Panne mysterieuse sur une frisquet hydroconfort 80/450 23kw

Question de robinson63 le 09/09/2019 à 18h43
Bonjour à tous j'ai une chaudiere frisquet hydroconfort ventouse 80/450 23 kW avec un ballon de 80 litres et une sonde extérieure + une RIF 2000 installée en juin 1998 et qui fonctionnait parfaitement jusqu'en 2017. depuis deux ans j'ai une panne non resolue par mon reparateur et qui commence à me couter cher sans resultat je suis sous contrat mais je paye quand meme les pieces changées à chaque fois "pour voir" la panne: à intervalle irregulier (entre 2 et 5 semaines) la chaudiere "tourne dans le vide" on entend le ventilateur tourner mais elle ne chauffe pas , aucun voyant allumé : vert --> ça c'est normal c'est quand elle fonctionne, c'est à dire quand elle demarre soit pour chauffer l'eau du ballon soit pour envoyer de l'eau chaude dans le circuit de chauffage (par le sol au RDC - dans les deux radiateurs pour les deux etages superieurs) mais plus étrange lors de cette panne le voyant rouge n'est pas allumé. annuler la panne est assez simple il suffit d'eteindre et de rallumer la chaudiere el à elle démarre vraiment (voyant vert allumé et donc bruleur en action et elle chauffe) le problème est que je ne m'en aperçois que lorsque la temperature est descendue , de plus en cas d'absence en hiver plusieurs jours pourrait faire descendre la temperature en dessous du hors gel c'est donc dangereux et de toute façon ça devrait marcher ! ce qui a été fait à ce jour: mai 2017 (eh oui plus de 2 ans !)1ere panne --> nettoyage du ventilateur juin 2017 2° panne --> changement du MANOSTAT F3AA40162 134,20€ ça tient sans panne et puis retour de la même panne en: avril 2018 -->3 et 4° pannes--> il nettoie tout soigneusement (demonte et remonte plusieurs tuyaux et durites) sept 2018 --> 5° panne janvier 2019 --> de plus en plus de panne --> le reparateur demanche partiellement la ventouse pour que la prise d'air se fasse plus dans la piece que dehors il soupçonne le vent de gener le declenchement ? fevrier 2019 ... il change le ventilateur frisquet GN (garantie 2 ans !) 277,20 € mars 2019 --> re re panne: il change le joint de la chambre de combustion gros bloc en alu en bas- si ça ne marche toujours pas il faudra changer des joints dans le tuyau qui sort dans le mur et qui permettent l'evacuation des gazs brulés au centre et prise d'air à la periphérie si les 2 se melangent ça peut faire cette panne , (selon lui) mai 2019 rererepanne il change plusieurs joints 53,69€ juin 2019 - il consulte Frisquet qui au vu du descriptif de la panne lui conseille de chnager la carte electronique.... 51,49 €... 3 pannes supplementaires en juillet aout hier je rallume la partie chauffage le matin l'aprés midi re-panne je vois bien que mon reparateur ne sait plus quoi faire... si je fais le compte (400€ + le temps passé en RDV) pour changer des pieces qui finalement fonctionnaient et ont été changé pour rien il me faut donc les conseils d'un sherlock homes de la chaudiere !! si quelqu'un peut m'aider à l'aider lui comme moi sont proches de la depression :)
11 réponses pour «
panne mysterieuse sur une frisquet hydroconfort 80/450 23kw
 »
Réponse anonyme
Le 10/09/2019 é 13h05
Bonjour, Afin de me donner des éléments supplémentaires, trois questions : 1) le bloc gaz a-t-il été déposé, nettoyé et contrôlé 2) la sonde CTN de chaudière a-t-elle été contrôlé ou changée 3) votre compteur gaz est à l'intérieur (maison) ou à l'extérieur (clôture) et le tuyau gaz du compteur à la chaudière est en plomb ou en PER CDL Installateur 78
Réponse de robinson63
Le 10/09/2019 é 13h53
