670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Panne chaudière Viessmann Vitodens 200 type WB2A

Question anonyme le 01/09/2012 à 22h51
Dernière réponse le 24/06/2020 à 16h55
[ ! ]
Bonjour, Nous avons fait installé une chaudière à condenstion murale de la marque Viessmann, modèle Vitodens 200 type WB2A en 2006, elle à parfaitement fonctionnée jusqu'a récemment et elle est révisée tous les ans. Une panne est apparue au mois de Juin 2012 et notre plombier galère un peu pour trouver la panne. La chaudière se met en sécurité (voyant rouge clignotant) de façon régulière mais plus souvent lorsque la chaudière n'est pas trés sollicité (température extérieur douce). En regardant dans le menu des erreurs, j'ai l'erreur F5, cette erreur n'est pas repertoriée dans la documentation et le SAV Viessmann est plus qu'évasif. En désespoir de cause j'ai regardé sur intenet et ai trouvé vos commentaires (super site) sur des erreurs similaires et certains disent que cette erreur viendrait de la pièce 058 (volet de mélange) qui coûte à peu près 25 Euros, est-elle facile à changer ou dois-je absolument passer par un plombier agréé PGN, pour les problèmes d'étanchéité du circuit gaz que le démontage/remontage pourrait générer. Merci de vos conseils, on est un peu désespéré quand les pro nous lâche.
Répondre
33 réponses pour « 
Panne chaudière Viessmann Vitodens 200 type WB2A
 »
Réponse anonyme
Le 03/09/2012 é 17h19
[ ! ]
Bonjour, En effet F5 correspond à un défaut du volet. Le mieux est de passer par un chauffagiste ou dépanneur Viessmann cf site internet pour votre région. La pannes est simple, peu couteuse et répertoriée chez Viessmann. Saluations Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/09/2012 é 21h03
[ ! ]
Bonjour, merci pour votre réponse. Salutations
Répondre
Réponse de Désespérée
Le 16/10/2012 é 11h44
[ ! ]
Bonjour, Viessman et son service après vente absolument absent et silencieux, les autres professionnels lorsqu'ils n'ont pas installé ne veulent pas réparer même ceux envoyés par Viessmann c'est vraiment une honte, notre chaudière à condensation Vitodens 200 marche de façon très aléatoire, s'arrête ou chauffe à fond de multiples codes d'erreur. Qui voudrait la dépanner je suis dans l'Eure près du Calvados à Cormeilles 27260 ? Il faut vraiment un expert COMPETENT. Merci
Référence(s) :
Dépannage d'une Vitodens 200.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/11/2012 é 10h26
[ ! ]
Je une vitodens 2OO DE puis 4 ANS TROIS panne deja actuellement de nouveau la j panne de 8 JOURS j attends toujours lapiece une simple durite qui a eclate
Répondre
Réponse de domluc
Le 16/12/2012 é 11h11
[ ! ]
OUI VIESSMANN C'est la honte pour le service après vente !!! j'ai exactement la même panne que vous et ça dure depuis Avril
Répondre
Réponse de Désespérée
Le 16/12/2012 é 15h41
[ ! ]
Les professionnels nous lâchent oui et Viessmann encore plus, le service après vente, inexistant, vous envoie un technicien qui ne fait que remplacer quelques pièces d'électronique ou accuse votre installation. Les professionnels sont presque tous incompétents, incapables de dépanner, et dès lors qu'il y a un problème désertent de façon incroyable. On ne peut compter que sur celui qui est consciencieux et qui fait réellement la recherche de panne. Oiseau rare.
Référence(s) :
Mauvais service après vente Viessmann
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2013 é 19h35
[ ! ]
Bonjour, Message pour Désésperée / Domluc A propos du défaut F5 sur vitodens 200 wb2a Une nouvelle info concernant le pressostat gaz et le volet d'air. Etes-vous interressés ? Salutations Installateur.
