Physique a resoudre.

Salut a tous, J'ai un pépin avec une question, sa me semble incorrecte. Un piéton immobile est sur le trottoir et voit passer une voiture se déplaçant a une vitesse constante. Rendu à 215 mètre plus loin, la voiture heurte un camion, le bruit de l'impact parvient au piéton 12.65 seconde après qu'il ai vue l'auto passer. Sachant que la vitesse du son est de 330 mètre par seconde, calculer la vitesse en Kilometre par heure de la voiture avant la collision. Merci de bien m'éclairer sur ce problème.
3 réponses pour «
Physique a resoudre.
 »
Réponse de Jean R.
Le 26/10/2011 é 23h10
Bonjour, l'intervalle temps entre le moment où le piéton a vu la voiture et le moment où il a entendu le bruit est la somme de 2 intervalles de temps : 1) le temps mis par la voiture pour s'éloigner des 215 m ; 2) le temps mis par le son pour parcourir les 215 m en revenant pour parvenir aux oreilles du piéton ; On sait que chaque " temps = distance / vitesse " ; donc 12,65 = (215 / v ) + (215 / 330) . Il reste à calculer " v ". Je vous laisse faire. Attention, dans les calculs, on travaille en principe en unités internationales SI ; donc : ° les longueurs sont exprimées en mètres ; ° les intervalles de temps sont exprimés en secondes ; ° donc les vitesses sont exprimées en mètres par seconde. Rien ne nous empêche cependant, mais seulement à la FIN des calculs, de changer d'unités pour certaines grandeurs. Il est utile de retenir que " 1 mètre par seconde = 3,6 kilomètres par heure ". (car 1 heure = 60 minutes = 60 X 60 secondes = 3600 secondes ; donc si le nombre de mètres est égal au nombre de secondes, en 1 heure, 3600 mètres sont parcourus). Quand vous saurez à combien de kilomètres à l'heure la voiture roulait, vous en déduirez peut-être qu'il n'était pas si étonnant qu'il y ait eu un accident !
Référence(s) :
réflexions
Réponse de pastiche83
Le 24/11/2014 é 20h26
Non cela ne marche pas Il a un un masculier singulier a "rendu" C'est donc pas la voiture quiest rendue à 215m. C' est le piéton qui a fait 215m donc le temps n'est pas celui que met la voiture pour faire cette distance . si c'était le cas le son ne metrait guère que 2 s pour revenir... il faut écrire que ce temps est égale a celui qui correspond a T= 12.65= D totale/330 tu en déduit Dtotale=12.65*330 il nous manque D auto mais cela n'a guère d'importance en effet D auto = Dtotale - Dpieton(215m) si le pieton marche dans le sens de la voiture tu auras donc la possibilité de calculer D auto. il te manque le temps qu'a mis l'auto pour faire cette distance D auto. pour cela il faut retirer au temps total,le temps T1 que met le son pour parcourrir les 215m. T1= 215/330 Enfin pour avoir la vitesse Vauto tu as maintenant a effectuer la division V auto = Dauto /Temps auto
Réponse de Jean R.
Le 29/11/2014 é 02h12
Bonjour " pastiche83 ", - que " rendu " soit en principe masculin ne prouve rien, car celui ou celle qui a posé la question a peut-être oublié d'écrire le " e " final. - en outre, cela ne peut pas être le piéton qui a fait 215 m puisqu'il est écrit que ce piéton est IMMOBILE ! - d'où vient ce " guère que 2 s " ?