Panne turbine (F9) sur chaudière viessmann ref:VIE7825420 - Page 2

Bonjour, Le réparateur (contrat annuel d'entretien) me demande 555.65 euros pour le changement du ventilateur (Ventilateur RLS154 WS3A 26kW VIESSMANN...
Répondre Lire toute la question
36 réponses pour «
Panne turbine (F9) sur chaudière viessmann ref:VIE7825420
 »
Réponse anonyme
Le 13/01/2019 é 18h34
Bonsoir, Que voulez vous dire par "je ne peux redémarrer la chaudière" ! Vous n'avez pas de chauffage actuellement ? Pour la photo il faut ouvrir la chaudière complètement, si vous êtes en région parisienne je peux me déplacer pour constater l'état. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 14/01/2019 é 06h14
Bonjour Installateur 78, J'ai eu le même défaut (F9) sur ma chaudière Viessmann VITOLADENS 300 C VC3 de 2008. En attendant le dépannage j'ai effectué l'action suivante : - Avec un souffleur à air chaud (ou un sèche cheveux) j'ai chauffé modérément le corps de la turbine coté ou l'on aperçoit la carte électronique. Après acquitement du défaut et OFF/ON de la chaudière elle démarre et fonctionne sans problème. Le défaut réapparait après une longue période d'inactivité (en fin de nuit). Ceci permet de confirmer qu'il s'agit dans ce cas d'une panne intermittente (thermique) de la carte du moteur turbine. Ces défauts sont bien connus des électroniciens, les composants souvent peu triés avant assemblage viellissent mal et provoquent ce genre de symptomes. Cordialement
Réponse anonyme
Le 14/01/2019 é 11h39
Bonjour, Vous avez certainement raison car cette platine du moteur est équipée d'un fusible thermique qui est reliée à un dissipateur. Ce même fusible "surveille/corrige" l'échauffement de la tension de démarrage du moteur qui est à variation de vitesse. Selon le constructeur ce fusible peut-être shunté sur certaines turbines mais aucune note ne précise la procédure, qui, à mon avis est risquée pour le moteur. De plus le boitier électronique étant scellé au bloc turbine il nous est impossible de réparer. Cela conduit, au changement des turbines soit pour cause de roulements de mauvaise qualité et montés scellés soit pour cause de platine défectueuse. Viessmann a toujours considéré que ces problèmes (roulements/platine) sont négligeables face au nombre de chaudières vendues et, la société ne communique pas sur le nombre de turbine vendue en SAV. Cela ressemble beaucoup à de l'obsolescence programmée ? Je suis même étonné que ce défaut se produise aussi sur une VITOLADENS 300 C car, les chaudières fioul Viessmann ont la réputation d'être de très bonne qualité et durabilité sans SAV excessif. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 14/01/2019 é 12h04
Re bonjour Installateur 78, L'origine de cette panne thermique ne surprend pas un électronicien mais le technicien Viessman (appelé par le chauffagiste) répond que ce défaut a froid doit provenir de l'humidité sur la carte moteur turbine !. C'est donc flagrant ils n'ont pas envie d'en parler. De mon point de vue électronicien, c'est un viellissement prématuré des composants électroniques qui sont hors tolérance et n'ont certainement pas subi le controle et tri nécessaire pour cet usage avant assemblage carte. Mais c'est seulement mon point de vue.. Des qu'elle sera remplacée j'essaierai de voir ce qu'il y a sur cette carte de l'ancienne. merci pour les détails que vous apportez sur cet élément particulier qu'est la turbine.
Réponse anonyme
Le 14/01/2019 é 12h10
Installateur 78, Il faudrait voir à un peu changer de disque sur l'histoire des roulements ! Vous faites une fixation ! Vous intervenez régulièrement sur les posts Viessmann mais ça se trouve, vous n'êtes pas un de leurs clients ?! Alors un peu facile de dénigrer constamment de manière anonyme !
Réponse anonyme
Le 14/01/2019 é 12h37
Bonjour ANONYME !!!, Moi, Anonyme certainement pas ! Mon mail perso est disponible dans de nombreux posts et utilisé par de nombreuses personnes qui souhaitent des infos complémentaires. En effet les roulements sont une histoire sans fin ... et ce n'est pas moi qui en parle mais les personnes qui viennent sur le site. Je me dois de leur répondre la vérité et ne pas changer mes propos pour vous faire plaisir. Ces points précisés, je suis libre de mes propos, libre de rapporter mon constat de pannes sur toutes les marques, libre de critiquer, de proposer, de débattre, de proposer des solutions, des dépannages auprès des interlocuteurs du site, vous ne m'enlèverez pas ma liberté de penser, de dire, de faire ! Les félicitations, les remerciements, les encouragements qui me sont adressés sont là pour faire taire les obsédés du secret. Je ne dénigre pas, je constate et j'informe mes interlocuteurs. Peut-être souhaitez vous une société du secret, du silence alors expatriez vous en Chine en URSS vous serez à l'aise ... Cordialement Installateur 78
Réponse anonyme
Le 14/01/2019 é 13h42
Dans votre longue liste, vous avez certainement oublié "la grosse tête" et atteint de melonite aiguë ! Et surtout quel crétinerie de croire qu'un mail simple permet de vous identifier ! Ainsi ça se trouve, vous n'êtes pas (ou n'êtes plus) un installateur de cette marque, ou de toutes autres. Car pour passer autant de temps et répondre aussi rapidement aux messages (moins de 27 minutes !), vous devez certainement maintenant passer plus de temps sur le forum qu'à installer des produits ! Alors si vous dénigrez, et ce sans preuve, et surtout le pire, en généralisant ! A bon entendeur, Monsieur le faux "installateur" du 78 ...
