Père décédé depuis 7 ans aucune nouvelle du notaire

Question de domique le 19/03/2016 à 18h31
Bonjour, mon père est décédé depuis plus de 7 ans.J'étais son seul enfant. Je réalise que je n'ai pas été contacté par le notaire. Mes parents avaient une maison, un terrain et je crois plus de 100 000 euros d"économies. Ma mère n'occupe pas la maison, elle vit chez son ami . Je pense qu'il n'est pas normal que l'on ne m'ait pas contacté (et je sais que ma mère dépense énormément d'argent avec son ami). Que puis je faire ? Je pense connaître le nom du notaire, puis-je lui faire un courrier pour lui demander ce qu'il en est ? Merci d'avance pour la réponse
2 réponses pour «
père décédé depuis 7 ans aucune nouvelle du notaire
 »
Réponse de tintin257
Le 19/03/2016 é 19h58
C'est la famille de la personne décédée qui contacte le notaire pour établir la succession, pas le notaire qui ne suit pas la nécrologie. La succession doit se faire dans les 6 mois qui suivent le décès. Pour la maison, tout dépend s'il y a un testament ou un contrat de mariage entre vos parents. S'il n'y a rien, la valeur de la maison est une moitié pour le conjoint, et l'autre moitié pour les enfants avec usufruit pour le conjoint. En général, c'est le conjoint qui contacte le notaire et qui paie les frais de succession.Peut être votre mère l'a telle fait.
Réponse de domique
Le 19/03/2016 é 20h24
Je pense qu'elle l'a fait, j'ai des raisons de croire que tout est décidé. Il est étrange que je n'ai pas été contacté... Ma mère n'est pas du genre "causant", puis je me permettre de contacter le notaire ? Il n'y avait ni testament ni contrat. Si elle en a l'usufruit, cela veux dire que je ne reçois rien de son vivant ? Un de mes enfants est dans une très mauvaise passe financière et j'aurai aimé l'aider. Je n'en ai hélas pas les moyens... Il serait quand même terrible que mes enfants soient contraints d'attendre le décès de leur grand mère pour démarrer ...