670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Un mur mitoyen appartient à qui?

Question anonyme le 05/11/2008 à 22h21
Dernière réponse le 06/05/2010 à 20h58
[ ! ]
Mon voisin à construit un mur de 1m60 pour séparer nos deux propriété (avant il y avait un simple grillage de 1m20), il m'a envoyer un recommander pour me prévenir et m'a rien demander en retour. Quelques mois après la construction de ce mur, j'ai fais quelque aménagement de mon coté du mur: j'ai peint le mur et j'ai installer une goutière entre 1m40 et 1m50 sur ce mur sans dépasser la hauteur du mur (1m60). Et maintenant mon voisin a décidé de casser ce mur et de le faire descendre à une hauteur de 1m40 m'obligeant à modifier mes travaux effectués juste pour m'embèter. A t'il le droit de le faire? Est-ce que ce mur est considerer comme un mur mitoyen? Est-ce que ce mur lui appartient totalement vu que je n'ai rien débourser pour sa construction? A t'il le droit de faire ce qu'il veut de ce mur, sans me demander l'autorisation? J'ai oublier de vous dire que pour moi et mon voisin, nos rapports sont très electrique voir inexistant. S'il vous plait aider moi à trouver une réponse. Ca devient infernal, je pensais qu'après la construction de ce mur tous mes problème avec ce voisin était terminer, mais voilas. Vous en remerciant à l'avance.
Répondre
1 réponse pour « 
Un mur mitoyen appartient à qui?
 »
Réponse de canounet
Le 06/05/2010 é 20h58
[ ! ]
Si ce mur est chez lui, il peut en faire ce qu'il veut et vous n'avez pas le droit d'y toucher même pour le peindre s'il était mitoyen (chevauchant également les 2 propriétés) vous auriez dû partiiper aux frais de sa construction et ni l'un ni l'autre n'auriez le droit d'y toucher sans volonté commune si vous voulez vous isoler de votre voisin, construisez votre propre mur sur votre terrain
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Un mur mitoyen appartient à qui?
 »
  • 3
    réponses
    Bonjour, mon voisin vient de construire un garage collé au mur qui nous sépare, la goutière de ce
  • 5
    réponses
    Bonsoir, Mon voisin a construit derrière le mur mitoyen, un nouveau mur, espacé de 5 cm par rapport
  • 1
    réponse
    Mon voisin a construit un mur en aglo de 2 M en remplacement du mur qu il y avait deja depuis plus d
  • 1
    réponse
    Bonjour! Mon voisin a construit un mur entre nos 2 propriétés, je lui ai donné mon accord pour part
  • 1
    réponse
    Nous avons un mur mitoyen avec notre voisin celui ci construit un nouveau mur "collé"au mitoyen pour
  • 4
    réponses
    Mon voisin a construit le mur mitoyen avant que ma maison ne soit construite nous nous sommes aperçu
  • 1
    réponse
    Mon voisin a construit un mur a la place du grillage de cloture de plus de 2 metres dans un lotissem
  • 1
    réponse
    Problemes de voisinage;peut-on faire un mur en remplacement du grillage? quelle hauteur ne doit-on
  • 1
    réponse
    Il existe un mur mitoyen séparant deux héritages. l'autre héritier a fait construire sur ledit mur u
  • 11
    réponses
    Bonjour, mon jardin est séparé de la propriété voisine par un mur. Une construction d'une vingtaine
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T35.546