670 035
questions
1 486 234
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon proprio refuse de me rendre ma caution.

Question anonyme le 13/12/2011 à 16h44
Dernière réponse le 20/03/2014 à 16h25
[ ! ]
J' ai loué un bien a un collègue, lorsque nous sommes entrés nous avons signé un état des lieux de la région walonne, assez complète. Sur cet état des lieux, le proprio mentionne que nous ne pouvons peindre qu'en couleur pastel. Nous avons repeint en blanc ( car lui jaune , bleu et orange ) mais a présent il conteste et dit que nous n'avons pas mis assez de couche de couleur blanche. Il demande également que nous remettions en état le cheminée qui était peinte en brun-rouge et cité, que nous avons repeint ( pas bien assez à son goût). Lorsque nous avons quitté l'habitation, il est venu faire le tour avec nous et nous a dit que tout était ok et n'a pas fait d'état des lieux de sortie, il a récuperé les clés. une semaine après notre départ, alors que son fils enménége dans la maison, il ne veut pas rendre la caution sour prétexte que nous n'avons pas bien peint, que le cheminée n'est plus comme elle était a notre arrivée ( hors rien sur ce sujet dans le bail ) et que nous avons foré dans ses chassis en bois ( foré = mette une vis et des tout petits clous pour stores ) . Que dois-je faire, quels sont mes droits...je rapelle que l'habitation est maintenant occupée par le fils... Merci pour vos conseils et renseignements. Marie
Répondre
2 réponses pour « 
mon proprio refuse de me rendre ma caution.
 »
Réponse de canounet
Le 13/12/2011 é 16h55
[ ! ]
Ce propriétaire ré-invente la loi à son avantage il n' aurait le droit de vous retenir des frais que si des travaux avaient été mentionnés sur l'état des lieux et sur présentation de factures effectivement réglées à des professionnels : pas de devis ni d'évaluation, encore moins des travaux effectués par le propriétaire lui-même (assimilables à du travail au noir) adressez-lui une lettre RAR rappelant les termes de la loi et exigeant le remboursement du dépôt de garantie
Répondre
Réponse de enidualc
Le 20/03/2014 é 16h25
[ ! ]
Si vous en avez la possibilité essayez de savoir si son fils a changéles couleurs et s'il est satisfait du décor. De toute manière votre propriétaire aurait dû tout noter et vous donner un double. En l'éspèce il est en tort et je vous signal qu'une caution doit être rendu dans les 2 mois qui suivent votre départ.Si non allez auprès du tribunal d'instance du lieu d'habitation, vous n'avez aucun besoin d'avocat et vous ne paierez rien Sachant que vous pouvez lui demander une somme pour les délais de retard. Bon courage et écoutez aussi canounet il est fort.
Référence(s) :
Je suis une ancienne présidente d'asociation d'un ensemble de 300 logements
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon proprio refuse de me rendre ma caution.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.979