605 206
questions
1 211 836
réponses
1 144 579
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Passer le bac a 52 ans

Question anonyme
Dernière réponse le 01/10/2014 à 14h27
[ ! ]
Où faut il se renseigner pour connaitre la marche a suivre pour passer le bac apres 50 ans.j ai arrêté mes études après avec le bepc en poche en 1971....mais j'ai envie de me lancer dans cette aventure, certainement pour me prouver que si on m'avait laissé le faire j'aurai pu peut être l'avoir
Répondre
20 réponses pour « 
passer le bac a 52 ans
 »
Réponse de floranaé
Le 01/07/2010 à 20h35
[ ! ]
Il faut s'inscrire à l'académie de votre ville ; pour moi se sera Rouen car je compte m'inscrire demain !
voila je me lance , je suis agent administratif et j'ai cessé de travaillé depuis juin 2007 , pour des raisons de stress au travail ! les 35 h j'adhère, c'est bien les RTT mais lorsque l'on se retrouve à faire le travail seul sur un poste de deux voir trois ... un moment donné on craque ...

je voulais être avocate ! j'aime le droit, j'ai eu des parents qui ne m'ont pas motivé pour les études et voila ! le temps passe et je porte un poids de regret ... j'y pense souvent à ce bac sans en parler autour de moi , même pas à mon fils âgé de 28 ans ! enfin depuis aujourd'hui le 1 juillet 2010 il le sais et le faite qu'il ne m'encourage pas à le faire me donne la force même la rage de me lancer ! aller on y vas ! inscription demain !
cordialement
florence k ps/ je me souhaite courage et aussi à ceux qui souhaite s'inscrire prochainement !
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/11/2010 à 01h05
[ ! ]
OK je suis dans le meme cas que toi mais comment reprendre des cours accelere pour etre apte a le passer??,,,,,,,,
Répondre
Réponse de mum2000
Le 20/01/2011 à 20h12
[ ! ]
Je désire passer mon bac
J'ai 58 ans
Comment procéder ?
Référence(s) :
bepc cap comptable
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/06/2011 à 11h39
[ ! ]
Bonjour, contente de voir ta réponse,je suis comme toi de Rouen, moi aussi suite à un reportage je veux me lancer dans l'aventure je ne sais si je vais y arriver mais je veux le faire, merci du renseignement pour l'académie et qui sait on se retrouvera sur les bancs de l'école
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/07/2011 à 11h24
[ ! ]
Bonjour à tous,
Deux proches de ma famille disent à d'autres personnes qu'ils veulent bien l'entendre, que j'ai un niveau équivalent au Bac.
Moi je répondais en peu en évasive. Mais j'avoue que cela me fessais quand même plaisir à entendre.
Mes deux premiers garçons sont bacheliers donc un fraichement reçus.
Là j'ai repensé à mes deux proches. Me disant je devrais aussi le passé. En me lançant dans la préparation.
Puis j'ai taper sur Google "Passer le Bac à 50 ans" je suis tomber sur le premier site... le votre.
Et bien sur dans le but de savoir par où commencer et je vois qu'il faut en première étape s'inscrire à l'académie du lieux départemental et proche de son domicile.
Voila pour aujourd'hui ce que je peux dire.
Référence(s) :
CAP cuisinier sans obtention du diplôme.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/07/2011 à 06h18
[ ! ]
Bonjour,

Je suis né en 1959 et j'ai obtenu mon Certificat d'Aptitude Professionnelle de Mécanicien Tourneur en 1978.

J'ai décidé de passer mon BAC Vente

1°) Inscription par internet (Inspection académique du département)

2°) Achat des livres scolaires

3°) Achat des différents sujets de BAC des années précédentes

4°) Révision et apprentissage

Mes deux enfants qui sont bacheliers m'ont aidé

5°) Passage de l'examen en candidat libre

RESULTAT:
---------

J'ai obtenu à 52 ans, le 6 juillet 2011, mon BAC Vente avec la mention BIEN
Référence(s) :
http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2011/06/28/les-deux-vies-de-jean-claude
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/11/2011 à 00h52
[ ! ]
Cet habitant de Dracy-le-Fort avait eu le courage de passer son bac pro vente à 52 ans en juin dernier. Mais ce diplôme n’a pas ouvert les portes qu’il espérait.

