670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Obliger ma voisine à réparer sa terrasse

Question de fasilauclai le 09/08/2013 à 09h25
Dernière réponse le 01/10/2013 à 03h02
[ ! ]
La terrasse de ma voisine du dessus fuit dans ma véranda. Elle ne veut pas payer les travaux. Y a t-il un moyen de l'obliger à effectuer les travaux ? Merci
Répondre
10 réponses pour « 
obliger ma voisine à réparer sa terrasse
 »
Réponse de Andy 91
Le 09/08/2013 é 12h47
[ ! ]
Bonjour, Vous êtes probablement dans une copropriété. Dans ce cas, il faudra mettre les travaux à l'ordre du jour de la prochaine AGO sinon convoquer une AGE. En cas d'urgence et sous réserve que les travaux ne dépassent pas un certain montant, voté lors de la dernière AG, le conseil syndical peut décider de faire effectuer les travaux. Le coût des travaux sera alors réparti entre tous les copropriétaires sur la base de leurs millièmes de charges communes générales. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de fasilauclai
Le 12/08/2013 é 18h55
[ ! ]
Merci pour votre réponse mais il s'agit d'un syndic bénévole.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 12/08/2013 é 21h28
[ ! ]
Bonsoir, J'ai moi-même été syndic bénévole pendant 10 ans. Bénévole ou professionnel, le syndic a les mêmes devoirs. Le syndic doit donc s'occuper de votre problème. Il faut demander deux ou trois devis et mettre la résolution à l'ordre du jour de la prochaine AGO. A noter que la recherche de fuite est prise en charge par l'assurance de la copropriété. En cas d'urgence, vous devez demander au syndic de convoquer une AGE. Et s'il refuse, vous pouvez l'obliger à le faire à la condition que la demande soit faite par des copropriétaires réunissant ensemble au-moins 25 % des millièmes des charges communes générales. Il ne faut pas attendre qu'il y ait un sinistre chez vous pour faire faire les travaux. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de sylviesyndic
Le 09/09/2013 é 17h31
[ ! ]
Bonjour, je suis Sylvie. Je vous souligne que pour la propriété il y a des lois précises à respecter et surtout s'il s' agit de la terrasse, "lieu commun" dans un immeuble. Votre voisin a raison de ne pas vouloir s'involucrer puisque ce problème concerne a tous les propriétaires qu' y habitent. Par conséquent, C' est au syndic de s' en occuper. Cordialement. Sylvie.
Référence(s) :
J' administre des copropriétés à Buenos Aires et à présent, je participe dans un projet servant à créer une collégiature pour notre profession.en Argentine.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 09/09/2013 é 18h45
[ ! ]
@ Sylvie Bonjour Sylvie, Pour ne pas induire en erreur la personne qui a posé la question, j'aurais préféré que vous disiez que la terrasse est une partie commune à jouissance privative à la place de lieu commun sous-entendu à tous les copropriétaires. A noter qu'un copropriétaire bénéficiant d'une terrasse, doit l'entretenir, par exemple nettoyer les écoulements d'eau de pluie, sinon sa responsabilité serait engagée en cas de dégâts causés à la copropriété. En tout cas, c'est sympa de nous avoir écrit de Buenos Aires ! Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de sylviesyndic
Le 10/09/2013 é 15h22
[ ! ]
Andy, soit à Buenos Aires, soit à Paris, la propriété,en ce moment, pose de gros problèmes à nous tous . J' insiste la terrasse est un lieu commun alors elle appartient à tous les propriétaires de l' immeuble. Dans ce cas, Il ne s' agit pas de nettoyage mais de réparation. Et la réparation du lieu commun en question, doivent la payer tous Mais , c'est au syndic de s'en occuper. Il détient ce rôle. Cordialement. Sylvie
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 10/09/2013 é 18h26
[ ! ]
Bonsoir Sylvie, Il y a terrasse et terrasse, la terrasse sur la toiture est une partie commune et la terrasse de la voisine du dessus est une partie commune à jouissance privative et exclusive comme cela est normalement mentionné dans son acte de propriété. La terrasse de la voisine du dessus n'est donc pas un lieu commun pouvant bénéficier à tous les copropriétaires. Enfin, pour ce qui concerne l'entretien de la terrasse, des tuyaux bouchés peuvent causer des dégradations dans la dalle, je pensais à ce problème que j'ai déjà rencontré dans une copropriété. Mais en général, il s'agit d'un problème d'étanchéité de la terrasse. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/09/2013 é 17h57
[ ! ]
Tu ne peus pas lobliger a faire les travau mai tu pe en parler o gardien de ton immeuble
Référence(s) :
Moi
Répondre
Réponse de HANANOU
Le 28/09/2013 é 00h22
[ ! ]
Bonjour,j'habiter dans un établissement scolaire au 2émé étage mon voisin a instalerl le moteur du climatiseur dans l'étage ses tro chaud mes plantes en épanoui
Répondre
Réponse de Armandedina
Le 01/10/2013 é 03h02
[ ! ]
Bonjour, Tout d'abord expliquer lui la dégradation , puis si c'est une mauvaise foi, alors diriger vous vers un Juge de Paix , il vous conseillera judicieusement . Courage. Armandedina
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
obliger ma voisine à réparer sa terrasse
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.548