Nuisance sonore d'un transformateur HT ErDF

Question de mde le 23/05/2012 à 23h04
Bonjour à tous J'ai acheté récemment une maison distante de 20 m d'un transformateur HT ERDF. C'est une sorte d'armoire métallique ramassée de l'ordre de 2 m de large par 2 m de long et 1 m 50 de haut. Il s'avère que ce transformateur émet un bruit continue très présent, très grave et qui, la nuit, peut se révéler une torture. Avec les chaleurs de l'été à venir, ouvrir les fenêtres la nuit sera impossible car ce son est très énervant. J'ai constaté que dans la ville tous les transformateurs ne sont pas à la même enseigne, certains étant enfermés dans des bâtisses en bétons et sont nettement plus silencieux. Je souhaiterai connaître les moyens de demander à ERDF de faire en sorte de rendre plus silencieux ce transformateur. Je cherche notamment les textes de loi ou règlements qui pourraient démontrer qu'il y a un problème et donc une réponse à apporter. Ensuite j'envisage de fournir une pétition regroupant tous les voisins de cette installation Merci d'avance
16 réponses pour «
Nuisance sonore d'un transformateur HT ErDF
 »
Réponse de mde
Le 28/05/2012 é 16h43
Je réponds à mes questions faute d'intervenants Au niveau du bruit, les transformateurs sont assujettis à l'arrêté du 26 janvier 2007 Je cite ma source: ---- Pour information, l’arrêté du 26 janvier 2007 précise que les équipements des postes de transformation et les lignes électriques doivent être conçus et exploités de sorte que le bruit qu'ils engendrent, mesuré à l'intérieur des locaux d'habitation, conformément à la norme NFS 31 010 relative à la caractérisation et au mesurage des bruits de l'environnement, respecte l'une des deux conditions suivantes : - soit le bruit ambiant mesuré, comportant le bruit des installations électriques, est inférieur à 30 dB (A) ; - soit l'émergence globale du bruit provenant des installations électriques, mesurée de façon continue, est inférieure à 5 dB(A) pendant la période diurne (de 7 heures à 22 heures) et à 3 dB(A) pendant la période nocturne (de 22 heures à 7 heures). A ces valeurs d’émergence s'ajoute un terme correctif, fonction de la durée cumulée d'apparition du bruit particulier (précisé dans un tableau inclus dans l’arrêté). --- Le tableau de correctif précise que plus le son est court, plus le correctif est grand, je n'arrive pas à comprendre dans quel sens: Cela veut dire qu'un son continue doit moins émerger qu'un son bref ?
Référence(s) :
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/activites-bruyantes/production-d-energie/reseaux-de-transport-et-de-distribution-de-lenergie-electrique-les-criteres-acoustiques-a-respecter.html
Réponse de mde
Le 29/05/2012 é 22h09
Précision pour la norme de mesure NFS 31 010. Si il est impossible ou plutôt peu raisonnable pour un particulier de prétendre la réaliser en raison du matériel exigé, il faut savoir que si la source de bruit est extérieure, la mesure se fait fenêtre ouverte.
Réponse anonyme
Le 07/06/2012 é 14h31
Bonjour, Nous avons le même genre de problème. Dans notre cas, le transformateur est dans une bâtisse en béton à moins de 3 mètres de notre pavillon. Les ouvertures d'aérations laisse passer un son continue très présent, occasionnant une très grande gêne et une irritabilité. Par téléphone, un technicien ERDF m'a confirmé qu'ERDF avait les moyens techniques pour diminuer ces nuisances. J'ai sollicité ERDF dans un courier le 15 MAI 2012 sans réponse aujourd'hui. Nous espérons trouver une solution à cela. Merci par avance à ERDF.
Réponse anonyme
Le 14/06/2012 é 18h46
Bonjour ERDF se foutent complétement de votre problème ,il faut .déposer plainte pour nuisance sonore auprès du procureur de la République ,après avoir signifier par lettre avec A/r a erdf votre problème
Réponse anonyme
Le 15/06/2012 é 10h17
Bonjour, A cette date, suite à notre courier du 15 MAI, nous n'avons toujours pas de retour de la part d'ERDF. Porter plainte serait la (seul) solution à envisager ?. C'est une mauvaise image d'ERDF qui se dessine.
Réponse anonyme
Le 08/10/2013 é 13h34
Bonjour, Un an parès avez-vous eu gain de cause
Réponse de thorius
Le 05/01/2014 é 01h24
J'ai aujourd'hui le même problème et cela m'empeche de vendre mon appartement...
