état des lieux de sortie non signé

Question de fanny.diego@orange.f le 01/05/2015 à 13h09
Bonjour nous avons effectué hier un état des lieux de sortie après 9 ans de location sans probléme.le propriétaire est arrivé très énervé il a mis un pied dans la maison et est ressorti de suite en hurlant qu'il notait que tout était pourri sans rien regarder mon mari avait passé la semaine à repeindre tous les murs abîmés ou tâchés rien n'a été dégradé et pendant 9 ans le proprio n'a jamais fait de rénovation dans le logement il ne veut nous rendre la caution il veut que l'on repeigne toute la maison du sol au plafond et il dit qu'elle est sale sous prétexte de quelques traces de poussieres sur des angles de pleintes ou les jointures des fenêtres.il nous a crié dessus a été très agressif jusqu'à me faire pleurer.il nous a pris les clés nous a chassé sans qu'aucune partie ne signe l'état des lieux.que pouvons nous faire pour au moins récupérer notre caution.merci de votre réponse
2 réponses pour «
état des lieux de sortie non signé
 »
Réponse de canounet
Le 01/05/2015 é 14h05
En l'absence d'état des lieux de sortie établi contradictoirement avec le locataire, et signé par les 2 parties, le propriétaire devra faire la preuve de la responsabilité du locataire dans les dégradations constatées notamment par comparaison avec l'état des lieux d'entrée cette preuve ne peut être faite que par un état des lieux rédigé par une entreprise spécialisée ou un huissier le coût ne peut en être assumé que par le proprio pour le dépôt de garantie, la loi accorde 2 mois au propriétaire pour le remboursement d'après ce que vous me dites et s'il n'y a pas d'autres circonstances que vous ne m'avez pas révélées, celui-ci semble de très mauvaise foi ne serait-ce que pour prendre date, je vous suggère donc de lui adresser une lettre rar exigeant le remboursement de la totalité je vous suggère également de prendre contact avec l'adil de votre département ou d'un département voisin organisme spécialisé dans la location, des juristes vous renseigneront et vous conseilleront gratuitement le vôtre sur : http://www.anil.org/votre-adil/
Réponse de fanny.diego@orange.f
Le 01/05/2015 é 20h42
Merci beaucoup pour tous ces renseignements