Licencié en 2005, Jean-Claude Genty n’a jamais pu retrouver un travail dans l’industrie automobile, malgré un diplôme d’ingénieur. Passionné par le vin, il a mis sur pied un projet de reconversion pour le moins peu banal avec son conseiller Pôle emploi : obtenir un bac pro vente afin d’intégrer le master spécialisé « Connaissance et commerce international des vins » à l’institut de la vigne et du vin à Beaune. Son bac en poche, avec mention bien, il espérait fortement que sa candidature soit retenue malgré le faible nombre de places (15).

L’âge mis en cause
Malheureusement ce souhait n’a pas été exaucé : « On m’avait prévenu que ce serait difficile. C’est pourquoi j’avais sollicité des élus et des vignerons pour qu’ils appuient ma candidature. » L’entretien avec le jury a été fatal. Jean-Claude Genty est recalé pour « inadéquation de [son] projet professionnel avec la formation de master sollicitée. » Pour autant, le quinquagénaire est sûr, lui, que son « projet tenait la route. Il avait même été validé par la chambre de commerce ». Il souhaitait en effet créer une plateforme commerciale pour aider les « petits vignerons » à vendre leur vin. Pour Jean-Claude Genty, la raison de son éviction est ailleurs : il met en cause son âge… et n’accepte pas ce refus. Il a d’ailleurs envoyé des courriers au ministre de l’Éducation nationale parce que, pour lui, l’université, pourtant financée par des fonds publics, n’a pas respecté la devise française à savoir « l’égalité des chances pour tous. L’école devrait donc normalement s’adapter à tous les publics. » Dégoûté, déçu, il se demande aujourd’hui pourquoi il a fourni tous ces efforts en passant son bac à 52 ans en candidat libre : « Où est l’utilité ? Un an d’études et de l’argent dépensé pour rien ! »

Depuis la mi-octobre, Jean-Claude Genty a intégré une formation d’un an de technicien d’affaires export à la CCI de Chalon. À l’issue de laquelle, il aimerait enfin retrouver un emploi.
Référence(s) :
http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2011/10/31/jean-claude-bachelier-a-52-ans
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/04/2012 à 10h36
[ ! ]
Bonjour,
Me voici sur ce site et je vois que je ne suis pas la seule à vouloir passer ce bac. J'ai 51, niveau d'études terminale G1 (secrétariat). seulement voilà, ce n'était pas le bac que je voulais, je voulais le littéraire et les affres de l'orientation en on décidé autrement (trop compliqué et long à expliquer).
Cette lacune me poursuit depuis toujours, passionnée de littérature je veux me lancer dans l'aventure.
Juste une question, faut-il, pour se donner toutes les chances, suivre des cours par correspondance. Ceux-ci s'avère chers pour mon budget. Je suis assistante maternelle à domicile depuis 10 ans, après 10 de secrétariat en intérim.
Cette démarche n'est pas pour décrocher un emploi, mais très personnelle. Je veux ce bac pour me redonner confiance. Peut-être la cinquantaine est-elle un tournant où les retours en arrière nous poussent à ces défis.

Donc, j'ai bien compris, s'inscrire à l'académie de son département et se lancer dans l'aventure... reste cette question avec ou sans aide ? et où trouver un support pour avoir une bonne méthode d'apprentissage lorsque l'on a pas remis le nez dans des cours depuis des années.

Merci pour ces témoignages aussi, ils prouvent que cela est possible avec de la volonté et du travail bien-sûr.

Ma fille est en première, donc un pied déjà dans le bac, Ce serait merveilleux de relever le défi avec elle. D'ailleurs elle m'y encourage et je pense qu'il sera dommage de rater cette émulation commune.

