerre mondiale. Tachouda n'est pas une commune de petite Kabylie. Elle était autrefois rattachée à Constantine (aujourd'hui à Sétif). A ce jour, 2 des plus anciennes familles occupent encore les terres de leurs ancêtres. Il semblerait que chacun et chacune soient le cousin et la cousine d'une famille. Nous trouvons encore le mausolé du Saint du village à côté du plus vieux cimetière. Mais si vous souhaitez retrouver vos racines le meilleur moyen est d'aller sur place (c'est ce que nous avons fait)
Par ailleurs, nous ne sommes pas là pour savoir qui est la plus vieille famille mais pour reconstruire ce que la guerre nous a enlevé à savoir toutes nos archives pour retrouver nos origines. Tachouda est encore un beau village où les odeurs nous rappellent d'où nous venons. Je suis une fille KAMEL et sur l'état civil de mon père il est noté : Né à Fed'J M"Zale - Commune de Tachouda -
N'oublions pas et faisons passer à nos enfants nos racines.
Bonjour
Je m'apelle Rachid Houria et j'habite Paris je cherche je suis à la recherche de ^personnes qui pourrait m'informer sur les origines de ma famille.
Bonjour,
le m'appelle DOUIBI et ma mère est une DEROUAZ; et je suis marouania.
mes parents et mes frères sont nés a TAchouda.
En effet il y a plus de 1000 noms de famille de la tribu des beni marouan.
je connais comme noms Boudene, derouaz, douibi, bourdim, kamel, rachid, dilmi, khedim allah, haddad, boudiaf, bouregha, ......
Tous ses gens la on un lien avec ma famille.
Certains sont partis vivre à El eulma (saint arnaud), d'autre vivent encore sur la commune de Tachouda, et malheureusement certains ont été exproprié à cause du barrage en construction actuellement. Le précedent Maire de la commune avait promis une indemnisation pour leur terrain et la perte de travail. Mais le Maire actuel ne veut rien céder, alors une manifestation a eu lieu a Tachouda et l'armé ai intervenu. Et des beni marouan ont été arrêté par l'armée et nous revoilà en temps de guerre. Beaucoup de notre tribu son mort pour la patrie et voilà comment on les remercie. Ils veulent nous spolier et que nous nous taisons. Merci d'être actif sur la toile en solidarité avec votre tribu.