Paiement des cotisations MGEN

Question de Pascal31 le 29/07/2009 à 09h37
Bonjour, Je suis adhérent MGEN depuis le 1er décembre 2008. Je ne souhaitais pas être précompté directement sur mon salaire, j'ai donc demandé à payer mes cotisations en dix mensualités. On m'a adressé une autorisation de prélèvement que j'ai remplie et renvoyée. Les prélèvements auraient dû commencer le 1er mars 2009 (après les 3 mois offerts), or je n'ai constaté aucun prélèvement. J'ai donc appelé plusieurs fois le service clients pour le leur signaler. Il m'a été répondu que j'allais recevoir un échéancier. Comme je ne recevais toujours rien, j'ai donc écris et j'ai reçu, en retour, une demande de régularisation (près de 200 €) que j'ai payé intégralement. Le problème c'est que sur le courrier de la MGEN il était précisé à la fin : "Pour information, nous vous signalons qu'une demande de précompte a été faite auprès de votre trésorerie". Ma question est la suivante : ont-ils le droit de faire une demande de précompte sur mon salaire sans mon autorisation ? En effet, je n'ai jamais rempli le document initial pour autoriser le précompte, je n'ai rempli qu'une autorisation de prélèvement pour le réglement en dix mensualités. J'ai vraiment l'impression de demander la lune avec ce réglement en dix mensualités. Pourtant, on m'a confirmé à plusieurs reprises que c'était possible... D'autres personnes paient-elles leurs cotisations ainsi ? Merci à ceux qui m'apporteront leur aide !
2 réponses pour «
Paiement des cotisations MGEN
 »
Réponse de LUC89
Le 29/07/2009 é 18h57
Le précompte d'une cotisation facultative sur votre traitement requiert impérativement votre autorisation écrite et signée. Le travail ayant été effectué votre salaire est dû en totalité par l'Administration. Si votre mutuelle passe outre votre accord et engage un prélèvement facultatif sur votre salaire, il s'agit d'une voie de fait, commise par la MGEN avec la complicité de l'Administration, vous créant un préjudice par spoliation d'une partie de votre salaire dû. Vous pouvez contacter le médiateur académique de l'éducation nationale pour faire régulariser cette situation ou bien saisir le tribunal administratif pour obtenir réparation, dommages et intérêts.
Réponse anonyme
Le 07/08/2011 é 17h35
Moi on me prelève tout les mois sur ma fiche de paie et en plus tout les mois sur mon compte bancaire je vais me renseigner pourquoi ? demain n'ayant pas pu m'en appercevoir avant bonne chance a bientôt