Annie
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/08/2012 à 10h16
[ ! ]
Je souhaite passer mon bac a 50 ans pour moi et pour montrer a mon fils qui l'a raté 2 fois à un demi point et qui est decouragé que tout est possible dans la vie avec de la volonté mais j'ai peur de ne pas etre a la hauteur.j'ai eu un BEP sanitaire et social et un DU sur le sport amenagé pour personnes agées ou dependantes mais pas de bac donc ce diplome ne me sert à rien.j'ai aussi besoin de reconnaissance car je suis dans un milieu professionnel où seul comptent les diplomes obtenus et en dessous du bac on ne vous adresse pas la parole et on ne vous écoute pas.c'est triste mais c'est comme ça!
Référence(s) :
bEP sanitaire et social et DU sport aménagé pour personnes agées ou dépendantes
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/08/2012 à 11h34
[ ! ]
" j'ai peur de ne pas être a la hauteur " ==> Il suffit de s'inscrire, acheter des annales sur le bac et tenter sa chance. Par contre, si on veut décrocher une mention, cela demande du travail
Répondre
Réponse de ralpha
Le 03/09/2012 à 17h32
[ ! ]
J'ai 52 ans . Titulaire d un BEP J'ai toujours rêvé de préparer un bac littéraire. J'adore la langue francaise le théatre et les arts en général.
Etant donné que je vis a l etranger j'ai eu l 'opportunité d enseigner dans des ecoles les arts theatre chant musique ect...
Je n'ai jamais oublié mon rêve celui d 'étudier la litterature et enfin obtenir un bac littéraire.
J'estime qu' à mon époque , on orientait les élèves sans vraiment se soucier de ce qu'ils voulaient faire vraiment. Mais je suis décidée a poursuivre mon rêve même si celui ci demande beaucoup d 'efforts et de courage.
Quand on aime on ne compte pas !
ou puis je avoir tous les renseignements concernant ma demande.
Répondre
Réponse de Alex40
Le 18/09/2012 à 16h03
[ ! ]
Bonjour, j'ai 51 ans et aucun diplôme. Suis reconnue T.H pour une spondilarthrite et ne suis pas allée à l'école mais d'après des tests A.F.P.A et G.R.E.T.A j'ai un niveau B.A.C dont je doute !! En janvier 2013, je vais faire un B.A.C-P.R.O en secrétariat, mais je me demande si c'est jouable en sachant que je n'ai jamais fais de cours d'économie, communication, comptabilité, travaux pofessionnels et de synthèse, droit,anglais, espagnol, arts appliqués et cultures artistiques......et j'en passe, la motivation est la mais ce n'est pas magique ! Pouvez vous, s.v.p me conseiller, me dire si je tente ou vais droit à la defaite ????? Merci de votre réponse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/01/2013 à 18h56
[ ! ]
Je viens de lire tout ce qui est ecrit, et moi aussi j'aimerai passer mon bac, j'ai 25 ans, cela fait deja 7 ans que je suis sortie du lycee. pour partir au mexique avec mon conjoint qui est du mexique. en parlant avec je vais rentrer en france cette annee et j'aimerai passer mon bac comme vous, en moins de 3 ans. pouvait vous me renseigner, me donner qq informations concernant ce bac ouvert... combien de temp cela prend ? comment tout cela se passe ? qu'est que je doit faire, ou je doit aller... ect etc... apres 6 ans sans aller en france, j'ai un peu perdue le nord. et sur internet je ne trouve pas de renseignement approndie sur ce bac ouvert... voila je vous remercie de lire mon message, en esperant recevoir une reponse bientot.
Référence(s) :
gaelle dehaye
Répondre
Réponse de pmarchal22
Le 01/04/2013 à 02h24
[ ! ]
Félicitations. Sincères.
J'ai un parcours tortueux qui fait que j'ai passé un Brevet de Technicien Aéronautique en 78, puis après quelques années, j'ai suivi le CNAM , cycle A, B, et puis un troisème cycle en 2001.
J'ai 58 ans et je suis compléxé parce que je n'ai pas le Bac.
Je vais me réinscrire à l'académie de Nancy et le passer pour mes 60 ans.
Cela sera mon cadeau d'anniversiarE.
Pierre
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/09/2013 à 16h44
[ ! ]
Moi je vais suivre les cours de mon fils en seconde, première, puis terminale et je passerai le bac, en même temps que mon fils. 3 ans de patience, de travail... ça peut aller.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/09/2013 à 18h58
[ ! ]
Comment passer son bac à 50 ans?