Répondre
Réponse de Désespérée
Le 23/01/2013 é 10h27
[ ! ]
Bonjour, Merci de votre réponse notre chaudière ne présentait pas le défaut F5 (seule panne que nous n'ayons pas eu ...) . Grâce à ce forum, un réparateur compétent est venu, Monsieur Pointeau il est venu d'Anjou, mais la chaudière marche enfin, le dépannage total n'est pas terminé,(le reste ce sera pour le printemps) car cela nous a coûté cher mais enfin quelqu'un qui connaît vraiment ses produits. Aujourd'hui il faut être polytechnicien pour installer et dépanner ces chaudières beaucoup trop sophistiquées; le service après vente de Viessmann lui est totalement inexistant et de mauvaise foi. Il envoie des gens incompétents qui changent les cartes sans plus d'investigations. Le vrai problème c'est l'incompétence des installateurs et le service après vente Viessmann.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/01/2013 é 21h46
[ ! ]
La notre est également une VITODENS 200 modèle WB2 et nous avons hélas le même problème de ne pas pouvoir trouver un réparateur compétent. Notre chaudière se met en sécurité température de manière intempesitve. J'ai fini par remonter le fil des symptomes moi-même, livret SAV en main, et localisé la panne. Le problème est que le service d'entretien qui s'occupe de notre chaudière depuis 10 ans, n'a pas fait correctement son travail et que les conduits de sortie d'eau chaude sont bouchés par des résidus noirs provenant du corps de chauffe! La chaudière et ses organes sont nickels et le soit-disant expert nous recommande de changer pompe et vanne trois volets, voir de remplacer la chaudière!! Bravo de pousser ainsi à la consommation !!
Référence(s) :
Viessmann Vitodens 200 WB2
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/02/2013 é 21h45
[ ! ]
Bonjour,j'ai une chaudiere murale viessman VITODENS 300.elle se met en sécurité "voyant rouge clignotant"et indique le message suivant: 1C5.quelqu'un peut il me dire a quoi cela correspond?
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/02/2013 é 12h36
[ ! ]
Bonjour, A priori il s'agirait de l'asservissement de pompe mais sous réserve de me communiquer le type de chaudière (W.. + le N° de série (16) chiffres avec 7 au début et si vous avez l'eau chaude sanitaire sur un ballon. Dans l'attente, Salutations / Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/09/2014 é 07h06
[ ! ]
Bonjour, Je suis un peu attéré par tout ce que je lis, j'ai acheté une Viessmann en toute confiance et en même pas trois ans j'ai déjà eu pas mal de problèmes que j'imputais au piètre professionnalisme des installateurs. Mon problème actuel est une surconsommation: ma chaudière est en mode sanitaire uniquement depuis quelques mois maintenant, je n'ai pas de ballon; j'ai fait un relevé au soir et un autre au matin, sans qu'il y ai eu la moindre demande d'eau chaude j'ai consommé 60l de gaz, après ma douche de +ou- 8 min j'en avais consommé 130 de plus. N'est-ce pas un peu énorme? Quelqu'un aurait-il déjà eu le problème ou pourrait me dire d'où il provient? C'est également une vitodens 200
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/09/2014 é 13h26
[ ! ]
Bonjour, Il serait judicieux pour vous répondre précisément de me communiquer le N° de série qui commence par le chiffre 7 avec 15 autres chiffres. Pour votre information cette chaudière dispose de nombreuses possibilités de codage eau chaude sanitaire et chauffage, ces codages ont ils été effectués selon vos besoins ? Si une intervention a été effectuée sur le bloc gaz, il est nécessaire de replacer le diaphragme de débit gaz selon note de service technique. La surconsommation de gaz peut aussi provenir d'une part de l'entartrage de l'échangeur à plaque et d'autre part d'un mauvais réglage du débit gaz et du CO / CO2 qui doit être réalisé à chaque entretien annuel. Enfin pour mesurer votre consommation gaz vous relever au compteur mais entre ce compteur et la chaudière, et ou la plaque de cuisson il peut y avoir des micro-fuite. Etes vous au gaz nat ou au propane ? Pourriez-vous lister les problèmes et les pièces qui ont été changées. Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/09/2014 é 12h35
[ ! ]
Bonjour Installateur 78, voici le numéro de série: 7424979101699107. Les problèmes que j'ai eu précédemment venaient apparemment d'une mauvaise programmation. Au début, il y a trois ans donc, j'avais du mal a obtenir la t° souhaitée, première visite, ensuite je ne pouvais avoir de l'eau chaude que si le chauffage était enclenché, deuxième visite et résultat pire, j'avais de l'eau chaude mais seulement pendant cinq minute, finalement un nouveau technicien est venu et a passé deux heures au téléphone avec le call center de chez Viessmann pour reprogrammer, ce faisant il a supprimé la programmation horaire. toutes ces opérations (heureusement sous garanties) n'ont nécessité aucun remplacement de pièce. nous sommes au gaz naturel. Le compteur a été remplacé et testé il y a environ un an et j'ai effectué une petite modif que j'ai également testée, je ne pense donc pas qu'il y ai de fuites. Merci pour le suivi.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/10/2014 é 10h31
