Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Offre d'emploi frauduleuse (limite d'âge)

Bonjour, selon le Code du travail (article L 1132-1) mais aussi dans le Code pénal (article 225-1), la mention d'un age maximum pour un emploi n'est pas légal en France et je me retrouve bloqué (j'ai 35 ans) avec des sociétés qui librement mettent une limite d'age dans leurs emplois (notamment ***** qui demande des employés de moins de 30 ans et des stagiaires de 25 ans). Y a t'il moyen de les dénoncers ou autre ? Merci d'avance
13 réponses pour «
Offre d'emploi frauduleuse (limite d'âge)
 »
Réponse de canounet
Le 04/02/2015 é 13h56
Oui, à l'inspection du travail si la mention d'âge est clairement exprimée (par écrit)
Réponse anonyme
Le 04/02/2015 é 14h10
Merci, mais je dois avouer que je ne vois pas trop *où* écrire exactement. L'addresse ne permet pas de saisir une inspection du travail précise, puis je utiliser celle de ma région ou dois je utiliser celle de la région de l'emploi ?
Réponse de Tachin
Le 04/02/2015 é 14h14
Certaines limites d'âge sont justifiables par le type de contrat proposé.
Réponse anonyme
Le 04/02/2015 é 14h16
Il s'agit d'un emploi de graphiste (désolé de ne pas l'avoir précisé d'ailleurs) donc je ne pense pas qu'il rentre dans la catégorie des emplois dangereux ou demandant un haut niveau physique.
Réponse de Jus.tess
Le 04/02/2015 é 14h18
Je pense que Tachin pensait plutôt aux contrats d'apprentissage réservés aux 16 - 25 ans. A noter que certaines offres d'emploi sont réservées aux travailleurs handicapés, pour remplir des quotas réglementaires. C'est un autre exemple qui montre que la législation est pleine de subtilités...
Réponse anonyme
Le 04/02/2015 é 14h24
Merci, j'avais pensé à ça après. A vrai dire étant chercheur d'emploi, j'en ai un peu marre des offres de ce genre qui demandent en plus un niveau de diplome élevé et une experience accrue (donc ayant commencé à travaillé vers les 15 ans). Cependant je m'étonnes que les sociétés qui propose et références des emplois ne soient pas plus vigilant. Marquer sur le côté du site "attention aux fraudes" c'est un peu facile, relire une offre et la refuser serait plus judicieux... Merci beaucoup pour ces réponses, je ne sais pas encore comment je vais faire, je me doute que même si la limite n'ai pas marquée, elle le sera lors de l'entretien donc...
Réponse de Jus.tess
Le 04/02/2015 é 14h27
Sur quel site recherchez-vous un emploi ? Pas sur Leboncoin, j'espère...
Réponse de canounet
Le 04/02/2015 é 14h43
Il arrive malhureusement qu'on trouve plus facilement par le bon coin car pôle emploi est parfois peu réactif et peu précis voire à côté de la plaque mais il vaut mieux en parallèle à pôle emploi, utiliser les réseaux sociaux spaéialisés
Réponse anonyme
Le 04/02/2015 é 14h46
Non non, je cherche sur Pôle E, Qapa... les offres sont reprisent mot pour mot sur chacun des sites (je passe pas la boîte elle même pour postuler et dans ce cas, je retrouve cette même limite).
Réponse de Jus.tess
Le 04/02/2015 é 14h48
Dans ce cas, quel site affiche "attention aux fraudes" à coté des annonces ? Les annonces sur Pôle Emploi sont fiables et émanent de vraies sociétés, tout comme sur les sites spécialisés de recherche d'emploi qui ont pignon sur rue. Sur Leboncoin, pas de vérifications, ce qui conduit aux arnaques qu'on connait.
Réponse anonyme
Le 04/02/2015 é 14h50
L'emploi se trouvait sur le site Remixjob, mais aussi sur la société elle même qui se vente de la jeunesse de celle-ci. (je ne peux pas marquer le nom de celle ci bien evidemment)
Réponse de Jus.tess
Le 04/02/2015 é 14h54
Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas dire le nom de cette société. Un lien vers l'annonce en question serait même pertinent.
Réponse anonyme
Le 04/02/2015 é 21h36
Voici la dite annonce : https://remixjobs.com/emploi/Design/Graphiste-WebDesigner-StartUp-H-F/28688 les autres annonces de cette société sont du même tonneau, stagiaire de moins de 25 ans. Sur le site de la société, idem, je pense qu'ils veulent une équipe "jeune".