Je suis locataire d'un appartement situé sous les toits d'une maison au 2ème étage.
Aucune antenne paratonnerre ni télé n'ont été installées par ces soins. Or, lors d'un précédent orage, la foudre est tombée sur le toit, provoquant l'implosion de ma freebox ainsi que la disjonction des 3 appartements constituant cette maison, mais juste au niveau de la barre des prises électriques pour les 3 appartements.
Dans la mesure est cette maison est surélevée par rapport à la région de Malaunay (76), je pense que la foudre est attirée par mon appartement de par ces faits, et je voudrai savoir si je ne peux obliger mon propriétaire à installer à ses frais une antenne paratonnerre ? Merci de votre aide.
Absolument pas
la foudre tombe où elle veut (si on peut dire)
et même en cas d'impact relativement éloigné, il arrive que les installations électriques ou téléphoniques soient atteintes, la surtension passant par les connexions filaires
ainsi dans mon hameau, lors d'un dernier orage, suite à un impact proche, tous les disjoncteurs ont sauté, y compris le transformateur edf et 5 ou 6 box malheureusement non débranchées du secteur et de la ligne téléphonique ont été endommagées ainsi que certains décodeurs ou récepteurs TV
il y a quelques années, en plus du modem (à l'époque, pas de box) c'est même toutes les alimentations internes (ordi, imprimante, écran, etc.) qui ont été atteintes par l'intermédiaire de la ligne téléphonique
en cas d'orage je vous suggère de débrancher - si possible - toutes les connexions ou mieux, d'intercaler un onduleur entre votre matériel électronique et les prises électriques et téléphoniques
il existe aussi des prises anti-foudre (orange en vend par exemple et je suppose que free aussi) moins efficaces mais bien moins chères
de toutes manières, votre prestataire vous échange gratuitement votre matériel