Réponse anonyme
Le 22/01/2019 é 20h55
Bonsoir, Des nouvelles de votre chaudière ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 23/01/2019 é 09h04
Bonjour, J'ai évoqué plus haut, une panne thermique intermittente sur une turbine de chaudière VITOLADENS 300 C. Après remplacement de la turbine (400€HT) tout rentre dans l'ordre. C'est donc bien la carte électronique de la turbine qui est en cause. Je constate que : 1) Cette carte pourrait être remplaçable seule (sans la turbine). 2) Cette carte est dépannable si le constructeur (EBM-PAPST) y consentait. Celui-ci a soigneusement effacé les références sur les composants électroniques ... A quelles fins ? La réponse est dans le prix, une carte comme celle là revient en gros à une dizaine d'€ et lorsque vous êtes le seul à pouvoir la construire il n'y a plus de concurrence bien entendu.
Réponse anonyme
Le 23/01/2019 é 09h59
Bonjour, Très intérressant, je vous communiquer mon mail, merci de me transmettre toutes les photos possibles de la turbine HS et de la platine électronique. fbj0355@orange.fr Installateur78
Réponse anonyme
Le 17/04/2019 é 21h35
Bonjour, J'ai le même problème que tout le monde a priori avec ma vitosend 333F qui a la turbine qui couine. Le verdic est sans appel, changement Entrée d'air RLS154 WB3A/WS3A 26kW à 493,00 € HT sur le site viessman pour Monsieur tout le monde et à 530 HT sur ma facture. A priori, quand elle la chaudiére est plus chaude et que je n'active pas le chauffage des radiateurs ca tient car certainement moins sollicité : mon numéro de serie est 7187364 721268109 année 2008. J'ai eu pas mal de changement de piéces depuis le depart, on a payé la nouvelle technologie un peu comme l'EPR j'ai l'impression, sauf qu'on est pas prise en charge par le contribuable francais !! Monsieur l'intallateur78 pourrais t-il me dire si il exite une note technique pour ma Rolls qui me permettrait d'etre prise en charge par le contructeur s'il lui plait ? Que pensez vous des 2 gouttes de vaseline ? Merci d'exister, Benoit
Réponse anonyme
Le 17/04/2019 é 23h31
C'est bien sur une VITODENS 333 WS3A de chez VIESSMAN
Réponse anonyme
Le 18/04/2019 é 12h01
Bonjour, Vous êtes dans la norme, entre 7 et 10 ans, obsolescence programmée ! Panne classique due à la qualité des roulements et à l'impossibilité de les changer séparément. La référence entrée d'air RSL 154 pour Vitodens 333A type WB3A et WS3A est : 7 831035 à 493.00 € HT / tva applicable si pose par un pro 5.5% Possible d'essayer 2 gouttes d'huile pour machine à coudre (huile fine) mais si le grincement est présent, les roulements sont déjà "billés". Installateur 78
Réponse anonyme
Le 22/04/2019 é 21h04
Bonjour Merci pour la réponse, plus moyen de relancer la turbine, les roulements ne fonctionnent plus et je n ose pas dévisser le mécanisme ...il me propose de changer également la grille du brûleur a 280 euros ... Ce qui alourdit la facture a 854 euros... J ai déjà change pas mal de pièce dont la cuve qui a heureusement pris sous garantie bien que après 5 ans d utilisation. Je pense que en tout j ai bien lâcher 10000 euros en douze an avec l entretien annuel qui n est pas donné ( choix personnel car forfait pour changer les pièces a 0 euros) J ai envie de me tourner vers une chaudière simple sans ballon cette fois, fiable, sans electonic poussè et que je puisse dépanner simplement. Une marque en particulier a me conseiller ? Je pense a saunier Duval ou chafeauteau, j en voie qui tourne a 850 euros neuves ... Merci de vos retours Benoit
Réponse anonyme
Le 25/04/2019 é 10h30
Bonjour, Sans électronique, ça va être dur ! Ca n'existe plus ... Saunier est une "bonne" marque. Et 10.000€ en 12 ans, il y a vraiment un soucis ! Un entretien annuel seul, c'est dans les 70-90 euros / an. Un contrat avec MO + déplacements inclus, c'est dans les 120-150 euros / an. Un contrat avec pièces prises en charge, c'est dans les 250 euros. Donc, il est vraiment étrange que vous ayez eu pour 7000 euros de pièces. Car dans ce cas, il aurait fallu vraiment arrêter les frais avant pour une nouvelle chaudière. Il faut certainement aussi se poser des questions sur la compétence du mainteneur, le préventif et les conseils d'entretien ça existe aussi ! Bref, quelle que soit la marque (parmi bien entendu des grands noms et pas du Casto), et avec un suivi de même qualité, le taux de panne est sensiblement le même. Bonne journée.
Réponse anonyme
Le 25/04/2019 é 21h08
230 euros par mois pendant 12 = 2500 euros Investissement initial = 5000 euros vitodens333 Environ 2000 euros de pièces Bref je viens d arrêter l Emoragie Je compte prendre une Saunnier DUVAL Thématique plus à 35kw voir 25... Je suis en train de lutter pour qu un plombier me la monte ... 2 semaines casiment sans eau chaude mais je désespère pas ... Pour le moment j ai uniquement un rdv de mon mainteneur actuel ... on verra lundi si d autre réponse avant Je confirme que le mainteneur actuel ne maîtriser pas la bête au moins avec la thémaplus, je pourrais peut être la bouiner moi même vu le nombre de vente L eau chaude rapide est en tout cas l argument qui a fait mouche chez nous, bon on perd le gros ballon mais on fera des économies en utilisant moins d eau Merci pour les conseilles qui se recoupe sur le choix de la marque