Peut-on être président d’une association et animat

Je suis président d’une association laquelle dispense des cours de dessin Depuis quelque temps je suis en proie à plusieurs problèmes que je n’arrive pas à résoudre dont le premier est celui-ci : Mon association n’a plus d’animateur d’atelier dessin, il ne reste plus que 6 membres dans cette association dont moi-même Les 5 autres membres sont ‘’ des élèves ‘’qui apprécient l’atelier, pour diverses raisons Ces élèves me demandent de remplacer l’animateur, ayant été diplômé des beaux arts et a la retraite je pourrais donc remplir ce rôle Mais serais légal ? Puis je suis à la fois remplir le rôle de président et celui d’animateur Quel sera a ce moment là mon statut dans l’association laquelle sera dissoute au cas où le problème reste sans solution Je rencontre aussi d’autres problèmes mais je souhaite les résoudre par ordre de gravité Je vous remercie de m’apporter des conseils avisés
6 réponses pour «
Peut-on être président d’une association et animat
 »
Réponse de rouky57
Le 22/06/2012 é 12h56
Vu la taille de votre association, les animateurs ne percoivent pas de salaire. Vous pouvez sans aucun problème animé une activité de l'association tout en étant président. Vous ne pouvez pas être salarié. Beaucoup d'association fonctionne ainsi où le président anime une des activités culturelles ou sportives de façon bénévole.
Réponse de canounet
Le 22/06/2012 é 17h35
C'est exactement ce que je vous aurais répondu nous restons à votre disposition pour les autres renseignements (à demander à la suite)
Réponse de ambrea
Le 24/06/2012 é 18h07
Je vous remercie monsieur canounet et en effet j'ai de multiples questions je suis heureux d'avoir des reponses et je vous en remercie d'avance
Réponse anonyme
Le 25/03/2013 é 08h32
Bonjour, Je voudrais savoir quels sont les articles de lois et dans quel code (je pense plus à décrets) qui régissent le cumul de présidence d'association à but non lucratif et la possibilité d'animer des sessions à titre bénévole ? Ma seconde interrogation vient se poser sur la légitimité des diplomes en FITNESS pour une association à but non lucrative ? Je vois partout que l'on peut faire n'importe quelles activitées en association à titre bénévole, sauf en FITNESS ou l'on doit apparemment avoir un diplome, quel est l'article qui régit cet exception à la règle afin d'aider un ami pour la mise en conformité de son association !? Merci par avance de vos réponses
Réponse de canounet
Le 25/03/2013 é 10h36
I n'y a pas besoin de loi ou autre à ce sujet un adhérent d'une assoc, qu'il soit ou pas président ou responsable élu, peut très bien animer bénévolement (j'insiste sur le bénévolement) toute activité c'est d'ailleurs très souvent le cas, les élus au CA ou au Bureau s'impliquant souvent plus que les autres cela n'a pas de rapport avec le cumul puisque ce sont des fonctions tout à fait différentes quant aux diplômes pour le fitness (ou autre d'ailleurs), apparemment aucune obligation si vous le faites dans une structure privée qui ne délivre aucun diplôme c'est le cas d'une assoc d'autant plus si c'est du bénévolat je suppose que rouky sera d'accord avec moi s'il complète cette question ces renseignements pris par un ami auprès de : - la chambre de commerce, - la direction départementale de la jeunesse et des sports - la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) - la préfecture - la mairie - le conseil général - la direction du travail
Réponse de rouky57
Le 25/03/2013 é 13h09
Si la personne est "remunérée", elle doit avoir un diplôme reconnu par jeunesse et sport (BP JEPS ou monitorat). Effectivement, une personne peut bénévolement animer une activité. Mais pour certaines activités, notamment sport de combat, danse, fitness, football, ..., un diplôme de monitorat est requis et le bénévole sans diplôme est toléré. Mais des risques courts en cas d'accident. Comme il est bénévole, sa responsabilité sera faible. des fédérations, conscientes du problème et de la difficulté de trouver des personnes qualifié assurent un minima d'information aux bénévoles concernant la sécurité, .. Ceci est du que le bénévole, même s'il pratique bien la discipline, ne connait pas forcement l'anatomie et les impacts des mouvements ou équipements sur l'anatomie des personnes, notamment des jeunes, ou comment détecter une hypoglycémie, des gestes mal fait,... Vous pouvez faire du fitness dans une association, mais avec des exercices pas trop stressant pour le cœur et en surveillant les autres membres (autorisation médicale, trousse de secours, geste de base en cas de malaise,...)