Panne répétitive sur chaudière frisquet hydromotrix de 2012

Question de bricol571 le 02/05/2015 à 10h28
Tous les matins à la demande du thermostat (éco radio system) la chaudière se met en marche pour remonter la temp à 20° (nuit 18°) après avoir fonctionnée (voyant temp sur 60, 70) elle s'arrête et quand elle veut redémarrer (après 3 tentatives) le voyant du bruleur se met à clignoter ! Après 10 minutes je bascule interrupteur "marche arrêt" et elle repart pour la journée jusqu'au lendemain matin .... re-belotte ! On m'a parlé du disque avec les pales de ventilation qui serait à nettoyer ??? merci de me donner votre avis.
11 réponses pour «
panne répétitive sur chaudière frisquet hydromotrix de 2012
 »
Réponse anonyme
Le 03/05/2015 é 09h22
Bonjour, Merci de préciser si il s'agit d'une hydromotrix tradition, évolution ou condensation ? Le ventilateur du moteur, effectivement équipé de pales est à nettoyer avec le corps de chauffe et le bruleur dans la cadre de l'entretien annuel. Toutefois dans votre cas il ne s'agit pas de ce problème. En effet, le fait de la mise en sécurité du bruleur après mise en chauffe, peut provenir de plusieurs causes possibles, soit la sonde thermique se déclenche sans raison, soit le transformateur d'allumage de la sonde se met en court-circuit, soit la sonde de détection de refoulement des gaz (DAT) est sollicitée, pressostat gaz ou air défectueux etc... Bref il faut tester chacun des composants pour déterminer la panne selon le modèle de chaudière. Cordialement / Installateur 78
Réponse de bricol571
Le 03/05/2015 é 13h38
Bonjour, Tout d'abord merci pour tous vos conseils. C'est une chaudière hydromotrix évolution sans ballon (upec). L'entretien de cette chaudière a été fait jeudi 30 avril. Il est un fait certain les pales du ventilateur n'ont pas été nettoyées comme je l'ai vu faire par un technicien de chez frisquet (qui a même lavé le disque avec du produit pour vaisselle) sur une autre chaudière Frisquet (hydroconfort évolution). Ne faudrait-il pas commencer par ce nettoyage qui empêche peut-être l'air de passer ?? Il est certain quand le matin la température doit remonter elle fonctionne la 1ère fois un bon moment (écart de temp) puis systématiquement à la 2ème, elle fait 3 essais puis se met en arrêt (clignotement du témoin de fonctionnement du bruleur). Je l'a remet en route après 15 minute, elle repart pour tte la journée sans prob (pas de gros écarts de temp). Cette chaudière est de 2012, et fonctionnait bien jusqu'à présent ce problème date depuis le 15 avril, donc avant l'entretien fait le 30, et je pensai qu'après l'entretien le problème serait résolu.
Réponse anonyme
Le 03/05/2015 é 14h00
Bonjour, La personne qui a fait l'entretien à donc été informé de cette panne récurente ? Il est vrai que le nettoyage à l'eau clair est mieux avec un séchage à l'air comprimé. Toutefois j'ai un doute sur cette cause possible. Avez vous un message d'entretien ou autres à l'écran ou code défaut ? Avez vous tester la communication entre la sonde extérieure et le module radio, idem pour le module communiquant avec la chaudière ? Avez vous un module plancher chauffant ? Si la turbine était la cause, sachant que c'est un élément mécanique, elle ne démarrerait pas à la remise en chauffe. Faîtes un essai en variant l'heure de redémarrage, puis idem en laissant la température jour et nuit identique, enfin cette panne intervient elle lors du soutirage de l'eau chaude sanitaire seule sans chauffage ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 03/05/2015 é 14h03
Bonjour, De plus faîtes un essai en supprimant le mode manuel ! Installateur 78
Réponse de bricol571
Le 03/05/2015 é 15h40
