Un mur mitoyen appartient à qui?

Mon voisin à construit un mur de 1m60 pour séparer nos deux propriété (avant il y avait un simple grillage de 1m20), il m'a envoyer un recommander pour me prévenir et m'a rien demander en retour. Quelques mois après la construction de ce mur, j'ai fais quelque aménagement de mon coté du mur: j'ai peint le mur et j'ai installer une goutière entre 1m40 et 1m50 sur ce mur sans dépasser la hauteur du mur (1m60). Et maintenant mon voisin a décidé de casser ce mur et de le faire descendre à une hauteur de 1m40 m'obligeant à modifier mes travaux effectués juste pour m'embèter. A t'il le droit de le faire? Est-ce que ce mur est considerer comme un mur mitoyen? Est-ce que ce mur lui appartient totalement vu que je n'ai rien débourser pour sa construction? A t'il le droit de faire ce qu'il veut de ce mur, sans me demander l'autorisation? J'ai oublier de vous dire que pour moi et mon voisin, nos rapports sont très electrique voir inexistant. S'il vous plait aider moi à trouver une réponse. Ca devient infernal, je pensais qu'après la construction de ce mur tous mes problème avec ce voisin était terminer, mais voilas. Vous en remerciant à l'avance.
1 réponse pour «
Un mur mitoyen appartient à qui?
 »
Réponse de canounet
Le 06/05/2010 é 20h58
Si ce mur est chez lui, il peut en faire ce qu'il veut et vous n'avez pas le droit d'y toucher même pour le peindre s'il était mitoyen (chevauchant également les 2 propriétés) vous auriez dû partiiper aux frais de sa construction et ni l'un ni l'autre n'auriez le droit d'y toucher sans volonté commune si vous voulez vous isoler de votre voisin, construisez votre propre mur sur votre terrain