1°) Le plus simple est de se procurer tous les sujets d'examen des 10 derniéres années.

Il suffit de consulter ce site (ci dessous) et de télécharger les sujets et corrigés (selon les cas) depuis 2002.

2°) Faire tous les sujets par matiére. Il y a des questions qui reviennent souvent. Sur les questions qui reviennent, acheter un livre scolaire pour résoudre l'exercice ou mieux comprendre le sujet.

3°) En travaillant que sur les sujets, on y arrive sans faire appel à des cours extérieurs.

4°) Surtout apprendre la base, l'objectif de l'examen est d'obtenir un 10 et non un 18. Il faut à tout prix obtenir sur des questions faciles un 10 sur 10. Si la question est trop difficille, on abandonne. De tout de façon, le jour de l'examen, on va manquer de temps. Donc, ne pas apprendre tout le programme scolaire.

Voilà, j'ai obtenu mon BAC à 53 ans avec mention BIEN.
Référence(s) :
http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/diplomes.aspx?type=400
Répondre
Réponse de lylou1973
Le 18/10/2013 à 12h05
[ ! ]
Bonjour je viens de vous lire et je suis toujours autant motivé les inscriptions c'est en ce moment et je veux passer un bac L mais en lisant sur le site de l'académie j'ai plusieurs problèmes qui vont se poser langue vivante étrangère 2 LV1 Anglais très bien j'ai étudié cette langue mais je n'ai pas appris l'espagnol donc dure dure les nouvelles réformes qui viennent d'être mise en place!!! et le sport es ce la bonne solution de choisir littéraire ou devrai je prendre ES ou partir sur un bac pro mais le bac pro on m'a dit qu'il fallait 5 ans d'expérience dans le domaine ???si un de vous pouvais me donner conseil je l'en remercie d'avance.
J'ai 40 ans j'ai le diplôme cap petite enfance et cap cuisine
Répondre
Réponse de Hellise
Le 27/11/2013 à 18h58
[ ! ]
Bonjour,
Agée de 54 ans, j'ai un bep agent de secrétariat passé en candidat libre en 1986, un titre AFPA niveau IV de secrétaire comptable.
J'ai changé d'orientation en 2002 et j'ai obtenu un diplôme du CNAM en ingenierie de la formation - master 1.
Or, à ce jour je me sens dévalorisée car je n'ai pas de BAC général et comme lu plus haut, je rêve d'obtenir un bac littéraire. Je pensais mon idée stupide et finalement je ne suis pas la seule à vouloir ce diplôme à mon âge.
Donc, je suis actuellement les cours gratuits du site "académie en ligne". Ce site met en ligne les cours du CNED du CP à la terminale. Je me donne environ deux ans pour obtenir ce BAC.
Bon courage à tous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/10/2014 à 13h55
[ ! ]
J'ai lue beaucoup de reponses ,pour moi je me suis arreter en 3ème depuis je n'ais pas arreter de travail dont 20ans a mon compte mais apres une faillite et 50 ans je voudrais reprendre un travail mais sans bac de nos jour c'est quasi impossible ,j'ai tout perdue de ce que j'ai pu apprendre étant jeune comment faire sans ce ruiner (je le suis deja suffisamment) si vous avez des idees ou solutions je suis toute ouïe merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/10/2014 à 14h27
[ ! ]
Tout depend du secteur que vous souhaitez travailler il y a pleins de formations accessible sans le bac.
Bien que le bac c vmt un plus.
L an dernier j etais en cours avec des personnes de plus de 40ans ne vous laissez pas decourager.bonne chance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
passer le bac a 52 ans
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Les derniers messages publiés
Posez votre question maintenant !
Titre de votre question :
Votre question en détails :