Bonjour et merci de vous interresser à mon cas ! 1) le bloc gaz a-t-il été déposé, nettoyé et contrôlé --> je pense que oui mais le reparateur vient demain et je vais l'interroger sur le sujet 2) la sonde CTN de chaudière a-t-elle été contrôlé ou changée --> je ne pense pas - c'est une sonde exterieure que je viens d'aller controler (exterieurement) quelques cocons de la poussiere (que j'ai enlevé) les references gravées dessus (plastique gris et blanc) QAC 31/101 NTC 971029A B9 M/G9 elle est d'origine 1998 3) votre compteur gaz est à l'intérieur (maison) ou à l'extérieur (clôture) et le tuyau gaz du compteur à la chaudière est en plomb ou en PER CDL --> compteur à l'exterieur (mur cloture) tuyau compteur --> chaudiere est en cuivre je completerai avec l'avis du reparateur pour les deux premiers points déja avec mes reponses une idée ? merci
Réponse de robinson63
Le 11/09/2019 é 11h31
Aprés passage du reparateur: il a verifié le bloc gaz --> filtre propre mais pour etre sur il l'a remplacé avec les electro vannes (en attendant - non facturé) et voir ce qui se passe il a testé electriquement les electro vannes qui étaient ok mais il m'a dit que parfois ce pouvait etre un pb de moyeu dans l'electrio vanne d'où le changement complet pour essai du bloc gaz complet + electrovannes suis toujours preneur d'autres pistes merci à tous les experts
Réponse anonyme
Le 11/09/2019 é 19h04
Bonsoir, Sonde CTN testée ou changée. Autre piste : sonde sanitaire clippée sur tuyauterie , parfois contact aléatoire ! Installateur78
Réponse de robinson63
Le 11/09/2019 é 21h04
Tu parles bien de la sonde exterieure (dans mon cas) qui est raccodée à la RIF 2000 non elle n'a pas été changée (je l'aibien nettoyé) - mon reparateur ne croit pas que ça puisse avoir un rapport mais on se la garde quand on aura vu ce que donnait le changement du bloc gaz avec les electrovannes fait ce matin sonde sanitaire ? je me garde cette question quand il reviendra ou pas si jamais ça marche merci de ton aide je reviendrais dire ce qui marché
Réponse anonyme
Le 11/09/2019 é 23h34
Bonsoir, Non je parle de la sonde CTN de chauffage qui se trouve sur le corps de chauffe. Installateur 78
Réponse de chauffagiste24
Le 15/09/2019 é 10h53
Bonjour mon ami ! ça fait longtemps que n'étais pas venu vous voir . j'espère que tu vas bien :-) . pour la panne j'ai eu une fois un pb similaire , c’était un retour aléatoire par le neutre , ceci dit je maitrise beaucoup mieux les de dietrich mais ... peut être , à bientôt , amitiés , François
Réponse de robinson63
Le 15/09/2019 é 18h10
Bonjour merci à toi je rajoute cette possibilité à ma liste de pistes pour l'instant pas de panne depuis le changement du bloc gaz et des electro vannes mais il faudra au moins 3 mois pour que je crie victoire bien à vous
Réponse de robinson63
Le 15/09/2019 é 18h11
Pour un pur amateur comme moi si tu pouvais preciser ce qu'est un retour par le neutre ? défaut d'isolement entre la terre et le neutre ?
Réponse de chauffagiste24
Le 16/09/2019 é 07h44
Bonjour, la protection différentiel permet de détecte une différence de" débit" de courant entre la phase et le neutre . Si tout est parfait il y à 0mA d'écart entre le courant qui arrive (phase ) et le courant qui repart (neutre ) si il y à une fuite (défaut d'isolation par exemple )une partie du courant qui arrive sur la phase repart par la terre il y à donc une différence de courant entre la phase et le neutre . si cette différence est supérieure à ce qui est toléré par le différentiel (ex:30mA) le différentiel coupe le circuit mais si la fuite est de 10mA il apparait une tension entre le neutre et la terre . c'est une des possibilités (il en existe surement d'autre ,induction ..) il faut simplement mesurer la tension entre la terre et le neutre contrôler qu'il n'y est pas une trop importante tension ou des micro coupure . attention pour le contrôle des micro coupure mieux vaut un multimétre à aiguille ; les digitaux sont trop lent ! bon courage
Réponse de robinson63
Le 16/09/2019 é 08h22
Pour savoir si je suis bien ? : donc une fuite de 10mA (pour reprendre ton exemple) ne fait pas sauter le differentiel (effectivement à 30mA chez moi) mais peu créer la panne (tension entre le neutre et la terre) sur la Frisquet à savoir : le ventilo tourne mais le bruleur ne démarre pas ? cette tension empeche l'envoi des étincelles qui déclenche la combustion tout en laissant tourner le ventilo ?