670 029
questions
1 486 217
réponses
1 459 586
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Non a la concurence

Question anonyme le 23/09/2012 à 12h26
Dernière réponse le 24/09/2012 à 14h05
[ ! ]
J'avais une porteuse de pain qui travaillais pour moi depuis 10ans a la demissionner en juillet pour aller travailler chez mon concurrent a 300mètre elle fait le portage dans le mème secteur depuis 10ans elle a crée certainement des liens avec les clients et avec ça sur 126 clients il m'en reste que 24 les autre sont partis avec ma porteuse est ce que cela a le droit de me prendre plus de 90% de ma clientelle pour mon concurrent j'attend une réponse merci d'avance
Répondre
5 réponses pour « 
non a la concurence
 »
Réponse anonyme
Le 23/09/2012 é 14h23
[ ! ]
-" Non a la concurence"-? Et la liberté d'entreprendre vous en faite quoi? Vous n'etes pas dans un pays totalitaire, si votre ex-salariée est partie ailleurs c'est qu'elle a trouver mieux, et les clents ne vous appartiennent pas et sont libre d'aller chez qui ils souhaitent. Vous pouvez faire un proces a votre concurrent si vous voulez.
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 23/09/2012 é 19h41
[ ! ]
Bonjour. Vous trouverez par votre barre de recherche, divers sujets traitant de la loyauté dans l'exécution du contrat de travail, même après sa rupture. Je vous propose déjà ce lien : http://www.ewd-avocats.com/chroniques/fevrier%20-%202006.htm Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Répondre
Réponse de canounet
Le 24/09/2012 é 00h04
[ ! ]
Et bien en consultant le lien,on pourrait penser qu'un tribunal pourrait condamner à des compensations financières mais qui , la porteuse ou son employeur ?
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 24/09/2012 é 10h24
[ ! ]
Bonjour, Canounet. Il relèverait de l'appréciation souveraine du tribunal, à l'examen -au cas par cas- des circonstances de pur fait, de constater si la "migration" de la pano-porteuse résulterait : ° Des sollicitations-incitations de désertion (motivantes financièrement)(ou autre motif "aspirateur") que lui aurait faites son actuel nouvel-employeur, ° ou d'une décision propre à elle et relevant de raisons strictement personnelles, ° ou de ses conditions de travail chez son précédent patron (auteur de la question) : désagréments, ambiance, harcèlement... ° ou... Le (ou la) responsable de "l'animus migrandi", pouvant alors être judiciairement incriminable, sur la base notamment de 1382 CC. et suivants. Encore une fois, dans ce type d'affaires, la justice se prononce selon le cas de figure; et la jurisprudence est (corrélativement) fluctuante. Bien à vous.
Répondre
Réponse de canounet
Le 24/09/2012 é 14h05
[ ! ]
Tout à fait d'accord cher Junota, c'est pour cela que j'ai employé doublement le conditionnel dans ma remarque et encore faudrait-il aller devant ce tribunal
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
non a la concurence
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.007