Peut on travailler en invalidite 2eme categorie?

Question de vouilloux le 20/09/2010 à 13h47
Une fois l'obtention de la prime 2eme categorie de 50% de salaire, peut on maintenir un cota d' heure de travail ? Si oui combien ? La prime est elle versée intégralement lors d'arret maladie, maternité ou congé parental ? Est elle imposable et fait elle cotiser pour la retraite? Sur quelle durée est elle attribuée et tout les combien est elle révisée? Les conditions sont elles différentes pour une invalidité 1ere categorie ? En vous remerciant d'avance.
7 réponses pour «
Peut on travailler en invalidite 2eme categorie?
 »
Réponse anonyme
Le 20/05/2013 é 02h10
On ne peut pas tra ailler encatégorie 2eme catégorie, si vou reprenez le traviail vous per dez l'invalidité tus perdes l'allocation anvalidé
Réponse de chalenger
Le 10/05/2014 é 14h16
Faut et archi faut ! en invalidité catégorie 2 on peut travailler en effectuant la moitié des heures et sans les dépasser de la totalité des heures que l'on aurait travaillé si l'on avait pas été invalide . Faisons simple : je travaille 155 heure / mois en temps normal , je tombe malade ( cancer ) je bénéficie de l'assurance maladie pendant 3 ans si pas guéri . Au delà des 3 ans de longues maladie , on me déclare en invalidité classe 2 eme catégorie . Cela veut dire que ma caisse d'invalidité me versera la moitié de mon salaire que je touchais avant d'être malade, cela veut dire aussi que je peut travailler l'autre moitié ne m'étant pas rémunéré si déclaré apte par le médecin conseil. Bon voilà ! vous êtes déclaré apte a travailler , vous travaillez donc 155 heures divisé par deux = 77.5 heures / mois . Donc il faut impérativement que votre cumul d'heures " invalidité + temps partiel " ne dépasse en aucun cas le salaire que vous touchiez quand vous travaillez 155 heures , sinon on vous ampute une certaine somme sur votre invalidité mais si vous ne dépassez pas de beaucoup et que cela ne se produise pas deux trimestres consécutifs vous ne risquez rien. Je travaille moi même a temps partiel , je travaille exactement 70 heures / mois et je touche 546 € net / mois de salaire, l'invalidité me donne 843 € net / mois ce qui me fait un salaire de 1389 € mensuel net . l'idéal serait que je travaille 76 heures / mois . Tout ça pour vous donner une idée , étant bien placé j'espère vous avoir renseigné.
Réponse de mamypasgrave
Le 10/02/2015 é 12h25
Bonjour Chalenger Votre réponse est de loin la plus claire et la plus précise que j'ai pu lire sur xxx site, vous me redonnez du courage et de l'espoir, c'est tout de même incroyable de se retrouver dans une situation financière catastrophique parce que nous avons une maladie pour moi (orpheline) je vais essayé de trouver un petit boulot avec très peu d'heures c'est paradoxal je me suis vu supprimer mes are parce j'étais passée en 2ème catégorie pendant mon chômage mais si je travaille en étant en invalidité 2 ème catégorie je pourrais à nouveau me réinscrire au pole emploi et cumuler les deux c'est du moins ce que j'ai compris après beaucoup de recherche si vous avez la gentillesse de me confirmer ce que je viens d'écrire je vous lirais avec plaisir cordialement patricia
Réponse anonyme
Le 14/05/2015 é 21h06
Je suis dégoutée de voir quand étant en 2ème catégorie on pouvait tout de mm travailler :( j'ai perdu des années. et financièrement c pas tjrs facile. mais est ce que quelqu'un peut me dire ou je dois me renseigner, de cb d'heures je peux travailler mais surtout dans quelle voix ....merci à vs. et est ce que la cpam pourrait me redonner le courrier initial d'invalidité? que je n'ai plus en ma possession
Réponse de §HELP§
Le 15/05/2015 é 15h08
Bonjour, Si vous êtes invalide , c'est que votre capacité de travail est réduite...et vous êtes donc la seule à connaitre votre "capacité de travail restante" On peut simplement vous affirmer ce que prévoit la législation cad que dans l'hypothèse où les revenus procurés par votre reprise d'activité + la pension ne excéderont ceux que vous perceviez avant votre invalidité, le montant de votre pension d'invalidité sera réduite d'autant. (CF ARTICLES L 341.12, R341.16 et R 341.17 du code de la sécurité sociale legifrance codes en vigueur) Cordialement
Réponse anonyme
Le 15/09/2015 é 16h16
Bonjour, je suis absolument ravie d'avoir eu une réponse claire et précise de Challenger. J'ai eu un accident de travail pour une désinsertion du ligament qui ne peut être opérée car entre 2 on m a découvert une maladie grave au foie je suis poly adénomateuse hépatique(on m'a enlevée 19 tumeurs dont les plus grosses faisaient 8 cms)j'ai donc été amputée de 60% de mon foie. Je tiens à préciser que je ne fume pas, ne bois pas ,me drogue pas et que je faisais 9h de sport par semaine).Il me reste donc 40% de mon foie gauche mais 4 tumeurs persistent. J'ai 2 incontinences majeures qu'il faut opérer par un neuromodulateur.j'ai 40 ans et ca fait 2 ans et demi que je suis en longue maladie. J'ai été convoquée la semaine dernière par la sécurité sociale (par un médecin) qui me passe en invalidité catégorie 2.Evidement je suis ressortie anéantie car je ne m'y attendais pas du tout et j'avoue que les explications de droits restent très floue du coup je ne savais pas si je pouvais travailler à nouveau. Quel soulagement. Grâce à ta réponse Challenger. J'ai bien compris ton explication sauf qu'avant mon accident de travail j'étais en intérim alors pour le calcul des heures travaillées, je ne sais pas si ça change quelque chose ou si je dois me baser sur une somme perçu de salaire et non des heures travaillées. Merci beaucoup de ton aide et de ta réponse concrète Claire
Réponse de Lô Tilou
Le 07/06/2017 é 10h01
Bonjour Je viens de recevoir une notification du tribunal du contentieux de l'incapacité de Montpellier me signifiant une invalidité 2 eme catégorie (invalidité absolument incapable d'exercer une profession quelconque. Cela me met vraiment en panique, sachant qu'il conforte sur quelques lignes que je suis dans l'impossibilité d'exercer une profession quelconque. Je suis actuellement salarié à plein temps, j'ai eu deux infarctus et je souhaitais juste baisser mon temps de travail. Puis je ou pas continuer de travailler en baissant mon quota d'heure? Merci pour vos réponses Laurence