670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Partage entre trois freres

Question anonyme le 13/06/2010 à 18h26
Dernière réponse le 15/06/2010 à 23h49
[ ! ]
Mon père possede une vielle ferme, il en habite une partie, et souhaite me léguer la moitié pour y faire une habitation. Un de mes 2 frères souhaite avoir la moitié habitée pour l' instant par mon père, et mon troisieme frère n' est pas intéressé, il souhaite juste récuperer le plus d' argent possible... Comment faire pour que la maison puisse etre divisée en 2, et que le partage se passe bien entre les 3 frères?
Répondre
1 réponse pour « 
Partage entre trois freres
 »
Réponse de 25ansdesespoir
Le 15/06/2010 é 23h49
[ ! ]
Il y a 4 solutions : les ventes, les donations simples, les donations partage, le testament. Les ventes ; vendre une partie en viager, l'autre partie en pleine propriété inconvénient : il faut faire des emprunts Les donations : donation en nu propriété pour une partie, donation en pleine propriété pour l'autre . l'avantage réside dans les dégrèvements fiscaux inconvénient : le jour du décès , les bâtiments seront ré-estimés à leur valeur au jour de l'ouverture de la succession; une soulte devra être versée au troisième pour faire 3 parts égales. Si le propriétaire d'un bâtiment ne peut pas payer, son frère peut faire vendre pour recevoir sa part. Les donations partage : une partie en bâtiment en nu propriété, l'autre bâtiment en pleine propriété, la troisième en argent. Ceux qui reçoivent des bâtiments peuvent payer des soultes à celui qui ne reçoit que de l'argent Ce partage ne sera pas remis en cause lors de l'ouverture de la succession; il bénéficie de dégrèvements fiscaux. le testament : même disposition que la donation partage , mais à appliquer sans usufruit si le père est veuf
Référence(s) :
lectures diverses
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Partage entre trois freres
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.137