[ ! ]
Bonjour, J'apporte ma contribution car j'ai fait l'erreur de choisir une viessmann pour une chaudière dans un appatement en location (pour être tranquille). C'est une vitodens 200 installée en 2007. elle n'a jamais correctement ponctionnée. Deux professionnels agrées sont venus alternativement pour tenter de régler le problème de régulation de la production d'eau chaude. Des chauds froids incessant et importants. Une bonne partie des pièces pouvant être incriminé ont été changé, les codages tous tentés... sans succès. Une personne des chez viessman a fini par se déplacer avec l'installateur local. conclusion : elle fonctionne parfaitement. J'aurais dû lui faire prendre une douche, il aurait changé d'avis. Dernier événement : l''anneau isolant du bruleur a du être changé. A la lecture des Forums, je ne suis pas le seul. A refaire, je mets une frisquet comme dans ma résidence principale.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/10/2014 é 13h27
[ ! ]
Bonjour, IL aurait été judicieux de me communiquer le N° de série qui commence par 7 et comprend 16 chiffres pour vérifier et confirmer mes propos ci-dessous. Les chaudières Vitodens 200-w type WB2B ont faît l'objet d'une note technique au 0/02/2008 sur la charge de l'échangeur à plaques chargé de la production d'eau chaude sanitaire, cette note impose le placement d'un clapet anti-retour dans l'échangeur pour éviter la descente de chaleur avec en plus en position confort une activation permanente de l'eau chaude sanitaire. Idem sur le type WB2A les blocs réfractaires ont fait l'objet d'une note au 29/08/2008 car il présentait des fissurations. Il est clair que votre installateur ne se soucie pas de l'information technique à sa disposition ce qui lui permet de facturer des prestations de pannes qui peuvent être résolue facilement. Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/10/2014 é 20h11
[ ! ]
Bonjour, (réponse au mail du 21/09/14) Le numéro de série est correct. Chaudière type WBC de 2011, doc maintenance du 03/11 OK Après ce nouveau codage, vérifier régulièrement l'entartrage du flow switch et de l'échangeur sanitaire, ainsi que l'état du clapet anti retour dans l'échangeur. Pour la consommation cela dépend aussi si vous êtes en température constante ou avec sonde extérieure et programmation journée et jour nuit. Les amplitudes ne doivent pas dépasser 2 à 3 dégrés. Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/10/2014 é 11h09
[ ! ]
Bonjour, Votre problème est bien dû au volet que Viessmann appelle "clapet de vanne mélangeuse". Ce clapet colle au joint effectivement lorsque la chaudière reste trop longtemps sans démarrer. Si votre chaudière est bien une Vitodens WB2A (référence 7176541 sur la plaque signalétique) la vanne en question est la référence 7831924 à 13,50 € sur le site : http://www.viessmannexpress.com/fr/pieces-detachees-chaudieres-viessmann/13-pieces-detachees. (ou tout autre site) Elle est simple à remplacer. C'est la pièce 058 qui se trouve au-dessus du bloc ventilateur 059 (voir sur un éclaté : http://www.piecesxpress.com/nomenclature-1746-0-pieces-detachees-chaudiere-viessmann-vitodens-200-wb2a.htm). En espérant avoir répondu à votre question.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/10/2014 é 11h24
[ ! ]
Bonjour anonyme ? Votre réponse est intéressante mais ne correspond pas au post en cours ? En effet il s'agit d'une WBC et non d'une WB2A et vous parlez du clapet de vanne mélangeuse en parlant du volet de turbine ???? Expliquez moi svp Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/10/2014 é 14h19
[ ! ]
Réponse à : "Bonjour anonyme ? Votre réponse est intéressante mais ne correspond pas au post en cours ? En effet il s'agit d'une WBC et non d'une WB2A et vous parlez du clapet de vanne mélangeuse en parlant du volet de turbine ???? Expliquez moi svp. Installateur 78" Ma réponse s'adresse à la personne qui a installé une chaudière Vitodens 200 WB2A en 2006 et je parle bien de cette chaudière (7176541) et du clapet dont j'ai donné la référence (7831924) qui se bloque en provoquant l'arrêt de la chaudière avec le code erreur F5.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Panne chaudière Viessmann Vitodens 200 type WB2A
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.785