670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Nouveaux dirigeants d'une association

Question de henri11 le 11/05/2015 à 23h54
Dernière réponse le 12/05/2015 à 17h35
[ ! ]
Bonsoir, Y-a-t-il un délai pour déclarer les dirigeants nouvellement élus d'une association à la préfecture? Faut-il joindre le PV de l'élection des nouveaux dirigeants à la convocation des membres du conseil d'administration (comité directeur) au cours duquel il sera entériné? L'ancien président cherche tous les moyens pour faire annuler l'élection. Merci d'avance. Henri MATHIOT
Répondre
4 réponses pour « 
Nouveaux dirigeants d'une association
 »
Réponse de canounet
Le 12/05/2015 é 09h43
[ ! ]
Les nouveaux dirigeants ont 3 mois pour communiquer en préfecture la liste des nouveaux élus mais il faut attendre pour cela la réunion de CA qui désignera le Bureau (président, etc.) l'extrait du pv d'AG signé par au moins 2 responsables et faisant foi, y sera joint par contre, je ne vois pas l'intérêt de joindre la liste des élus à la convocation à la réunion de CA je suppose que les élus en question étaient présents à ces élections et connaissent le résultat de même cette réunion de CA n'a pas à entériner ces élections, c'est l'AG qui a élu les membres du CA et ce dernier n'a aucun droit ni pouvoir d'entériner quoi que ce soit à ce niveau sauf à prouver que de graves irrégularités auraient eu lieu, je ne vois pas comment l'ancien président pourrait faire annuler ces élections
Répondre
Réponse de rouky_57
Le 12/05/2015 é 16h39
[ ! ]
Nous avons fait une réponse sur un sujet similaire à une question proche de la votre. http://experts-univers.com/modification-du-president-au-registre-des-associations.html Dans l'une de nos réponses vous pourrez lire que l'absence de déclaration ne rend pas pas caduque ni illégitime les élections et le bureau actuel. L'absence de déclaration du bureau à la préfecture conduit à la capacité juridique de l'association et à une reconnaissance de dirigeant de fait des membres du CA. Ce qui est risque énorme en cas de poursuite pénale et civile par rapport à des dirigeants déclarés.
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/05/2015 é 17h13
[ ! ]
Je ne pensais plus à cette question récente qui ressemble beaucoup d'abord rectification d'un lapsus de rouky qui voulait sans doute écrire INcapacité juridique en fait dans la question actuelle, rien ne disait que la déclaration n'a pas été faite et si rien d'exceptionnel n'est arrivé, la déclaration es nouveaux responsables remettra tout dans les clous
Répondre
Réponse de rouky_57
Le 12/05/2015 é 17h35
[ ! ]
Effectivement je pensais à la perte de la capacité juridique. Il me semble que la question concerne le temps pour le faire et si l'absence dans ce délai permet de rendre caduque les élections. Nos réponses précédentes montraient bien cette impossibilité.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Nouveaux dirigeants d'une association
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.96