670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mutuelle obligatoire pour multi-employeurs et saisonniers

Question de Mary-Sophie le 27/01/2011 à 22h52
Dernière réponse le 04/05/2018 à 13h06
[ ! ]
Je suis multi-employeurs dans 6 entreprises de branches différentes. A ce titre, je suis affiliée à une mutuelle obligatoire d'entreprise depuis 2006. De plus, je suis employée dans un restaurant, dont la convention collective impose un régime complémentaire obligatoire au 1/1/2011. Après renseignement, l'organisme Groupe Mornay HCR refuse une dérogation m'évitant de cotiser à une 2ème mutuelle, car l'acte juridique instituant la prévoyance ne le prévoit pas (tout comme elle impose l'adhésion des saisonniers). Pourtant la circulaire de août 2005 autorisait la dérogation pour les saisonniers, les multi-employeurs. Cette circulaire est-elle sans effets ? Je suis un peu désabusée, et j'imagine que si les autres branches d'activités mettent en place un tel régime je vais me retrouver à cotiser à 6 mutuelles, sans être remboursée 6 fois. Merci de bien vouloir me préciser ce que dit la réglementation et m'indiquer si possible des références de textes que je pourrais consulter pour règler ce problème.
Répondre
4 réponses pour « 
mutuelle obligatoire pour multi-employeurs et saisonniers
 »
Réponse de parvati
Le 19/01/2012 é 12h10
[ ! ]
J ai le même problème que vous je paye une mutuelle à l' annéequi m ' est personnelle et je suis saisonnière dans 2 établissements différents sur l' année , on me fait payer la mutuelle Mornay a qui je ne demande jamais un remboursemment :j ai vraiment l impression de me faire avoir , c est de la vente forcée !
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/01/2013 é 16h16
[ ! ]
Bonjour,moi aussi 16 employeurs et 3 mutuelles et ce n'est peut être pas fini!!!! On nous prend pour une tirelire RAS LR BOL!!! Inscrite à la cfdt depuis peu,mon cas doit être peu important car tout le monde s'en fou,je suis sûr qu'il y a une solution à cet abus
Répondre
Réponse de Mary-Sophie
Le 15/01/2013 é 17h24
[ ! ]
Bonjour, Depuis mon 1er message, j'ai été affiliée à une 3ème mutuelle obligatoire dans une entreprise où je travaille 4h00 par semaine (mais je dépasse le plafond pour les dérogations petits temps partiel). En 2013 un autre de mes employeurs sera obligé également de cotiser, mais dans les transports, les syndicats ont été plus intelligents qu'ailleurs car les employeurs multiples sont exonérés s'ils ont déjà une autre mutuelle obligatoire. Ouf... La personne qui m'a répondu avec 16 employeurs pourrait peut-être bénéficier de la dérogation petit temps partiel si le plafond du salaire est respecté (je crois qu'il est de 160 €/mois ou que la cotisation mutuelle est supérieure à 10% du salaire .... à revoir).
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 04/05/2018 é 13h06
[ ! ]
Bonjour, Les possibilités de refuser la complémentaire obligatoire sont les suivantes : - le salarié est déjà couvert par une autre complémentaire obligatoire, comme celle de son mari/femme, ou celle d'un autre employeur pour le cas des salariés multi-employés. Il suffit alors de justifier de cette couverture (attestation d'affiliation). - si la cotisation équivaut à au moins 10% du salaire et que l'entreprise ne finance pas la mutuelle à 100% Le salarié doit faire sa demande de dispense d'adhésion par écrit à son employeur avec les justificatifs nécessaires.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mutuelle obligatoire pour multi-employeurs et saisonniers
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.502