Bonjour, Non la personne n'a pas été informée, mais je lui ai quand même demandé s'il ne nettoyait pas la turbine, il a paru perplexe sur la question (toujours difficile en tant que client de donner des conseils !) ! . Sur le tableau je n'ai pas d'autres indications que celle du témoin de fonctionnement du bruleur qui clignote . Quand au module radio, il a l'air de fonctionner correctement, la temp demandée est correcte, il réagit normalement à une baisse de temp. Non je n'ai pas de plancher chauffant. Je pense que si je laisse la temp identique jour/nuit je ne devrait pas avoir de prob ça serait identique à ce qui se passe dans la journée (petit variation de temp). Il est vrai que si je tire beaucoup d'eau chaude (douche), vu que je n'ai pas de ballon, la chaudière se remet en route et lors du prochain redémarrage qui suit je me retrouve avec le clignotement du témoin bruleur. (pourquoi sanitaire seul sans chauffage ??) Je ne suis jamais en mode manuel toujours en mode "auto". Encore merci installateur78. ps: lundi apm un technicien doit intervenir chez un voisin (toujours friquet) qui a un prob avec son ballon qui fait du bruit quand il tire de l'eau chaude, je vais en profiter pour lui soumettre mes prob et je vous tiendrai au courant . Cordialement/bricol571
Réponse de bricol571
Le 05/05/2015 é 11h40
Bonjour installateur 78, Comme je vous l'ai dit je suis allé chez le voisin qui avait fait venir un technicien pour sa chaudière (frisquet aussi) qui faisait du bruit quand on tirait de l'eau chaude. Il a rien trouvé, c'est un tech de Frisquet qui doit passer. Quand à moi je lui ai posé la question sur mes prob. Il doit passer pour faire un nettoyage complet du bruleur, ceci pour procéder par élimination. Si ce n'est pas cela il a l'intention de vérifier les circuits (air, gaz....) Bonne journée, la suite au prochain épisode. Cordialement/bricol571
Réponse anonyme
Le 05/05/2015 é 17h56
Bonjour, Pour info une chaudière Frisquet qui fait du bruit en sous tirage d'eau chaude sanitaire, cela provient d'un entartrage du corps de chauffe, nettoyage à l'acide chlo puis rinçage à l'aide d'une pompe à détartrer. Autre possibilité, la cartouche du régulateur thermostatique est HS. Pour votre chaudière, au remontage, faites lui contrôler le réglage des électrodes d'allumage et de ionisation ainsi que la valeur micro ampèremétrique. Installateur 78
Réponse de bricol571
Le 06/05/2015 é 21h14
Bonsoir, J'ai tout noté pour ttes les 2 chaudières. Je vous ferais part des résultats le 11 ils reviennent chez le voisin et le 12 c'est chez moi. Encore avec tous mes remerciements. Cordialement/bricol571
Réponse de bricol571
Le 14/05/2015 é 15h57
Bonjour installateur 78, Je reviens vers vous pour vous donner les résultats : 1)je suis allé voir le 11 la visite chez le voisin (chaudière qui fait du bruit quand on tire de l'eau chaude). Il a constaté le bruit au niveau du corps de chauffe et non dans le ballon, après réflexion et test de l'eau (s'il y avait des boues), il en a conclu qu'un détartrage n'était pas la solution compte-tenu que les bruits venaient du corps de chauffe et qu'à cet endroit il ne pouvait y avoir de tartre, il a trouvé que le purgeur était "out", il a demandé de le changer, ce que j'ai fait hier, ceci pour dire qu'il est possible qu'il y ait de l'air dans le circuit ?? donc je dois attendre une semaine pour voir si amélioration. En définitif (sauf de changer le corps de chauffe) il n'a rien trouvé, donc si ça continue, il faudra qu'il ( le voisin) s'en accommode. 2) la visite qui devait se faire chez moi le 12 a été reportée au 19 mai, affaire à suivre...... Cordialement Bricol571
Réponse anonyme
Le 15/05/2015 é 09h38
Bonjour Bricol571, Merci de me tenir informer (peu de personne le font). Il est aussi possible que les coups de bélier proviennent d'une ouverture incomplète de la vanne 3 voies. Cordialement Installateur 78
Réponse de bricol571
Le 20/05/2015 é 13h26
Bonjour intallateur78, Voila, le tech est venu chez moi et il a fait ce qu'il était prévu: nettoyer et laver le disque à ailettes et petit trous (chose qu'il faisait pour la 1ère fois) , la chaudière est repartie normalement. à voir...... Il faut dire qu'elle ne s'était plus remise en défaut les matins depuis que j'avais réduit l'écart de temp (1° alors qu'avant 2°) entre la nuit et le jour, en plus la température ext était remontée. Bref, après avoir vu la manip pour le démontage et le nettoyage du disque je saurai à quoi m'en tenir ! Encore avec tous mes remerciements. (si je pouvais trouver une personne comme vous en ce qui concerne le démontage d'un Karcher !!!) Cordialement Bricol57