Réponse de traum
Le 21/04/2014 é 22h12
Bonsoir , J'ai été victime de nuisances sonores de la part d'un transformateur ERDF .Afin d'obtenir une intervention j'ai du contacter la mairie et le médiateur de la république . La combat a été difficile mais ERDF a changé le transformateur . Aujourd'hui j'envisage de porter plainte contre ERDF pour tous les tracas que ces nuisances ont crées . Si vous êtes victimes également n'hésitez pas à nous faire part de votre actualité .
Réponse anonyme
Le 02/06/2014 é 21h26
Bonsoir J'ai le même problème : ma terrasse se trouve en surplomb d'un transfo enfermé dans des murs appartenant à la copropriété. Cela gâche le plaisir d'être sur la terrasse, particulièrement en soirée. Merci à tous ceux qui ont témoigné. Je vous tiendrai au courant de mes démarches et je suis très intéressée par les résultats de vôtres. A bientôt.
Réponse anonyme
Le 04/06/2014 é 14h51
Bonjour, je vis à marseillan plage, à proximité immédiate d'une réserve naturelle dites le Blagnas, au grand air car à deux pas de la mer, silence et nature..Cet hiver des employés ERDF ont fait des travaux sur un transformateur qui se situe à 20m de chez moi, c'est devenu un enfer, bruit sourd non stop avec sensation de vibration, même fenêtre fermée! Plus accès au jardin car insupportable! Qui peux m'aider à résoudre ce problème...merci
Réponse anonyme
Le 19/07/2015 é 23h14
Bonjour, Je suis dans la même situation que beaucoup d'entre vous, mon appartement est collé au transformateur. Je n'ai pas tout de suite entendu ce son constant, ce n'est qu'au printemps, avec la chaleur et le fait de dormir les fenêtres ouvertes, que j'ai pris conscience de cette gêne. Cette gêne me donne d'importants maux de têtes, une irritabilité,et l'impossibilité de dormir fenêtres ouvertes. => Etant locataire, faut-il que je me tourne préalablement vers mon propriétaire? => Faut-il s'adresser à EDF ou à ERDF? => Doit-on faire le constat par huissier ou ERDF se déplacent-ils mesurer ? Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à me conseiller !
Réponse anonyme
Le 22/09/2015 é 11h58
Bonjour, Nous avons le même problème: transfo situé en dessous de notre appartement, dans un local de la copropriété. Nous en sommes au début des démarches, en attente d'une réponse d'ERDF. Je propose qu'on se tienne mutuellement au courant ? Pour répondre à anonyme: il faut appeler EDF, qui transmettra la demande à ERDF, c'est comme ça que ça marche. Ensuite ERDF est cené répondre dans le mois qui suit...
Réponse anonyme
Le 04/01/2016 é 22h23
Bonjour. Ou en êtes vous pour vos démarches concernant le transfo EDF situé sous votre appartement. Je suis dans le même cas.
Réponse anonyme
Le 18/03/2016 é 14h34
Bonjour Je viens d'emménager dans une maison et je suis désespérée par le bruit de ce transformateur qui envahit ma véranda et mon jardin, fenêtres et portes fermées. Lorsque je l'avais visitée, il n'existait pas, sinon, je ne l'aurais pas achetée. J'ai tous les soirs des maux de têtes. Est-ce à cause de cela ? Je l'ignore, mais avant je n'en avais pas. J'ai ce matin averti la mairie qui a de suite téléphoné. "Quelqu'un" doit venir .... mais déjà au téléphone, cette personne affirmait que c'était silencieux !!!! J'attends, je verrais bien. Qu'est que ERDF ?
Réponse de cresandr
Le 06/03/2020 é 22h47
Bonsoir, Je découvre le problème résolu avec ERDF pour transformateur bruyant. Vous avez la chance que celui ci est été changé. Pour mon cas, transfo de 640Kva trop près de mon habitation. Après 5 ans de bataille juridique, je n'ai pas obtenu gain de cause, car la réglementation ne prends en compte que l'émergence globale, même si l'émergence spectrale était dépassée, Mon email : cresandr@aol.com
Réponse anonyme
Le 17/11/2020 é 22h06
Bonjour, j ai le même problème que vous, avez vous la possibilité de me contacter à matthieu.archaimbault@hotmail.fr, j aimerais connaître la suite de votre démarche pour savoir comment m'y prendre, bien cordialement